Marché des Volets Roulants : performance, confort et esthétique

#Marchés Publié le 20 juin 2014 par L'Echo de la Baie

« La transition vers un habitat écologique par le biais de la réglementation des BBC est un enjeu primordial. Les produits fermetures doivent réunir confort, performances thermiques et économies d’énergie, notamment grâce aux capteurs d’ensoleillement qui commandent la descente des volets roulants en cas de fort ensoleillement l’été. » Sophie Broudiscou, responsable marketing et communication chez C2R, résume bien les enjeux actuels. Panorama du marché des volets roulants.

Enjeux et axes d’innovation et de recherche

Optimisation énergétique, différenciation, facilité de pose, confort d’hiver et d’été en ligne de mire. Bubendorff se concentre sur l’optimisation énergétique selon les exigences de la RT 2012 : caisson compact pour le Mono ID2 pour maximiser les apports solaires gratuits et option moteur piloté pour ID2 Autonome qui les optimise automatiquement.

Il déploie Activ’Home, volet roulant à lames orientables qui fait respirer la maison pour une bonne prise en compte du confort d’été. Même objectif poursuivi par C2R qui entend « aller encore plus loin dans l’habitat écologique en développant des produits alliant économies d’énergie et confort avec les volets roulants à lames orientables, mais aussi à travers la domotique en facilitant la gestion des équipements pour le particulier ».

Chez France Fermetures, différenciation par une image dynamique et innovante avec apport de produits exclusifs, « dans l’air du temps » et positionnement en tant qu’apporteur de solutions pour chaque baie sont les choix stratégiques. Une particularité, la proposition de volets roulants « bois », relancée cette année avec succès (gamme Nature). Le marché est plutôt moins dépressif en réno, grâce aux enjeux énergétiques.

Améliorer l’isolation de l’habitat avec les volets roulants

Dans cette « course aux économies d’énergie, les volets roulants restent une réponse adaptée pour améliorer l’isolation de la maison », suggèrent Vanessa Besnard, responsable communication, et Juliette Larrodé, chef de produit Franciaflex. Les niveaux de prix des produits basiques exigent des industriels d’améliorer leur compétitivité tout en apportant des solutions innovantes, à valeur ajoutée, pour se différencier. Il faut aussi faire face à la concurrence des BSO et volets coulissants qui investissent le marché. Solution ? Proposer une réponse aux exigences d’isolation thermique d’hiver et de thermique d’été avec des produits qui s’intègrent aux nouveaux modes constructifs (MOB, ITE). Motorisation ? La domotique fait indéniablement son chemin, s’imposant dans les discours et argumentaires, mais plus difficilement chez les particuliers : « Il reste encore de gros efforts pédagogiques à faire de la part des industriels auprès de leurs revendeurs professionnels pour les inciter à vendre ces solutions aujourd’hui très accessibles en prix. L’enjeu n’est donc pas tant ici sur les solutions techniques à élaborer que sur les méthodes de mise sur le marché des nouvelles solutions d’automatisation des installations des particuliers ». Franciaflex travaille donc sur des solutions d’optimisation des performances thermiques (volets & coffres) en coffres tunnels et traditionnels, blocs-baies notamment en ITE, et « les solutions domotiques en lien avec la gestion thermique, la protection de biens, la sécurité des personnes ».

Soprofen s’efforce aussi d’apporter des réponses aux nouveaux systèmes constructifs et, pour se différencier, mise sur des services de qualité : révolution de la commande en ligne « la 1ère (et la seule !) solution volet intégrée à Pro Devis »- et mise en place d’une médiathèque pour une mise à disposition de l’information simple et rapide, par exemple. Côté produits, il continue d’enrichir son offre de protections solaires pour apporter une réponse globale et décline une gamme complète de produits premium de protection pour l’habitat « remarquables de facilité, de technicité et d’élégance qui intègrent la Soprofen Technology Inside, base technologique et industrielle commune… Soprofen accompagne ses clients et partenaires « sur la voie de l’excellence ».

soprofen volets roulants commande en ligne

Vendôme a publié un nouveau catalogue complet volet roulant et un dépliant spécial motorisation & automatisation pour répondre précisément aux attentes des consommateurs. Ses développements à venir portent sur le prêt à la pose avec des évolutions techniques sur coffres tunnels et volets traditionnels permettant de réels gains de temps à la mise en œuvre, limitant le risque d’erreur et les pannes moteurs. La certification NF des volets roulants est un projet majeur en 2014, note Philippe Le Bougeant, Chef produits. Vendôme travaille aussi sur la gestion des apports thermiques par le volet à lames orientables et la domotique avec des packs adaptés aux différents marchés pour gérer le suivi des consommations énergétiques.

Pour simplifier la mise en oeuvre de ses volets roulants, Bubendorff en déploie des versions solaires, « plébiscitées par les installateurs » pour la facilité de leur pose en réno comme en neuf. Il a opté pour la compatibilité de ses moteurs filaires avec tous les systèmes domotiques du marché bénéficiant d’une interface adaptée et évolutive.

allo volet service

Lire la suite de l’analyse du marché des volets roulants :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80