Le marché de la fenêtre en France en 2015

#Quoi de neuf ? Publié le 25 octobre 2016 par L'Echo de la Baie

Les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives des activités fenêtres (UMB FFB, SNFA et UFME) réunies au sein du Pôle Fenêtre FFB, ont présenté les résultats de l’étude du marché de la fenêtre en France en 2015.

Cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et des porte-fenêtres installées en France, hors murs rideaux, vérandas et fenêtres de toit.

Menée par le groupe Axiome Media pour le compte des organisations professionnelles et du CODIFAB*, cette étude a été réalisée au premier semestre 2016 auprès des principaux concepteurs gammistes, 80 fabricants de fenêtres, 300 points de ventes – distributeurs de fenêtres, et 500 entreprises artisanales et PME de fabrication et/ou pose de fenêtres.

Un marché de plus de 10 millions de fenêtres posées sur le territoire national

Après avoir connu une apogée remarquable en 2005-2006 avec 12,3 millions de fenêtres, le marché de la fenêtre a accusé une forte baisse (-17%) ces dix dernières années. Cependant grâce à l’évolution des aides et incitations fiscales mises en place pour  » booster  » le marché de la rénovation (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique – CITE ; Eco PTZ…), la décroissance du marché s’est interrompu mi-2015 et une tendance plus positive devrait se confirmer sur 2016/2017.

En effet, au dynamisme de la rénovation énergétique s’ajoutera la reprise de la construction neuve.

Les ventes entre 2012 et 2015 ont baissé de 22% pour les fenêtres bois et mixtes, 17% pour les fenêtres acier et 9% pour les fenêtres PVC alors qu’elles ont progressé de 2% pour les fenêtres aluminium. Tous matériaux confondus, la baisse des quantités de fenêtres vendues est de 8,3%.

Un élément d’inquiétude pour la profession concerne la part des fenêtres importées qui progresse depuis 10 ans et représente aujourd’hui environ 10% du marché.

La rénovation concerne 4 fenêtres sur 5, en progression de 5% par rapport à 2012

Avec un volume de 200 millions de fenêtres dans des logements construits avant 1980, le marché de la rénovation représente un débouché particulièrement intéressant pour le secteur, plus particulièrement concernant les rénovations en maison individuelle. Une inflexion positive qui s’explique par plusieurs indicateurs, tels que les faibles taux d’intérêt, le dynamisme des ventes de logements anciens et les aides et incitations fiscales.

Performances énergétiques, marquage de qualité : les industriels et entreprises fabricants n’ont pas fait l’impasse sur l’excellence

Malgré la crise économique impactant leur secteur d’activité, les fabricants de menuiseries extérieures ont maintenu leur niveau d’exigence pour produire des fenêtres de qualité et répondre aux exigences de la Loi de Transition Energétique, nivelant ainsi le marché vers le haut, tant au niveau de la qualité des productions que des services à la pose.

Plusieurs démarches qualité produit ont été développées :

– Certification NF Fenêtres

– LABEL Menuiseries 21

– LABEL fenêtrealu

Ces démarches permettent de répondre au référentiel de la qualification QUALIBAT 3511 et RGE en validant la conception et la durabilité des systèmes de profilés, la qualité de la fabrication des fenêtres ainsi que la qualité des composants (vitrage, profilé à rupture de pont thermique, thermolaquage…).

Le portrait-robot de la fenêtre  » type  » en 2015

– La fenêtre PVC est une fenêtre à frappe de couleur blanche et présente un Uw inférieure à 1,4. On estime que 60 fenêtres posées sur 100 sont en PVC.

– La fenêtre Aluminium est une fenêtre à frappe ou coulissant, de couleur. Le Uw est situé entre 1,4 et 2. Elle représente près de 26 fenêtres posées sur 100.

– La fenêtre Bois est une fenêtre à frappe, dont le Uw est compris entre 1,4 et 2. Elle représente 11 fenêtres sur 100.

– La fenêtre mixte est une fenêtre à frappe ou oscillo battant, et présente un Uw inférieure à 1,4. Elle représente 2,3 fenêtres posées sur 100

Et demain : une mobilisation forte pour plus de qualité, plus de performances et pour préserver les emplois d’une industrie à la pointe de la technologie

Si les dernières incitations fiscales ont permis de préserver plus de 8 000 emplois, les dispositifs réglementaires, l’évolution favorable des textes sur la transition énergétique, offrent aujourd’hui au secteur un contexte propice à un retour à la croissance.

Les industriels et entreprises de travaux accompagnent cette tendance par une forte mobilisation dans la recherche de la qualité (de la conception des fenêtres jusqu’à l’installation) et d’excellents niveaux de performances thermique , et par une volonté commune de fédérer leurs efforts sur des événements phares tels que le salon Equipbaie, dont la prochaine édition se tiendra Porte de Versailles du 15 au 18 novembre 2016.

Une synthèse de l’étude est proposée en libre téléchargement sur les sites des organisations syndicales.

* CODIFAB : Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80