Logiciels de menuiserie, objectif, maîtrise globale du métier

#Marchés Publié le 22 avril 2014 par L'Echo de la Baie

Que se passe-t-il sur le front des logiciels de menuiserie ? Gestion globale de l’activité, disponibilité sur le Web, outil prêt à fonctionner, configurateur facile… Le point sur quelques solutions.

Logiciels de menuiserie : Du devis à la fabrication et la facturation

La solution 3E-Look

3E-Look est une solution pour tous les volets du métier fenêtre/fermeture, adaptée à toutes tailles d’entreprises, signée 3E, qui propose des solutions de gestion offrant une vue globale de l’entreprise (ERP).Traitement des offres, des commandes et de la facturation, achats, gestion de stock, planning, production, distribution et expédition n’exigent qu’une saisie. Des nouveautés étaient présentées à Fensterbau. Le nouveau module RPC RT 2012, disponible à partir de la version 5.7, permet la mise en place réaliste de la directive européenne EU-RPC, notamment la représentation des performances et le marquage CE avec impression automatique des étiquettes pour chaque fenêtre. La nouvelle Gestion de stock adaptée à la menuiserie gère automatiquement approvisionnements, stocks, inventaires et valorisations. Le nouveau module Changement de matériau permet en un clic de passer d’une fabrication PVC à une gamme Bois.

Pour répondre à la demande des TPE d’un outil convivial, simple à utiliser et ludique, une version spéciale Artisans et TPE a été lancée en 2013 : 3E-Look Start-Up, prêt à démarrer grâce au paramétrage compris du 1er système de menuiserie, permet de mieux utiliser les ressources et d’optimiser les process. « Un progiciel pour tous », facile à utiliser, qui s’adaptera à la croissance de chacun. La construction de fenêtres est intuitive, grâce au concept de saisie graphique. Le module de base autorise la fabrication de fenêtres rectangulaires, biaises et cintrées. Cette version aide artisans et TPE à préparer l’avenir : grâce au module bois alu, les gammes Dual et Uniform sont des bases standards livrables de suite, avec paramétrage des données ; le module de coupes DXF évite de redessiner toutes les coupes de fenêtres. 3E organisait en février une journée d’information avec les principaux acteurs de la quincaillerie : Ferco, Maco, Roto, Siegenia, et Winkhaus. Occasion de présenter Anthony Bonnard, Chargé d’affaires, et Pierrick Buathier, Conseiller Technique, qui ont rejoint 3E France en 2013, et quelques nouveautés : Version 5.8 et nouvelles solutions de mise en place des ferrures et de pilotage des tables à ferrer.

L’offre de 360 Innovations

L’éditeur de logiciels s’est enrichi, côté configurateur, progiciel de gestion intégré et site Internet. En 2013, le configurateur ProductConfigurator360, jusqu’alors principalement axé Menuiserie & Fermeture, intègre bibliothèques de stores et garde-corps. Ces « gabarits », regroupent les modèles les plus courants : les utilisateurs peuvent configurer leur produits à partir d’une connaissance métier déjà renseignée : un gain de temps pour créer leurs catalogues. « Grâce à ces gabarits et aux technologies utilisées, les clients de 360 Innovations sont plus réactifs lors la mise sur le marché de nouveaux produits et nouvelles gammes », souligne Steve Arlaud, Responsable commercial. Ce nouveau gabarit couvre les stores intérieurs (vénitiens, enrouleurs, verticaux, plissés…) et sera prochainement complété par les stores extérieurs, notamment pour les besoins de son client Franciaflex. Pour les gardecorps, l’éditeur a développé un gabarit et une interface spécifiques : l’utilisateur peut les configurer à partir du schéma d’un balcon pour « simplifier la configuration de ces produits parfois complexes pour le revendeur ». Le progiciel de gestion intégré (PGI/ERP) BusinessCore360 s’est aussi enrichi de nouvelles fonctionnalités, demandées par les clients.

Enfin, a été récemment mise en ligne une nouvelle version du site www.360-innovations.fr qui permet notamment aux visiteurs de tester gratuitement la solution SalesUp360 : configurateur web offrant aux particuliers la possibilité de simuler leur projet de réno et faire des demandes de devis qualifiées. Les clients de 360 Innovations le choisissent pour regrouper l’ensemble de leurs produits dans un seul et même configurateur. Et pour réutiliser cette configuration de produits à travers différentes solutions, du simulateur de projets disponible sur Internet au PGI pour les industriels – clients directs de 360 Innovations – au logiciel de chiffrage pour revendeurs. S’ils veulent aussi réutiliser le configurateur ProductConfigurator360 à travers des solutions non-développées par son éditeur, (leurs logiciels de chiffrage et des solutions de e-commerce), c’est possible : le configurateur est autonome (il fonctionne seul, comme un logiciel), ce qui facilite les travaux d’interfaçage avec d’autres solutions. 360 Innovations a constaté une demande croissante de découpage de projets en plusieurs phases, pour des raisons de budget, en commençant par la mise en place du configurateur, « véritable coeur du projet informatique ». Ensuite, les travaux se concentrent sur le lancement des modules correspondant au plus près aux attentes fonctionnelles. Une solution évolutive ! 360 Innovations se réjouit du récent lancement réussi de son PGI BusinessCore360 chez Faber (Groupe MAC : Franciaflex, France Fermetures…).

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