BL Market Conseil, l'inspiration stratégique et opérationnelle

Interview de Bertrand Lafaye, son fondateur

#Quoi de neuf ? Publié le 25 février 2019

Après 30 ans d’expérience au sein de Kawneer, Bertrand Lafaye a créé BL Market Conseil (BLMC) pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques opérationnelles.

L’Echo de la Baie : Après 30 ans d’expérience en tant que Responsable Marketing et Communication de la société Kawneer, pourquoi avoir souhaité créer BLMC ?

Bertrand Lafaye : Depuis plusieurs années, j’avais en moi ce désir d’entreprendre. Je suis parti volontairement de chez Kawneer après un parcours de 30 années qui m’a permis de m’exprimer et d’évoluer de la logistique à la responsabilité globale du marketing et de la communication pour la France et le Sud de l’Europe. Ce projet de mettre à disposition des entreprises du bâtiment mon professionnalisme reconnu m’a toujours enthousiasmé. Je connais bien les ficelles du métier. J’en connais les codes, les enjeux, les acteurs et les influenceurs de la profession.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle société ?

B.L : BLMC est une SAS qui a été créée début Janvier 2019 pour pouvoir conseiller et accompagner les entreprises dans leurs problématiques opérationnelles. Je me différencie des autres agences car l’accompagnement que je propose n’est pas seulement sur la stratégie. Il l’est aussi et surtout sur l’aspect opérationnel du marketing, de la communication et du développement commercial. J’apporte des réponses concrètes et quantifiables en termes de rentabilité, d’augmentation de CA et de ROI.
L’expertise que je propose trouve sa pertinence dans une différence fondamentale avec les agences de marketing et/ou de communication traditionnelles, c’est la connaissance d’un secteur d’activité, de ses rouages, de ses codes et de ses différents acteurs (professionnels, prescripteurs, influenceurs et prestataires de service).

Quels sont vos principaux atouts ?

B.L : En dehors de mon savoir-faire et mon expérience, j’apporte aux entreprises tout un réseau de prestataires qui a été éprouvé. Ils ont tous été sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur sérieux et leur implication dans les projets. La digitalisation des entreprises s’accélère et les modes de consommation ainsi que les comportements évoluent très rapidement. Les canaux et les modes de communication sont en permanence remis en question. Il n’existe pas un canal d’expression idéal, il en existe plusieurs qui jouent des rôles bien précis. Leur pertinence et leur longévité trouvent leurs racines dans la qualité de leur contenu et dans l’ergonomie du support; l’expertise est de rigueur. Que ce soit pour la presse magazine, pour les salons, pour l’information numérique, pour les offres mêmes des industriels, l’information doit être immédiate, efficace et utile. L’exigence est donc incontournable ; les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité et d’une analyse fine et permanente des (r)évolutions qui s’opèrent sur leur marché.

Dans ce contexte, le marketing et la communication sont de véritables armes qui permettent, si elles sont bien articulées et contrôlées, d’accélérer la croissance d’une entreprise tant au niveau de son chiffre d’affaires que pour son positionnement sur le marché en termes d’image et de notoriété.

Les entreprises du bâtiment doivent s’inscrire dans l’avenir avec ses nouvelles donnes. Je propose mes compétences averties, en tant que prestataire externe, pour les accompagner dans cette évolution. Je connais bien le marché, ses acteurs, et ses représentants. Mon rôle, pour ces entreprises, est d’être leur partenaire externe qui apporte des recommandations stratégiques et des solutions opérationnelles à leur projet, tout en assurant sa gestion et son suivi. Mon accompagnement peut être également sur l’événementiel, le marketing direct, les lancements de produits, l’animation ou le lancement de réseaux.

Le rêve de nombreux industriels non ?

B.L : Effectivement, l’idée séduit dans la profession car les industriels me font confiance : ils connaissent mon parcours et mes compétences.

Vous souhaitez aussi mettre à disposition vos compétences au service de la formation ?

B.L : C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je souhaite transmettre mon savoir à la jeune génération qui souhaite grandir en compétences. J’interviens dans des écoles de commerces, de marketing et de communication. Proposer aux élèves une autre dimension du métier avec le regard d’un acteur du monde de l’entreprise me parait intéressant. Il y a aussi fort à faire dans les Lycées professionnels dans lesquels il est urgent de véhiculer une meilleure image de nos métiers qui ont besoin d’être valorisés. Mon expertise s’exprime à la fois dans les domaines du marketing opérationnel et de la stratégie tout comme, s’il m’en est donné l’occasion, dans la promotion de la filière de la menuiserie auprès des jeunes en cours d’orientation.

Contact BL Market ConseilLogo BLMC
Bertrand LAFAYE
Tél. 07 83 46 57 73 – Mail : bertrand@blmc.fr


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