Etude TBC : Le marché de la fenêtre à fin 2016, enfin la reprise !

#Marchés Publié le 15 avril 2017 par L'Echo de la Baie

TBC publie sa dernière étude sur le marché de la fenêtre, édition Avril 2017, fruit d'une enquête quantitative réalisée début Février 2017 auprès de 400 professionnels. Lors de la rédaction de notre dossier spécial Fenêtre paru en Février 2017, nous avions présumé prudemment de cette croissance, mais nous attendions avec impatience cette étude TBC qui vient de sortir.

Après 7 années consécu-tives de baisse, la croissance affi che +3,1% en volume en 2016 par rapport à 2015. En valeur, la croissance du marché est estimée à +3,8%. L’année 2016 confi rme le changement de conjoncture perçu en 2015. Les pro-fessionnels du secteur confi rment une année 2016 positive même si elle a pu être contrastée pour certains avec un bon démarrage pour les 6 premiers mois, suivi d’un second semestre plus tendu. La construction neuve reprend, dans un marché encore dominé par la rénovation. L’horizon s’éclaircit avec des signaux positifs pour le secteur du bâtiment. Les ventes en promotion immobilière sont relancées. Les statistiques des permis de construire témoignent de l’augmentation des mises en chan-tiers des logements collectifs et des maisons individuelles diffuses ou groupées. Les pouvoirs publics ont confi rmé en 2016 le maintien des incitations fi scales pour la rénova-tion, CITE, Eco-prêt PTZ, TVA réduite. (Voir récapitulatif des aides dans ce numéro). La rénovation de fenêtre en résidentiel progresse en 2016. Elle demeure le premier débouché du marché avec près de 2/3 du marché. Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve montrent une réelle reprise en 2016. La tendance est fortement à la couleur Nous observons une forte progres-sion des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 31% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2016 ne sont pas blanches ! Contre 28% en 2015 et 26% en 2014.

Presque tous les matériaux bénéfi cient de la reprise ! Côté matériaux, l’ensemble des matériaux, excepté le bois, bénéfi cie des fruits de la reprise du marché. En volume, le PVC demeure le premier matériau sur le marché et représente 59% des fenêtres en France. Victime de la bataille des prix sur le terrain et d’un univers très concurrentiel, le PVC joue de plus en plus le jeu de la couleur. L’aluminium consolide ses positions. Les fenêtres aluminium représentent désormais bien plus du quart de ce marché en volume et représente plus de 28% du mar-ché. Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium joue presque à part égale avec le PVC en 2016, aux alentours des 42% chacun. Cette forte poussée de l’aluminium est due à différents facteurs : la reprise du marché du neuf avec l’augmentation des permis de construire ; un rééquilibrage se des-sine avec la rénovation. Que ce soit en alu, en PVC ou en mixte, l’offre s’étoffe en termes de palette cou-leur et de process. Les produits d’importation conti-nuent à progresser sur le territoire mais moins fortement que le marché. Les stratégies des industriels français qui prônent le made in France et défendent leurs produits, semblent commencer à porter ses fruits. Le bois, plus timide, représente 9 % du marché en volume et 10% en valeur. Il ne se bat pas sur les mêmes marchés que les autres matériaux et donc pas sur les mêmes volumes. Le bois excelle sur la niche de la rénovation du patrimoine. En ce qui concerne les menuiseries mixtes (alu/bois ou alu/pvc), elles bénéficient également de la reprise grâce à son offre qui a beaucoup évolué et ses prix qui se sont nettement améliorés. Les menuiseries mixtes repr&eacu...

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