Menuiserie : Baies coulissantes repliables, objectif grand angle

#Marchés Publié le 18 décembre 2017 par L'Echo de la Baie

Alternative de niche pour ouvertures maximales, solution maligne en cloison séparatrice, fermeture de porche ou de terrasse, la baies coulissante repliable ou coulissant accordéon se plie au propre et au figuré aux exigences du marché : la finesse pour se faire encore mieux oublier, et la technicité pour combiner cette disparition avec des performances et une sécurité accrues.

Baies coulissantes repliables : les nouveautés

Elle avait décroché le Trophée de l’innovation Equipbaie 2016 : la porte repliable Multi- Espaces AMBIAL de Technal est revenue sur Batimat dans une version d’angle sans poteau. Les charriots exclusifs Technal autorisent des vantaux jusqu’à 150 kg pour des dimensions de L. 1,20 m x H. 3 m chacun, d’où une ouverture jusqu’à 5 vantaux de chaque côté, soit 6,20 m de part et d’autre – comme sa grande soeur, qui se déploie jusqu’à 10 vantaux et 12 m sur toute sa largeur. Repliable à l’extérieur comme à l’intérieur, elle offre une large diversité de configurations et permet de n’ouvrir que d’un seul côté en laissant fermé le vantail de service.

De 63 mm en standard et 73 mm pour la version renforcée adaptée aux grandes dimensions, les profilés affleurants et leur masse vue contribuent à une esthétique contemporaine que confortent le design plat des poignées de tirage (repliables) et une clé à l’aspect également affleurant, partie intégrante d’un dispositif de sécurité renforcé. Côté performances, le module de 75 mm intègre des vitrages jusqu’à 52 mm, optimisant le coefficient thermique : Uw de 0,95 W/m².K en triple vitrage (5 vantaux, L. 6 x H. 3 m, Ug = 0,5) et de 1.6 W/m².K en double vitrage (3 vantaux, L. 3,45 x H. 2,18 m, Ug = 1,0). D’une excellente étanchéité à l’air et à l’eau (A*4, E*8A), elle offre une résistance au vent jusqu’à environ 160 km/h (V*A3) qui convient notamment aux établissements particulièrement exposés, par exemple en bord de mer.

Son système breveté d’ouverture panoramique en angle sans poteau intermédiaire a participé à distinguer la porte coulissante repliable Kanada FD de Kawneer, Trophée de l’innovation Equipbaie 2016 – commercialisée également en prêt-à-poser sous la marque Initial et l’appellation Vision.

Proposée jusqu’à 8 vantaux de L 1,20 m x 2,90 m chacun et jusqu’à 4 vantaux par côté en version d’angle, disponible avec seuil PMR, revendiquant souplesse et maniabilité grâce à des rails, chariots de roulement à galets, axes de rotation et poignées en inox, elle joue sur tous les tableaux : fiabilité (classe 4, endurance à 50 000 cycles), sécurité (RC2), esthétique (finesse des profilés, toutes les finitions thermolaquées), et performances. Ainsi, avec son module de 72 mm intégrant des vitrages jusqu’à 57 mm, elle affiche de hautes performances thermique (Uw jusqu’à 1 W/m2.K), phonique (isolation acoustique jusqu’à 41 dB) et d’étanchéité (A*4, E*9A, V*C3). Leader historique de la cloison accordéon en verre, l’allemand Solarlux commercialise depuis le printemps 2017 une nouvelle génération de coulissants repliables dont l’une des spécificités est la finesse. Sur la base d’un système de profilés d’aluminium modulaire à isolation renforcée avec deux profondeurs de montage – 67 mm pour la gamme Ecoline et 84 mm pour la gamme Highline –, la largeur apparente en bord joint n’est que de 99 mm, y compris sur de grandes hauteurs.

highline solarlux

Pour lire la suite du dossier baies repliables :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80