Protections solaires en façades : utiles et esthétiques

Dossier Spécial

#Marchés Publié le 16 octobre 2013 par L'Echo de la Baie

Stores, brise soleil, volets permettent de contrôler les apports solaires et jouent un rôle architectural prépondérant en façades. Colorées, créatives, mobiles, ces protections solaires contribuent activement au confort intérieur, quel que soit l’usage du bâtiment, et se révèlent particulièrement efficaces pour réduire les dépenses énergétiques. Bien utilisées, elles entraînent aussi un gain de productivité des employés.

Protections solaires multifonctions en façade

Les protections solaires ne servent pas uniquement à protéger du soleil : elles colorent et décorent la façade, détendent l’atmosphère et favorisent un travail efficace. Et si c’était aussi une véritable solution anti-stress ?

La couleur fait un retour marqué en architecture. Alors pourquoi ne pas utiliser les différentes palettes de protections solaires disponibles, pour animer les façades de façon originale ? Il existe d’ailleurs des traditions régionales multicolores aux quatre coins de France. Mais au vingtième siècle, les façades polychromes ont bien failli disparaître au profit de l’uniformité. Par chance, aujourd’hui, la tendance s’inverse. Mais pour concevoir un bâtiment, mieux vaut envisager le sujet de façon globale : doit-il se faire oublier ? Ou au contraire, doit-il être mis en valeur avec des couleurs lumineuses ? Tout dépend du contexte.

Brise soleil, volets ou stores sont un excellent moyen de colorer et d’animer une façade, en fonction des saisons ou de l’heure de la journée. Reste à trouver le bon ton. Attention en effet, aux phénomènes de mode sur des structures pérennes : l’heure est à la durabilité !

Laissons entrer la lumière…

Passons de l’agréable vision «futile» à «l’utile» confort. L’Institut National de Recherche et de Sécurité préconise un minimum d’éclairage naturel dans la journée (entre 300 et 400 lux), pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. La lumière joue en effet un rôle prépondérant dans la régulation des rythmes biologiques de tout être vivant. Une source importante de lumière facilite par exemple le sommeil du soir, réduit le risque de dépression et améliore la performance des travailleurs. Mais il faut que cet apport de lumière ne provoque aucun inconfort : surchauffe ou éblouissement. D’où l’importance des protections solaires pour maîtriser les apports : elles favorisent ainsi le travail et minimisent le stress.

Le guide « comment intégrer les protections solaires aux constructions durables » de l’AICVF/FFB/REHVA donne des indications très intéressantes à ce sujet : « … la luminance est la caractéristique physique correspondant à ce qu’on désigne par la «luminosité»… L’éblouissement est un inconfort causé par les contrastes élevés de luminance dans le champ de vision. Un fort éblouissement peut gêner le travail et peut-même être à l’origine de troubles psychologiques… Le confort visuel dépend également du rendu de couleur… »

Pour lire la suite du dossier :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80