Le portail, partie intégrante de l'Outdoor living

#Marchés Publié le 20 octobre 2015 par L'Echo de la Baie

Tendance déco oblige, le portail se modernise, se personnalise, et se décore en harmonie avec les autres fermetures de la maison. Un mouvement qui bénéficie à l’aluminium, design, coulissant et de plus en plus motorisé en toute discrétion.

Dans un contexte difficile pour de nombreux secteurs du bâtiment, le marché du portail se maintient. « Nous sommes relativement épargnés car le plus gros de notre activité concerne la rénovation », rappelle Nicolas Garnerone, président de GP Portail. Et d’autres facteurs le soutiennent : « notamment l’engouement pour la décoration mais aussi le marché du renouvellement d’anciens portails PVC par exemple pour de l’aluminium plus qualitatif, chez des particuliers qui veulent remettre leur habitat au goût du jour », décrit Anthony Allot, responsable marketing et communication chez Cadiou Industrie, tout en notant un autre phénomène porteur… Cette fois, lié à la crise. « En phase de repli sur soi, les gens veulent de l’intimité. Les clôtures pleines par exemple sont prisées aussi pour se protéger physiquement». Un mouvement qui profite aussi aux portails. En revanche, côté chiffres du marché, pas facile de les estimer. « le marché n’est toujours pas structuré, note Christophe Lienhart, dirigeant et associé d’Art et Portail. Auparavant, de petits fabricants achetaient un produit fini, désormais, ce sont des grands industriels qui fabriquent et il n’est pas rare de trouver 40 à 50 revendeurs sur un même secteur qui font le même portail ». Résultat : dans un marché en quête de structuration, et où la différenciation est difficile, la guerre à l’imagination et à la valeur ajoutée est déclarée. L’innovation devient plus que primordiale. « Grâce à elle, nous sommes en croissance et en plein développement », révèle Nicolas Garnerone. « Il faut anticiper la demande, créer de nouvelles collections et de nouveaux modèles dans ces collections. Cet effet de renouvellement permet aussi de communiquer auprès de nos clients, de rester proches d’eux en étant dans une politique d’offres ». Dans ce contexte, l’aluminium se taille la part du lion. « Il se démocratise au détriment du PVC et du bois, note Philippe Boedec, directeur de SIB.

La demande de matériaux sans entretien avec un design moderne et tendance est le moteur d’une croissance que nous constatons ». Multiples possibilités de couleur et diversité de remplis-sage « viennent renforcer l’attrait du portail aluminium qui devient un achat plaisir et non subi ». Mais selon Christophe Lienhart, « ce qui va faire la différence demain ce n’est plus seulement le produit mais la manière de le commercialiser. Nous, industriels, allons devoir donner plus d’outils à nos distributeurs pour mieux les accompagner afin qu’ils vendent bien nos produits ».

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