Les 20 ans de Solisystème,

ou l’histoire de la pergola

#Evenement Publié le 13 février 2018 à 11h40

L’idée de concevoir une pergola, à lames orientables, qui récupère les eaux de pluie est née dans l’esprit de Jean-louis Castel il y a 20 ans. Le concept de la pergola bioclimatique était né et Solisystème s’inscrit alors comme le précurseur mais aussi comme l’expert de la pergola, le spécialiste de ce marché toujours en quête d’innovation. En 20 ans, Solisystème, dont le siège est situé à Avanton près de Poitiers, s’est considérablement développée tout en restant fidèle à ses origines.

Brevet déposé, des débuts difficiles, puis une progression exponentielle qui a nécessité rapidement la mise en place d’un réseau de distributeurs au niveau national. « Au début, tout le monde trouvait le produit conçu par mon père très sympa, mais personne n’y croyait vraiment… De fil en aiguille, il a trouvé sa place sur le marché…» nous confie Charles Castel, le fils du fondateur. Toujours inscrit dans la perspective de l’innovation, Solisystème continue à faire évoluer sa pergola au niveau technique mais aussi esthétique pour aller vers un design plus prononcé. Solisystème est exclusivement concepteur et fabricant de pergolas. Cela signifie que l’entreprise engage toute son énergie dans ce domaine. «Notre expertise technique et nos 20 ans d’expérience nous permettent d’offrir une prestation «sur mesure» particulièrement aboutie». L’entreprise est d’ailleurs reconnue pour sa capacité à réaliser du « super sur-mesure » avec une grande flexibilité.

Une centaine de clients au CNAM

Pour ses 20 ans, Solisystème a réuni ses clients au CNAM. Un lieu qui a tout son sens puisque Jean-Louis Castel y venait prendre des cours du soir pour travailler sa technique en complément de sa formation sur l’architecture. Le concept de pergola bioclimatique est sans doute né ici.

Solisystème, c’est aussi une histoire de famille. Charles Castel, le fils, est en charge de la partie technique du produit depuis une quinzaine d’années. Audrey Castel, la fille du fondateur, a rejoint l’entreprise familiale il y a un peu plus d’un an, en tant que Directrice du développement et dirige ainsi le pôle commercial, marketing et communication. « La plupart de nos clients présents pour fêter nos 20 ans sont des distributeurs français, des concessionnaires qui ont une exclusivité territoriale sur notre produit, et nous accueillons également des clients à l’export, ainsi que notre filiale canadienne qui existe depuis deux ans. » précise Audrey Castel.

Vers une industrialisation pour l’expert de la pergola

Face à un marché qui évolue fortement et qui devient de plus en plus concurrentiel, Solisystème affiche une croissance moyenne de 25% par an. Et, elle réalise à ce jour 1500 pergolas par an, ce qui l’oblige à se structurer afin d’absorber ce fort développement. C’est ainsi que l’entreprise a récemment renforcé ses équipes au niveau du service qualité. Elle compte aujourd’hui 40 salariés pour un CA réalisé de 10 M€. L’objectif est de tendre vers l’industrialisation de ses produits.

« Nous vivons vraiment cet anniversaire des 20 ans comme la mutation d’une entreprise qui se tourne vers le monde industriel. C’est une période charnière tant sur l’organisation des équipes que sur le management, puisque pour Jean- Louis Castel, l’arrivée de ses enfants dans l’entreprise marque aussi l’idée d’une transmission future.

Audrey, Jean-Louis et Charles Castel
Audrey, Jean-Louis et Charles Castel

Le mouton à 5 pattes

A Batimat, Solisystème a dévoilé sa nouvelle toiture baptisée Origami et la présentera au salon R+T. En empruntant son baptême à l’art du pliage japonais, l’industriel souligne la modularité géométrique possible avec cette nouvelle solution qui pousse la personnalisation à l’extrême. Modulable à l’infini, elle a déjà été conçue pour se fondre dans des formats inattendus : du losange au triangle en passant par une croix. « L’idée était de proposer à nos clients des solutions fiables pour des terrasses qui ne sont pas que rectangulaires » précise Audrey Castel.

Selon les fonctionnalités espérées par cette toiture (économique, tenue à la charge, étanchéité, luminosité, ou adaptation géométrique) les remplissages sont au choix. Polycarbonate, panneau sandwich ou lames bioclimatiques se marient à l’envie et selon les besoins. « Nous voulons pousser notre spécificité à proposer des produits différents et ne pas apporter que des solutions standards. Ceci constitue la base de notre vision pour aborder le futur. »

En termes d’innovation, soucieux d’apporter à ses clients les solutions de protection solaire de demain, Solisystème a inauguré en 2016 son nouveau bâtiment R&D : 600 m2 dédiés au développement de brevets, nouveautés et prototypes …. « Prochainement, nous serons capables de proposer à nos clients et donc aux particuliers, d’autres solutions de protections solaires tout aussi innovantes, d’ailleurs, des brevets sont en cours… ».

single news image

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80