Marché des volets : une croissance confirmée

#Quoi de neuf ? Publié le 23 avril 2019 par L'Echo de la Baie

Comme chaque année, TBC Innovations, société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment, sort des études. La dernière en date porte sur le marché des volets en France. Et, 2018 a été relativement dynamique. Elle enregistre d’ailleurs une croissance de plus de 2% en volume par rapport à 2017. Environ 6 millions de volets, tous types confondus, ont été installés en 2018.

Évolution du marché des volets en France

Marché des volets en 2018

Le débouché des volets posés en construction neuve en 2018 a bénéficié du stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018. Une occasion de poursuivre son expansion en logements neufs avec une croissance soutenue.

Cependant, la donne semble moins bonne pour 2019 et 2020. Selon la base statistique Sitadel2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à fin décembre 2018, les mises en chantier de maisons individuelles affichent une baisse de -4,8% de janvier à décembre 2018 et celles de logements collectifs sont en chute de -7%.

L’installation de volets en rénovation demeure un débouché important pour le marché français. Cependant la croissance de ce secteur reste faible (moins de 1%), impactée par l’arrêt fin 2017 du CITE sur les volets.

Le volet roulant consolide ses positions

Cette gamme de produits représente 74% du marché des volets posés en France en 2018. Ce sont donc plus de 4 millions de volets roulants qui ont été posés l’année dernière. La croissance s’explique par la croissance en neuf.

Les volets battants et volets coulissants eux, représentent 22% du marché.
Les BSO, brise soleil orientables, augmentent leur pénétration dans les logements, mais restent un marché de niche.

Marché des volets 2018

Des volets de plus en plus motorisés et connectés

Le nombre de volets motorisés posés en 2018 est en croissance par rapport à 2017. Le taux de motorisation s’établit à près de 58% tous types de volets confondus à fin 2018.
32% des professionnels installateurs de volets ont déclaré lors de l’enquête de TBC avoir installé durant l’année 2018 des systèmes smart home de pilotage de logements connectés associés à des volets motorisés.
La pénétration de ces systèmes de pilotage est en progression. En 2017, 30% d’installateurs avaient installé ce type de système.

Développement des offres de service pour la réparation de volets

Les offres de services s’étoffent, portées par des réseaux de réparation de volets. Le parc de volets roulants motorisés installés depuis 20 ans est une opportunité pour des acteurs spécialisés sur les activités de réparation et d’intervention en diffus.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80