Jean-Louis Juliard, entrepreneur sans frontières

#Fabricants Publié le 22 décembre 2013 par L'Echo de la Baie

Entrepreneur dans l’âme, le Président de Reynaers France Jean-Louis Juliard est un volontariste de l’optimisme et un globe-trotter insatiable. Son parcours et sa philosophie reflètent sa forte personnalité.

Fils d’un entrepreneur du BTP, il étudie à Janson de Sailly, puis obtient en parallèle une maîtrise de Sciences Économiques et son Diplôme de Sciences Po, section Service Public. Il se distingue déjà en étant capitaine des équipes de rugby et de ski et représentant des élèves au 1er conseil d’administration de l’École. Il prépare le Concours d’entrée à l’ENA, et, ayant abandonné l’idée de devenir Préfet, s’oriente vers le commerce extérieur. Un poste de chargé de mission au CFCE* prélude à son départ en VSNE** pour Sydney. À 25 ans, il est Directeur de la Chambre de Commerce Française en Australie. À son retour en France, optant pour une entreprise à dimension internationale, il intègre la filiale française d’un groupe pharmaceutique américain, puis rentre à l’Insead. Il est au Cap lorsqu’il apprend son admission : le plus beau jour de sa vie ! Il rencontre Martine Reynaers sur ce campus où il obtient un MBA en 1980…

Implication dans le groupe familial

Après avoir œuvré dans le contrôle de gestion et le développement commercial chez Otis, Saint-Gobain, puis dans la distribution non alimentaire, il crée en 1986 la filiale française de Reynaers dont la croissance est consacrée en 1996 par le rachat de Péchiney Bâtiment. Ce sont ses 2 expériences professionnelles les plus marquantes : création et développement d’une entreprise « à partir de rien », et reprise d’un groupe 4 fois plus important en CA, avec la fierté de voir la crédibilité d’un outsider à taille humaine reconnue.
L’époque est difficile : gestion serrée, recherche de croissance et rentabilité s’imposent. Mais, pour Jean-Louis Juliard, difficulté rime avec opportunité ! Être bon gestionnaire permet de rester et grandir sur le marché. C’est toujours le cas aujourd’hui. La récente nomination de Christophe Rochard au poste de Directeur Général de Reynaers France symbolise la volonté de renforcer la structure et conforter ses ambitions de croissance interne ou externe. Le Président entend « se dégager de l’opérationnel au jour le jour ».

Il s’attache à développer l’export de la filiale hexagonale, en particulier vers les DOM TOM. Membre du Comité Directeur, chargé des marchés Sud de l’Europe et des activités complémentaires de Reynaers, il est impliqué dans le développement du groupe familial : création de filiales aux Caraïbes ou au Mozambique, activités en Amérique du Sud et Asie. Le groupe a une approche très professionnelle du métier, se concentre sur le matériau aluminium et cultive la proximité avec ses clients. Jean-Louis Juliard, membre du réseau FBN qui réunit les entreprises à capitaux familiaux de 120 pays, se félicite de cette dimension familiale de Reynaers, gage d’une stratégie plus industrielle que financière et de partage de problématiques communes avec ses clients.

La menuiserie est un secteur d’activité pointu et très diversifié : de la pose d’un châssis à galandage à la construction d’une tour à Tananarive (en cours) en passant par la conception d’une véranda pour un particulier. Idéal pour le Président de Reynaers France qui déteste la routine ! L’innovation et le marketing sont essentiels : réfléchir aux besoins du marché et les anticiper, se positionner en performances et en prix. Avec l’aluminium, « le plus beau matériau », il y a encore beaucoup à construire pour le futur où s’imposeront, plus que les prix, design, confort et sécurité de l’habitat. Trésorier du SNFA durant 20 ans, il en est toujours administrateur, satisfait d’avoir consolidé l’assise financière du syndicat et de contribuer à faire évoluer le métier. Adhérent d’Entreprise et Progrès, Club de réflexion créé pour faire le lien entre décideurs politiques et acteurs économiques, et membre du MEDEF, il est attentif à la formation professionnelle, car très attaché à aider les jeunes dont l’accès à l’emploi difficile s’inscrit sur fond de faible valorisation de la valeur travail.

Jean-Louis Juliard : Un Pater Familias baroudeur

Les 4 enfants de Jean-Louis Juliard (21 à 28 ans), ont appris l’indépendance auprès de parents grands voyageurs. Martine Reynaers, P-dg depuis 1986 du groupe éponyme et son épouse depuis près de 30 ans, a été et est très souvent loin de Paris, en Belgique et dans le monde entier. Jean-Louis Juliard a assuré la stabilité du cocon familial, ce qui ne l’a pas empêché de par-courir 90 pays des 5 continents ! Il avoue une préférence pour l’Océanie et se réjouit d’aller en Nouvelle Calédonie : Reynaers va construire un hôpital à Nouméa. En Amérique du Sud, il préfère la côte Pacifique et projette d’enfin visiter les Galapagos. Il apprécie beaucoup l’Afrique Australe, côté Madagascar… Pas question d’immobilisme pour cet amateur de ski, ce passionné de golf qui joue sur tous les greens du monde, parfois avec ses 3 fils. Après le rugby, cause de multiples fractures, il a pratiqué la course à pied, participant même au 1er Marathon de Paris. Tout bon pater familias qu’il soit, il a beaucoup bourlingué et continue à découvrir le monde et vivre des expériences inédites : nager à contre-courant dans le Mékong, jouer au golf au milieu des crocodiles à Cancun ou des serpents à sonnette à San Diego… « Pour être chef d’entreprise, il faut être téméraire, tenace et visionnaire. Il faut se fixer des objectifs, savoir ce que l’on veut faire, comment évoluer, faire vivre un certain nombre de gens et les aider à se développer». Les qua-lités qu’il met à profit depuis le début de son parcours – ténacité et constance dans l’action en particulier – étaient inscrites dans les astres : il est né à Paris en octobre 1950, sous « le meilleur signe astrologique qui soit, le Serpentaire ». Sa devise « Ne pas subir », confirme un tempéra-ment « volontariste, optimiste et enjoué », pour qui le bonheur consiste à « rendre les gens heureux autour de soi »…

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