AGC fournit le coater pour produire le miroir du plus grand télescope au monde

#Quoi de neuf ? Publié le 4 juillet 2018 par L'Echo de la Baie

À travers sa nouvelle unité AGC Plasma Technology Solutions(1), AGC Glass Europe s’est vu confier, par l’Observatoire Européen Austral (ESO, European Southern Observatory), la fabrication du coater pour le dépôt de couches sous vide par pulvérisation(2) servant à produire le miroir du plus grand télescope au monde, l’Extremely Large Telescope (ELT).

Un miroir signé AGC

Ce télescope, construit par l’ESO, sera installé à Cerro Armazones à une altitude de 3.046 mètres, dans le désert d’Atacama (Andes chiliennes). Il sera équipé d’un gigantesque miroir primaire segmenté(3) de 39 mètres de diamètre pour capter la lumière du cosmos et permettre aux astronomes de découvrir des galaxies inexplorées, d’étudier des exoplanètes et de sonder les objets et phénomènes de l’Univers.

Le coater réalisera le dépôt initial de couches d’argent sur le miroir segmenté et répétera cette opération ultérieurement. Ces dépôts de couches sont rendus nécessaires par les conditions climatiques extrêmes sévissant dans la région, notamment les tempêtes de sable, qui peuvent affecter les couches d’argent du miroir primaire. AGC assurera la conception, la fabrication, l’assemblage sur site et la mise en service de cette installation à l’ELT Technical Facility situé à Paranal Observatory au Chili. Patrick Van Bortel, Vice-Président du New Business & Industrial Glass d’AGC Glass Europe, conclut : « Le choix de notre solution apporte une large reconnaissance de l’expertise développée par nos équipes à Gosselies (Belgique) et Lauenförde (Allemagne) en matière d’équipement de dépôt de couches sous vide conçu selon les besoins du client. »

(1) Unité spécialisée dans le développement et lindustrialisation de technologies novatrices liées au dépôt de couches sous vide produites à partir de plasma.

(2) La pulvérisation cathodique sous vide est une technique de dépôt de couches extrêmement minces de matériaux, notamment le métal, sur des substrats tels le verre. Les matériaux ainsi revêtus sont alors pourvus de propriétés spécifiques renforcées, telles lisolation thermique, le contrôle solaire, la réflexion…

(3) Le miroir primaire est composé de 798 segments, de 1,4 m de diamètre chacun et dune épaisseur de 50 mm.

A propos d’ESO, European Southern Observatory (Observatoire Européen Austral)

Créée en 1962, l’ESO est la plus importante organisation d’astronomie au sol intergouvernementale en Europe et l’observatoire astronomique au sol le plus productif au monde. La principale mission de l’ESO est de procurer des installations de recherche de pointe aux astronomes et aux astrophysiciens, leur permettant un travail scientifique des plus avancés dans les meilleures conditions. Elle est soutenue par 16 pays (Autriche, Belgique, Brésil, Tchéquie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni) ainsi que par le pays hôte, le Chili. L’ESO emploie environ 700 personnes. Plus d’info sur www.eso.org.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80