Sunpartner souhaite céder ses activités aux industriels

#Quoi de neuf ? Publié le 11 janvier 2019 par L'Echo de la Baie

Afin de pouvoir poursuivre ses activités dans les secteurs du consumer électronique et du bâtiment, SUNPARTNER Technologies souhaite céder chacune de ses activités à des industriels de chaque secteur.
Plusieurs marques d’intérêt de la part de fournisseurs et de clients ont été transmises à Sunpartner. Il envisage de conclure des accords dans les prochains mois. Ces opérations, si elles aboutissent, se feront dans le cadre d’un redressement judiciaire. En effet, l’entreprise a été dans l’obligation de le lancer, face à un manque de financement, ce 8 janvier 2019.

Création d’un marché à part entière en 10 ans

SUNPARTNER Technologies a vu le jour en 2008 à Rousset, en France. Depuis sa création, l’entreprise a reçu plusieurs reconnaissances mondiales. L’entreprise conçoit et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles destinées aux secteurs de l’électronique grand public (appareils mobiles, objets connectés) et de la construction (villes intelligentes). Sa technologie Wysips® (« What You See Is a Photovoltaic Surface » ou « Ce que vous voyez est une surface photovoltaïque ») permet de capter l’énergie solaire et de la convertir en électricité. Des objets ordinaires peuvent donc pratiquement (voire totalement) se passer de sources d’énergie extérieures.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 68 personnes et possède un portefeuille de plus de 100 brevets. A noter que depuis sa création, l’entreprise a levé 73 millions d’euros.

SUNPARTNER Technologies souhaite céder ses activités

Après plusieurs mois de discussions infructueuses avec ses investisseurs historiques et avec la Banque Européenne d’Investissement, la société SUNPARTNER Technologies a décidé de demander au Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence de placer l’entreprise en redressement judiciaire. En effet, aucun accord n’a été trouvé avec les partenaires financiers historiques, malgré le potentiel de l’offre technologique de l’entreprise. De ce fait, la stratégie de l’entreprise est d’adosser chacune de ses activités à des industriels qui partagent la vision sur le devenir de l’énergie solaire dans nos applications du quotidien et sur la création de valeur inhérente dans la création d’une filière.

2018 : démarrage de l’activité commerciale sur les deux secteurs

Dans le secteur du bâtiment, une première installation a été réalisée sur la Tour Silo à Lausanne. En 2018, l’entreprise a pris cinq premières commandes. Elle dispose d’un pipeline commercial d’une centaine de projets représentant un chiffre d’affaires potentiel de l’ordre de 20 millions d’Euros. Ceci, en France et dans les pays limitrophes pour 2019 et 2020. Au-delà des projets de bureaux, SUNPARTNER Technologies s’est aussi rapproché de l’AREP. C’est un cabinet d’architecte de la SNCF, dont le siège abrite actuellement une exposition de ses solutions. La société co-développe également des fenêtres intelligentes avec plusieurs leaders mondiaux pour des lancements produits sous 12 à 18 mois.
Dans le domaine des montres connectées, SUNPARTNER Technologies a signé un accord de licence avec TRULY SEMI-CONDUCTOR. Un leader des écrans basé en Chine. Le transfert de technologie se finalise actuellement dans l’usine de Shanwei (Chine). Ceci, afin de livrer les premiers fabricants de montres avant l’été 2019.

Le mot du fondateur et Président, Ludovic Deblois

ludovic deblois sunpartner« Nous avons accompli le plus difficile grâce à une équipe motivée avec un niveau exceptionnel d’expertise technique dans plusieurs domaines : l’optique, l’électronique, le photovoltaïque, les matériaux et les process industriels. L’entreprise a notamment mis au point deux procédés industriels dédiés à chacune des activités bâtiment et consumer. Sur l’activité Bâtiment, nous avons réalisé un très gros travail de prescription et nos solutions pour les façades vitrées ou opaques ont retenu l’attention de nombreux architectes en France et à l’étranger. Les promoteurs, les bureaux d’études et les façadiers ont également commencé à intégrer nos solutions dans leurs projets.
Notre pipeline commercial contient de nombreuses perspectives dans l’hôtellerie, les bureaux, les gares ou les aéroports. Sur ce secteur, nos solutions WYSIPS permettent aux façades de devenir des enveloppes actives, productrices d’énergie pour réaliser des bâtiments plus performants. Dans le domaine du Consumer Electronic, ce sont des leaders du marché qui prévoient de lancer leurs produits en 2019 et 2020 pour une autonomie totale ou partielle de leurs montres connectées. Nous sommes donc à la recherche d’industriels pour faire avancer ces activités et convertir nos prévisionnels de chiffre d’affaires. Les ventes ont commencé, il faut maintenant financer et assurer la croissance. Le temps sera limité pour monter ces opérations, mais nous avons déjà des marques d’intérêt. »

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