Retour sur le salon Equipbaie 2018 : L'avis de quelques exposants

#Quoi de neuf ? Publié le 7 décembre 2018 par L'Echo de la Baie

Quelques jours après la fermeture d’Equipbaie, l’Echo de la baie a récolté quelques témoignages d’exposants afin de partager leurs expériences, connaitre leur ressenti sur le salon : ambiance, fréquentation, qualité des échanges, tout en leur donnant la possibilité d’évoquer des axes d’amélioration… L’Echo de la Baie donne la parole aux exposants de cette édition 2018 !

Un avant-goût du numéro Spécial Tendances de l’Echo de la Baie qui paraitra fin Décembre !

 

LAKAL :
Philippe Gertz
Directeur Marketing

 

Portrait de Philippe Gertz
« Pour résumer le salon en un mot, je dirais : Positif ! Nous avons eu plus de visiteurs que la dernière fois et nous avons pu mieux les recevoir, grâce à une équipe commerciale renforcée, un stand plus grand et de nouveaux produits ! La typologie des visiteurs de notre stand a également évolué : nous avons une part plus grande de prospects par rapport aux autres années, ce qui est une bonne chose pour nous. De plus, ces prospects avaient un profil plus intéressant dans l’ensemble que les années précédentes. Nous avons par ailleurs ressenti une très bonne ambiance sur le stand Lakal, que ce soit au sein de notre équipe ou de nos visiteurs (clients, prospects, fournisseurs). Les discussions furent agréables et ont pu se tenir dans un réel climat de confiance et de sérénité. Du côté de l’organisation, nous entretenons de très bons rapports avec toute l’équipe de Reed Expositions qui a su se montrer disponible et professionnelle, avant et pendant le salon. Enfin, seule ombre au tableau, le mardi matin où il a fait vraiment très (trop) froid dans le hall à l’endroit où nous étions, ce qui a rebuté les visiteurs à venir. »
 

DECEUNINCK :
Christelle Eckert
Responsable Marketing 
et Communication

 

Portrait de Christelle Eckert
« Nous sommes satisfaits de l’édition Equipbaie 2018. Sur les 4 jours du salon, deux ont eu une affluence importante en terme de visiteurs, le mercredi et le jeudi particulièrement. Personnellement, je ne vois pas d’intérêt à maintenir une nocturne, sauf pour en profiter et faire une animation avec ses propres clients. Je reste néanmoins sur ma faim au niveau de la cible des prescripteurs. L’ambiance générale a été bonne. »
 

FRANCE FERMETURES :
Arnaud de Seigneurens
Directeur Général Adjoint

 

 Portrait de Arnaud de Seigneurens
« France Fermetures expose sur Equipbaie depuis de nombreuses années, et cette édition 2018 s’est révélée très positive. Nous avons pu recevoir de nombreux visiteurs avec des contacts de qualité, malgré une fréquentation du salon qui semblait en léger recul par rapport à l’édition 2016. D’autre part, l’ambiance générale sur le salon était très agréable, rythmée par des évènements comme les trophées de l’innovation ou encore la soirée anniversaire Equipbaie qui nous ont permis de toucher un public encore plus large et de manière très conviviale. La qualité des stands était également au rendez-vous, nous avons senti que tous les acteurs de la filière étaient mobilisés pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Nous sommes satisfaits et très fiers d’avoir fait partie de cette édition Equipbaie 2018. »
 

BREMAUD :
Amaury Deible

Responsable Marketing
 et Communication

 

 Portrait de Amaury Deible
« Equipbaie se confirme comme étant le salon référent des métiers de la baie. Il concentre à cette occasion les principaux acteurs nationaux du secteur. Le ressenti général est une fréquentation qualitative essentiellement concentrée sur le mercredi et le jeudi. L’actualité « gilets jaunes » et les problèmes de transport qui en ont découlé ont probablement nui à la fréquentation générale du salon. Par ailleurs, la tenue d’un grand salon régional (Artibat) seulement 3 semaines avant, ne prive-t-elle pas Equipbaie d’une part de ses visiteurs ? »
 

VEKA :
Virginie Heckel
Directrice Marketing

 

 Portrait de Virginie Heckel
« Après un démarrage assez lent le mardi, la fréquentation s’est densifiée mercredi avec un afflux de visiteurs le jeudi. Le vendredi était très calme. Nous avons pu constater que les visiteurs ne restaient pas très longtemps sur le salon… dommage. Au global nous avons eu un peu moins de visiteurs sur le stand Veka que l’édition précédente, mais les contacts et les échanges avec nos clients et partenaires ont été très riches et denses. Les points positifs pour le salon : Batiradio et le pitch pour communiquer de façon rapide et interactive. Les points à améliorer : attirer les prescripteurs et mieux communiquer sur les différents événements organisés pendant le salon. »
 

PIERRET :
Pierre Falaise
Directeur Commercial

 

 Portrait de Pierre Falaise
« Equipbaie 2018 semble un excellent cru pour Pierret. Sans doute aussi parce que nous avons bien travaillé en « avant salon » pour valoriser au mieux notre présence. Les contacts que nous avons eu correspondaient particulièrement à notre cœur de métier. Trouver une solution pour mieux répartir les visiteurs serait une belle voie d’amélioration, le summum serait de faire quatre jeudis, le jour le plus fréquenté. Dans quelques mois, nous pourrons faire un bilan définitif. »
 

ATLANTEM :
Bruno Cadudal
Directeur Général

 

 Portrait de Bruno Cadudal
« En tant qu’exposant, nous sommes satisfaits de cette édition d’Equipbaie. Nous avons bénéficié d’une hausse de fréquentation sur notre stand de l’ordre de 20% par rapport à l’édition précédente. Nous avons un bon retour de ce salon qui est très spécifique et donc très professionnel. La qualité des échanges commerciaux était bien au rendez-vous. On peut déplorer une disparité de la fréquentation selon les jours avec une faible fréquentation le mardi et forte le jeudi. En général, nos clients viennent le plus souvent sur une seule journée… Peut-être que le salon Equipbaie pourrait s’envisager sur 3 jours ? A réfléchir ! En tout cas, un point très positif concernant le montage qui, grâce à des délais plus importants, nous ont permis d’installer notre stand dans de bonnes conditions… Très appréciable ! »
 

HOMKIA :
Nikolas Séfériadis
Directeur

 

 Portrait de Nikolas Séfériadis
« Nous sommes très satisfaits des retombées du salon pour Homkia. Nous n’avons pas trouvé une grande affluence mais en revanche des contacts plutôt qualitatifs qui vont nous permettre de développer notre nombre de concessions. Notre seul regret pourrait être le manque de chauffage le premier et dernier jour du salon. Tous les visiteurs nous en ont fait la remarque, mais heureusement nous avions des petits fours à consommer avec modération sur notre stand. »
 

ELCIA :
Nicolas Maritan
Directeur Marketing et Communication

 

 Portrait de Nicolas Maritan
« Nous avons accueilli plus de 600 personnes sur notre stand, soit autant qu’il y a deux ans. La bonne ambiance était au rendez-vous dans les allées, notamment pour les festivités des 30 ans. Equipbaie 2018 restera une belle édition pour Elcia et confirme une nouvelle fois que ce salon est un événement important pour tout le secteur. »
 

TECHFORM :
Francis Rivière
Directeur Commercial et Marketing

 

 Portrait de Francis Rivière
« Si notre niveau de fréquentation global a diminué par rapport à l’édition précédente, nous constatons par contre une augmentation des fabricants industriels venus à notre rencontre. Nous constatons la même tendance générale, Equipbaie 2018 a attiré des profils plus qualifiés ! Une aubaine pour Techform dont les solutions de configurations commerciales et techniques s’adressent particulièrement aux fabricants industriels de produits sur-mesure tels que les menuiseries, fermetures et systèmes de protection solaire. »
 

MILLET :
Florent Ardouin
Directeur Communication et Marketing relationnel

 

 Portrait de Florent Ardouin
« En quelques mots, une très belle édition de notre coté avec +20% de contacts par rapport à 2016. Si le coté quantitatif a été réussi, il faut attendre 1 à 3 mois pour juger du coté qualitatif, le temps que nos commerciaux reprennent contact et finalisent le Business. Le sentiment général est excellent, à la fois sur l’accueil du stand et la découverte produit, car de nombreux visiteurs sont venus voir l’innovation siMple la fenêtre, lauréate du trophée de l’innovation. A noter que le salon est aussi un moment convivial pour recevoir « chez nous » nos clients et 20% des visiteurs sont des clients. Axes à améliorer : éviter les moments creux (nocturne jusqu’à 20h maximum) et peut-être condenser le salon sur 3 jours. La fréquentation le vendredi était très inférieure aux autres jours ! Par ailleurs, il serait bien de mettre un écran géant qui diffuserait les pitchs et émissions de radio au centre du salon pour en faire un lieu central. »
 

PASQUET MENUISERIES :
Jean Panaget
Directeur des Ventes Agences

 

 

 Portrait de Jean Panaget
« Nous sommes relativement satisfaits de cette édition d’Equipbaie qui est une réussite au niveau de l’organisation, du nombre de visites sur notre stand, visitorat plutôt qualitatif pour nous, et de l’ambiance conviviale qui règnait sur le salon. Cependant, Equipbaie est trop rapproché du salon Artibat, ce qui enlève les participations de tous les professionnels du batiment de l’Ouest de la France. Faire un Equipbaie au début des années impaires (fin janvier, février ou mars) serait surement plus efficace pour toucher toute la France. Il ne rentrerait pas en collision avec les autres salons régionaux qui ont lieu en début d’année paire. Ainsi, il serait la même année que le deuxième salon national : Batimat. Cet éventuel changement permettrait aux entreprises qui exposent d’équilibrer sur deux ans leurs participations aux différents salons. A l’heure actuelle, Aquibat, Nordbat, Artibat et Equipbaie sont sur les années paires et Bluebat, Batimat sont sur les années impaires, le déséquilibre est important. Il serait plus intéressant d’avoir Aquibat, Nordbat, Bluebat et Artibat les années paires et Equipbaie et Batimat les années impaires. »
 

PROFILS SYSTÈMES :
Aymeric Reinert
Directeur Général Adjoint

 

 

 Portrait de Aymeric Reinert
« Nous sommes satisfaits de notre présence à Equipbaie pour la qualité de son visitorat. En ce qui concerne Profils Systèmes, nous avons eu un nombre de visites sur notre stand identique à l’édition précédente, avec une légère augmentation du nombre de contacts pour l’export. Nous avons eu un ressenti très positif en ce qui concerne l’organisation du salon avec une équipe d’organisateurs attentifs et accueillants. Je suggère un axe de réflexion par rapport aux horaires du salon, peut-être serait il plus judicieux de commencer une heure plus tard et de finir également une heure plus tard. Peu de visiteurs arrivent dès 9h, en revanche ils restent assez tard sur les stands… Sinon, le format du salon sur 4 jours nous convient bien. »
 

K-LINE :
Céline Coutand
Responsable Communication

 

 

Portrait de Céline Coutand
«  Nous sommes globalement satisfaits du salon Equipbaie qui a accueilli cette année des personnalités comme Alain Maugard, Président de Qualibat et la Ministre Muriel Pénicaud. En terme de fréquentation, le bilan est assez mitigé avec très peu de visiteurs le premier jour, en revanche, le jeudi a été une excellente journée. Sur le stand de K-Line, nous avons eu une légère baisse en termes de contacts mais le salon Equipbaie est monté en gamme sur cette édition tant sur la qualité du visitorat que celle des stands des exposants. Il y avait de très beaux stands ! Pour Kline, la nocturne a été une très belle réussite. Reste peut-être à s’interroger sur la durée du salon qui pourrait se dérouler sur 3 jours… »

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80