BATIMAT, passages obligés à programmer...

#Marchés Publié le 16 octobre 2013 par L'Echo de la Baie

Batimat 2013 ouvre une nouvelle ère, celle du regroupement de 3 salons à Paris Nord Villepinte, du 4 au 8 novembre. En effet, Interclima+Elec et Ideo Bain se tiendront aux mêmes dates. Pour rappel, voici les 4 fils conducteurs de l’événement : performance énergétique et BBC, accessibilité et confort d’usage des bâtiments (en 2015 tous les ERP devront prendre en compte les normes d’accessibilité), Ville de demain et architecture (Londres sera mise à l’honneur), et dimension technologique du
bâtiment (nouveaux outils numériques, technologies de l’information). 2 000 exposants sont attendus pour Batimat, dont 46% d’internationaux et 25 % de nouveaux participants.

Le nombre d’inscrits début juillet était de 1 750, soit un taux de remplissage de 88 %. Dans leHall 6, où est regroupé le secteur menuiserie/fermeture, l’organisateur Reed Expositions signale la présence de grands noms : Technal, Profialis, K-Line, Veka, Schüco, Sapa et Heroal, qui expose à Batimat pour la 1ère fois. La Protection Solaire sera bien défendue avec Mariton, Dickson ou Ehret, par exemple. Dans l’espace dédié à l’informatique, hall 5B, grands du marché et nouvelles sociétés du secteur aborderont en particulier les solutions mobiles pour les professionnels sur le terrain et la maquette numérique (BIM Logiciel : Building Information Modeling).

Batimat et la Prescription

Architecture et aménagement intérieur seront en vedette (Batimat in Situ, Batimat Off et Zoom) et l’innovation largement valorisée : un concours départagera les nouveautés des 3 salons et 5 Espaces innovations regrouperont les propositions des nominés de chacune des catégories à l’entrée de chaque Batimat, hall par hall. Hall. La remise des prix aura lieu le 4 novembre. Maghreb et Allemagne feront l’objet de temps forts. Conférences et Forum Actualités Construction apporteront un éclairage attendu sur les enjeux et évolutions majeures d’aujourd’hui et de demain du bâtiment : l’énergie, définitivement au cœur des préoccupations de la profession ; la construction, avec les problématiques de l’enveloppe du bâtiment (BBC, ITE…) et ses conséquences, son confort d’usage avec la qualité de l’air, les nouveaux outils et métiers de la conception du bâtiment, outils d’avenir comme la maquette numérique ; l’architecture, autour des projets d’actualité, en France et ailleurs, en matière de renouvellement urbain ou de réhabilitation de sites ; l’accessibilité et le confort d’usage des bâtiments. À noter, le lauréat 2013 de l’Energy Performance + Architecture Award d’Interclima+Elec est l’architecte allemand, Stefan Behnisch du cabinet d’architecture Behnisch Architekten.

Présentation de quelques exposants en avant première

FPEE, un stand incontournable!

FPEE réserve toujours de très belles surprises à Batimat. Un stand thématique original (le secret est bien gardé), et de nouvelles gammes à haut potentiel. C’est encore le cas pour cette session 2013, avec, entre autres, une nouvelle gamme de portes d’entrée pour le tertiaire, et de nouveaux volets battants PVC à panneaux 28 mm.

Pour le tertiaire, les portes d’entrée en aluminium à 1 ou 2 vantaux conçues par FPEE peuvent offrir des ouvrants jusqu’à 1, 2 x 3 m, associer parties fixes vitrées avec ou sans traverses et adopter ouverture extérieure ou intérieure. La résistance en est assurée par l’épaisseur des cloisons d’alu de 3 mm « qualité bâtiment ». L’isolation thermique est optimisée par une barrette de RPT en polyamide à cloison de 24 mm, des doubles joints centraux et des profilés de 70 mm. Le seuil thermique PMR de 20 mm est doté d’un joint racleur et d’un rejet d’eau. L’esthétique de ces portes n’a pas été négligée : 24 teintes garanties 10 ans et 12 nuances possibles en bicoloration. La quincaillerie inoxydable associe inox et alu laqué. Des couvre-joints peuvent être clippés pour peaufiner la finition. Les modèles sont personnalisables grâce au choix de poignées proposées : Amon, Anubis, Amarre, Coque, Barre toute hauteur… Les parties vitrées (doubles ou triples vitrages) adoptent des vitrages dépolis, granités ou delta. Pour alléger la manœuvre de portes souvent lourdes et répondre aux normes de sécurité strictes en tertiaire, ferme-porte (blanc, noir ou inox) ou poignée anti-panique sont disponibles : celle-ci avec poignée dotée d’une serrure à clé côté extérieur munie d’un cylindre européen de sécurité avec 6 pistons débrayables, 5 clés et 1 carte de propriété.

Boîtier serrure à fermeture 5 points avec 4 pions de sécurité et 1 penne. Les paumelles 3D (3 ou 4) en applique vissées dans la menuiserie avec une fixation renforcée sont adaptées à un usage intensif. Retour à l’habitat pour les nouveaux volets battants en PVC 28 mm (au lieu de 24) à structure tri-cellulaire. La résistance thermique additionnelle de l’ensemble volet/lame d’air ventilé est de R ≥ 0,23. La solidité de la fermeture est assurée par l’assemblage des lames par vis inoxydables, et la liaison gonds/pentures par une broche polyamide anti-soulèvement. Les éléments de fixation sont inoxydables : pentures et contre-pentures en alu ; gonds, espagnolettes et arrêts de vent en alu et composites. Les 3 modèles de cette nouvelle gamme, Annie, Katie et Lucie, soignent leur look : teinté masse blanc ou beige et plaxé chêne doré.
Barres horizontales et écharpes visibles volet ouvert pour l’une, barres horizontales pour Katie et pentures laquées blanc ou noir pour la 3e. En réponse à la demande croissante d’harmonisation de la façade d’une maison, FPEE lancera une proposition marquante, « Les Complices », dont le détail est gardé secret jusqu’au salon !

Pour découvrir les autre nouveautés en avant-première :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80