Rénovation énergétique des bâtiments

Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

#Quoi de neuf ? Publié le 12 septembre 2018 par L'Echo de la Baie

Le secteur du bâtiment est le secteur le plus énergivore. En effet, avec 45 % de l’énergie finale consommée, il est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est donc un enjeu majeur de la transition écologique.

Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) lancent une grande campagne nationale. Ceci pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Le mot des acteurs du secteur

« Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’ADEME permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre » François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin. » Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.

« Les factures de chauffage coutent beaucoup trop cher. Rénover son logement, c’est améliorer son confort de vie au quotidien et augmenter son pouvoir d’achat. Cette signature de la charte FAIRE doit inciter tous les ménages à se saisir des aides publiques de l’État et de l’appui des collectivités territoriales » Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

« Donner envie, donner confiance, ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies financières. Nous voulons montrer qu’il y a tout à gagner à FAIRE pour donner un véritable coup d’accélération à l’amélioration énergétique des logements qui reste le principal levier pour réduire notre impact sur le climat, réduire nos consommations d’énergie et créer de l’emploi sur les territoires. » Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La campagne FAIRE

Baptisée FAIRE, le sigle signifie Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Elle a deux objectifs. Tout d’abord, rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens. D’ailleurs l’ADEME, l’ANAH, l’ANIL et les collectivités deviennent des conseillers FAIRE. Et, le deuxième objectif est d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation.

La campagne FAIRE est déployée via des spots TV, des insertions publicitaires, une page Facebook… Cela permettra d’installer la signature FAIRE. Suite de la campagne en janvier 2019 et cette fois-ci, à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier et des collectivités.


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