La porte de garage sectionnelle

leader du marché

#Quoi de neuf ? Publié le 4 septembre 2018 par L'Echo de la Baie

En plus des qualités d’isolation sur un créneau de la porte de garage sectionnelle, le sur-mesure se taille la part de la façade. Personnalisation, motorisation et offre connectée continuent d’apporter de la différenciation sur un marché de la rénovation à capter.
« En 2017, le marché était plutôt porteur », annonce Mickaël Silva, Responsable marketing France Fermetures. « Il restait en croissance aussi bien en neuf qu’en rénovation ». Une tendance haussière confirmée par la dernière étude de marché de MSI Reports. « Après s’être contracté d’environ 20% entre 2007 (point haut d’avant crise) et 2014-2015, le marché français des portes de garage poursuit depuis 2016 un trend haussier. Ce retournement se confirme à nouveau en 2017. Et ce, alors que les différents marchés du second œuvre Bâtiment profitent désormais à plein du rebond de l’activité de construction de maisons individuelles ».
De l’avis de tous, 2018 devrait se conclure dans cette même veine… Mais avec une visibilité qui s’est brouillée après un premier semestre aux volumes de facturation qui se sont dégonflés par rapport à 2017. Et surtout qui se sont placés à un niveau bien inférieur à ceux escomptés. « Les mises en chantier sont sur une tendance à la baisse quand le marché reste soutenu principalement par la rénovation », confie Stéphanie Le Borgne, Manager communication et marketing chez Novoferm France. En effet, toujours selon MSI, « il a contribué positivement à la croissance globale, comme en témoigne la hausse des ventes de portes sectionnelles sur-mesure de + 7 %, et celle des portes enroulables de + 3 % ». Seul souci pour cette fin d’année teintée d’incertitudes : « Nous avons du mal à anticiper les évolutions des mois à venir », poursuit Stéphanie Le Borgne.

La porte de garage sectionnelle : un leadership confirmé

« La porte de garage sectionnelle domine clairement le marché. Elle est plébiscitée en rénovation, correspondant vraiment aux besoins de remplacement, en cumulant, design, personnalisation, isolation, sécurité et motorisation connectée », annonce Marie-France Javey, Directrice générale de Javey.
Toujours selon MSI, elle représente près de deux tiers de celles vendues. Contre une part de marché d’à peine 20 % pour les basculantes, et de près de 10 % pour les enroulables. Sur ce segment de la sectionnelle, celle à refoulement latéral s’impose face aux coulissantes traditionnelles en PVC ou en bois. Une tendance confirmée chez France Fermetures. « Depuis début 2018, nous avons lancé deux nouvelles portes latérales et fait évoluer une troisième. Notamment pour le marché de l’Ouest de la France où elle est prisée », ajoute Mickaël Silva. Il confie aussi : « nos parts de marché ont donc augmenté ». Preuve qu’il faudra de l’innovation et de la motivation pour préserver la hausse sur ce marché à un rythme moins rapide que l’an dernier.

En quelques chiffres

  • 440 000 portes de garage ont été vendues en 2017
  • 230 000 portes de garage sectionnelles
  • 150 000 portes basculantes dont plus de
  • 80 000 portes de box
  • 30 000 portes enroulables au moins
  • 16 % des ventes en volume sont des portes sectionnelles sur-mesure à refoulement latéral
  • 300 millions d’€ HT au moins représentent ce marché en valeur

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