Batimat 2013, le salon brille au nord

#Marchés Publié le 13 décembre 2013 par L'Echo de la Baie

Dès le vendredi après-midi 8 novembre, dernier jour du salon Batimat 2013, Stéphanie Auxenfans annonçait le challenge rempli. Des objectifs atteints, avec un regroupement cohérent réussi. Une « place centrale consacrée aux innovations, moteur pour toute la filière ». Et, un visitorat international de qualité au rendez-vous. « Ce regroupement, en phase avec l’approche globale attendue par les industriels et les professionnels, répond directement aux mutations du secteur : collaboration de l’ensemble des métiers du bâtiment et de la construction et nouveaux enjeux sociétaux (efficacité énergétique, accessibilité, confort…) ».

Batimat 2013 : les chiffres

Les chiffres ont été publiés le 14 novembre. 353 632 professionnels présents pendant 5 jours, dont 19 % venus de l’étranger. A la rencontre de 2 526 exposants dont 45 % de l’étranger. En 2011 à la Porte de Versailles, le seul salon Batimat avait accueilli 351 748 visiteurs dont 19 % d’étrangers. Interclima+elec, couplé avec Idéobain, affichait quelque 88 000 visiteurs lors de l’édition de février 2012. En 2013 à Villepinte, les métiers représentés se répartissent de la manière suivante : entrepreneurs 38 %, maîtres d’œuvre 20 %, maîtres d’ouvrage 7 %, négoce 15 %, fabricants 13 % et organismes/services 7 %. L’ambiance était ressentie plutôt calme lundi et mardi, mais la fréquentation assidue à partir du mercredi.

Ce, en dépit des difficultés de circulation automobile et du RER, souvent évoquées au fil des allées. La logistique étant jugée aussi améliorable. Reste que le Hall 6 par exemple, dédié à la menuiserie et aux fermetures, s’avérait favorable à la mise en scène de stands de belle facture, reflet de tendances confirmée. Grandes dimensions de baies et portes, profils affinés, palettes de couleurs riches et inédites, performances BBC au rendez-vous avec l’accent mis sur la lumière naturelle et la gestion des apports solaires (stores intégrés, volets roulants et brise soleil à lamelles orientables aidant). Nous les passons en revue, après un arrêt sur le palmarès du Concours de l’Innovation, la visite de 2 ministres et quelques coups de cœur ! Rendez-vous est donné pour la prochaine édition : du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte.

Palmarès du concours innovation

Le Concours de l’Innovation, dont l’Ademe était partenaire, était cette année transversal pour les 3 salons réunis à Villepinte (Batimat, Interclima-Elec et Ideo Bain). Le Grand Jury a distingué 31 lauréats sur 81 nominés, après sélection de 235 dossiers. Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a ouvert la soirée de remise des prix.
Elle mit l’accent sur le caractère décisif de l’innovation dans le Bâtiment, en particulier en faveur de l’efficacité et de la rénovation énergétiques, félicitant les professionnels pour l’énergie, l’inventivité et l’enthousiasme mis dans les innovations primées.

Les espaces Innovation de Batimat 2013 permettaient de découvrir les différentes sélections de nominés au fil du Parc des Expositions. Nous avons retenu les Prix intéressant le secteur de la menuiserie/fermeture : 42 dossiers déposés, 18 nominés et 3 gagnants et quelques mentions spéciales y ayant trait.

La Médaille d’Or va à Millet pour son coulissant à frappe M3D S. Il combine les avantages d’un coulissant à translation classique -seuil plat de 20 mm pour l’accessibilité des PMR- et ceux d’un coulissant à déboîtement : étanchéité à l’air équivalente à une menuiserie à frappe et performances thermiques de haut niveau : Uw 0.89, Sw 0.40 et Tlw 53 % en 2 270 x 2 400 mm, avec vitrage 4/16 argon/4FE + 6 extérieur en version Mix.R S qui intègre un store motorisé.

Pour lire la suite du dossier :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80