Portrait d'entreprise : LES ZELLES se donne les moyens de ses ambitions

#Fabricants Publié le 22 décembre 2014 par L'Echo de la Baie

La visite de son site de fabrication Eural dédié aux menuiseries aluminium à Bordeaux est l’occasion pour Les Zelles d’afficher ses ambitions : devenir le 1er intervenant en fourniture et pose de menuiseries alu sur le marché du logement collectif.

Robert Dollat, président, et Éric Simon-Barboux, directeur commercial du Groupe Les Zelles, ont martelé ce message. Cet objectif nécessitait de s’appuyer sur un site de production moderne et de nouvelles gammes répondant aux exigences actuelles et futures. C’est chose faite. Désormais, il faudra compter avec cet industriel sur le registre de l’aluminium outre celui du PVC, label Origine France Garantie à l‘appui.Après sa reprise par le management et MBO Partenaires en 2008, Les Zelles intègre en 2009 Eural, société familiale créée en 1988 à Bordeaux et spécialisée dans la menuiserie aluminium. Le rachat d’un bâtiment voisin pour construire un entrepôt logistique répondant aux exigences propres à l’activité chantier porte à 6 400 m2 la surface disponible, dont la moitié dédiée à la production. Eural garde sa propre clientèle du grand Sud-Ouest (de Niort à Bayonne) et cible désormais, au niveau national, l’activité chantier et la fourniture au particulier via le réseau Menuisier Conseil Les Zelles.

Les profilés Les Zelles

Le stockage horizontal des profilés (en blanc, 50 % de la production, et Ral 7016) est assuré sur place pour tenir 4 semaines de délai des livraisons. Les profilés bruts sont stockés chez le laqueur pour répondre aux demandes d’autres cou-leurs (tous Ral) sous 6 semaines. Les produits sont préparés par lots pour passer au débit/usinage, l’ordonnancement de la production étant dicté par la logistique. Les ateliers, réorganisés en lignes, ont bénéficié d’un investissement de 500 000 e sur les bâtiments et 50 000 e pour l’achat d’un robot de débit/usinage Dubus. L’outil est performant. Après usinage, les profils passent au débit (coupe droite pour les coulissants, coupe à 45° pour les portes, fenêtres et vérandas). La capacité d’Eural a été doublée, à 70 menuiseries/j (jusqu’à 700 pièces) en 2×8. Le robot est paramétré pour optimiser la matière et gérer les chutes qui seront valorisées : stockées pour un usage ultérieur ou revendues à un récupérateur.

Les pièces sont toutes identifiées en sortie de débit/ usinage et rejoignent la partie de l’atelier vouée aux coulissants ou aux frappes. Certains usinages sont effectués manuellement, par poinçonnage, parfois plus rapide pour les opérations complexes et formes spéciales. Chaque produit a son dossier de fabrication informatique qui mentionne l’ensemble des pièces à fournir. Eural bénéficie depuis novembre du Label Origine France dont dispose déjà la production PVC des Zelles. Ces 2 dernières années, toute la gamme a été revue : nouveau coulissant et nouvel ouvrant caché pour les fenêtres à frappe. Depuis le rachat par Les Zelles fin 2009, la remise à niveau industrielle, qualitative, commerciale et stratégique a pré-paré l’entreprise à être opérationnelle pour le futur, résume Christophe Cayment, Directeur de l’usine. Cette démarche a inclus un accompagnement attentif des opérateurs, au niveau de compétences élevé. L’effectif global est resté stable, 30 personnes en CDI, pour une capacité doublée. Des intérimaires viennent en renfort, la nouvelle activité chantier étant fluctuante. Le bâtiment peut encore être aménagé pour offrir plus de surface et la capacité de montage peut être augmentée.

Expertise chantier

L’activité chantiers est abordée en tant que partenaire, pas seulement en tant que fournisseur de menuiseries, suggère Robert Dollat : « Nous sommes attachés à la mise en valeur de nos menuiseries. L’exécution est primordiale pour satisfaire le client. Une question de notoriété confortée ! L’obligation de performance par la maîtrise de la mise en œuvre est indispensable, test Blower Door oblige. Même sous-traitée, la pose est toujours gérée par Les Zelles qui assure la formation des sous-traitants. C’est une vraie force et une différence revendiquée. Si la PDM aluminium est encore faible pour le groupe, elle ne peut qu’augmenter, note Éric Simon-Barboux. Chez Eural, qui garde son nom, elle progresse déjà sur le chantier qui représente plus de 40 % de l’activité. La cible Menuisier Conseil en représente 20 %. L’entreprise de Bordeaux est en forte progression : CA 5 Me en 2014 (contre 4,5 Me en 2013 ; l’objectif est d’atteindre 8 Me en 2015 ; il devrait être tenu grâce à une activité commerciale croissante, que soutiendra une nouvelle augmentation de la production d’ores et déjà programmée dans les prochains mois.La logistique bénéficie de son bâtiment propre, avec une capacité de stockage importante pour chantiers et activité particuliers. L’entrepôt sert aussi de Cross Docking pour faciliter la logistique chantiers du groupe. Un banc d’essais AEV, nouveau chez Eural, garantit la qualité.

La flotte est externalisée, équipée de chariots embarqués. En chantier, avec action forte du groupe vers la prescription, les menuise-ries fournies par Les Zelles peuvent ainsi désormais être en PVC ou en alu, ce matériau ayant bénéficié depuis 2008 de 2 Me d’investissements, y compris en R&D, dont 1 pour les bâtiments Eural et pour sa ligne de débit/usinage. Le groupe a réduit la voilure, surtout en PVC au vu de la conjoncture défavorable (90 % de l’activité), constate Robert Dollat, le chantier restant moins touché que l’activité du réseau Menuisier Conseil. L’alu est donc en phase offensive, dans une période de chiffrage intensif. « Nous allons devenir le plus gros faiseur en fourniture et pose en aluminium d’ici 2018 avec un CA de 10 Me ; nous serons Le leader en F&P en aluminium sur le Logement Collectif » », martèle Éric Simon-Barboux. Concepteur de ses gammes (R&D interne), certifié Qualibat, le Groupe s’appuie pour remplir cet objectif sur son savoir-faire, ses produits et ses hommes (dont plus de 100 personnes sur le terrain, commerciaux et conducteurs de travaux, pour accompagner ses clients).

Cette conception des gammes assure au Groupe une avance en termes de performance, suggère le Directeur Commercial. Ipsum, nouveau cou-lissant alu, lancé en complément des frappes PVC et travaillé 2 ans 1/2 par la R&D pour « être le meilleur coulissant alu du marché », est signé Francesco Giganti (Cabinet IDA paris milano), qui avait déjà dessiné le coffre Éclipse. Il voulait se distinguer d’un design tout carré ou tout rond en misant sur l’équilibre entre des lignes nettes et de légères courbures et afficher les meilleures performances, grâce à un travail précis sur joints glissants trimatière et chicane : AEV A*2 à A*4-E*7A- V*A2/*A3 (pour adaptation à la mise en œuvre en étages élevés), Uw jusqu’à 1.3 (Ug 0.9), acoustique Ra,tr jusqu’à 34 dB. Il bénéficie d’un DTA. En 2 ou 4 vantaux 2 rails et 3 vantaux 3 rails, il est personnalisable par un choix de poignées. Son impact environnemental est faible : 40 % de matériaux issus de la revalorisation et recyclabilité totale en fi n de vie. L’Ipsum enrichit l’offre produits adaptée à tous les projets, types de pose et modes constructifs, en neuf et rénovation, rappelle Stéphane Pastor, Chef Produit. En PVC (gammiste Rehau), la fenêtre Sym se décline en teinté masse blanc, gris clair et beige et plaxage anthracite et chêne doré.

Côté fermetures, l’offre associe volet roulant intérieur Éclipse, produit à 3,5 M d’exemplaires, volet roulant extérieur accessible de l’intérieur Verso, persiennes en lames alvéolaires. Les portes se déclinent en PVC (renfort ouvrant) et Alu, avec large choix de panneaux de différentes marques. En alu, une nouvelle frappe à ouvrant caché, Essor, sera commercialisée en 2015 : Uw 1.5, A*4 E*7A V*C3 en 2 vantaux, Ra,tr40 dB, vitrages 24, 28 et 36 mm (seuil PMR en 24 et 28 mm). Déclinée en applications à la française, OB, souffl et et fixe, Essor, sous DTA, est une fenêtre polyvalente, « universelle », adaptée à tous types de pose, à l’ITI et l’ITE, déclinée en mono et bicoloration tous RAL. Avec Ipsum, elle consolide l’offre alu (extrudé en Espagne, dans filières Les Zelles) désormais stratégique du Groupe qui « ne transige pas sur la qualité », martèle Robert Dollat.

Retrouvez Les Zelles sur leur site internet

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80