Winlock : porte coupe-feu résistante 4 h

#Quoi de neuf ? Publié le 7 octobre 2019 par L'Echo de la Baie

Dans sa large gamme de portes coupe-feu, Winlock propose une sectionnelle à compartimentage affichant une résistance de 240 minutes. Comme toutes les portes du fabricant, elle est totalement personnalisable.

La société belge Winlock est active depuis plus de 10 ans dans la production de portes coupe-feu industrielles sur mesure, coulissantes, sectionnelles ou battantes. L’entreprise propose ainsi une personnalisation globales. Que ce soit en termes de matériaux spécifiques (acier, bois, inox, etc.) ou de décoration graphique. La résistance au feu ne s’avère toutefois pas la seule qualité, car toute porte Winlock est également fonctionnelle.

Afin de répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de prévention contre le risque d’incendie, Winlock vient de lancer une nouvelle porte sectionnelle de compartiment coupe-feu Twinlock EI1 240 dont la résistance à une durée d’exposition au feu s’élève à 240 minutes. Elle se distingue par sa lutte efficace contre le rayonnement (W) et sa réponse aux critères d’étanchéité au feu (E) et d’isolation thermique (I). Cette porte sectionnelle peut également être équipée d’une barrière de rétention d’eau intégrée, d’une fermeture standard par gravité et d’une alimentation de secours conforme afin de respecter à la fois, les normes de sécurité, les normes environnementales mais aussi de renforcer la sécurité des pompiers en leur donnant la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller les portes même en cas de panne d’électricité.

Hall 5A stand K002

Interview de Vincent Carpentier Ingénieur des Ventes et Projet chez Winlock

winlock vincent carpentier

Comment est née Twinlock EI1 240 ?

L’idée est née suite à une demande d’un de nos clients aux Pays-Bas qui recherchait une solution de fermeture coupe-feu pour le compartimentage d’un bâtiment logistique composé de parois d’une durée de résistance au feu de 4 heures (240 minutes). Une porte sectionnelle coupe-feu à ce critère de temps n’existait pas sur le marché. Nous avons saisi cette opportunité pour concevoir une solution efficace et unique pour notre client.

Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

Principalement de temps. Nous avons conçu ce produit, développé, testé en laboratoire, et posé sur le chantier sur une période de cinq mois seulement.

Et les satisfactions ?

Nous avons réussi à concevoir une porte sectionnelle à dévêtissement vertical, dont la durée de résistance au feu de 240 minutes, satisfait aussi aux critères d’étanchéité au feu E, de rayonnement W, et d’isolation thermique I. Notre concept autonome fonctionne sans irrigation et est certifié coupe-feu pour un feu agissant des deux côtés de la porte – recto/verso.

En quoi cette porte est-elle innovante ?

Outre le fait que ses performances soient uniques sur le marché pour une porte sectionnelle, elle couvre de grandes dimensions : 5 800 mm en largeur et 5 600 mm en hauteur. Elle conserve les avantages d’une porte sectionnelle classique. Si elle est motorisée pour la relever à la verticale, la descente s’effectue par gravité, sans consommation électrique supplémentaire. Elle fonctionne avec notre armoire électrique Wipo 2.0 intégrant un module de gestion adapté à toutes centrales incendie SSI et une alimentation intégrée de secours 48H en cas de coupure de courant.

Des capteurs photocellules stoppent la porte en cas d’obstacles et protègent les personnes en cas de fermeture. Plusieurs RAL au choix sont possible sur les deux faces, comme des options spéciales : conception pour passage de convoyeurs, zone ATEX, étanchéité aux fumées, anti-effraction, acoustique. Elles viennent parfaire le produit pour créer une solution sur-mesure adaptée à chaque chantier. Enfin, elle peut être utilisée également comme fermeture de zone ou de bâtiment permettant plusieurs cycles par jour, et ne pas fermer uniquement en cas d’incendie. C’est une réponse tout-en-un.

Pourquoi avez-vous participé aux Awards ?

Winlock est un fabricant belge basé à Lokeren près de Gand, né il y a 20 ans, qui opère majoritairement en Belgique et aux Pays-Bas. Si nous avons des clients réguliers sur le marché français et une demande croissante, nous souhaitons renforcer notre image pour mieux faire connaître nos produits qui sont à technologie unique et à forte valeur ajoutée. Par conséquent, Batimat est le premier salon auquel nous participons dans l’hexagone. Nous avons voulu marquer cette participation en présentant aux Awards, Twinlock EI1 240 qui est une nouveauté très récente. Cette démarche nous a d’ores et déjà apporté de l’intérêt de la part des spécialistes de la construction, et beaucoup de visibilité. En termes de notoriété, l’impact est déjà très important ! Nous sommes très optimistes pour l’avenir et nous sommes certains que nos solutions ne seront pas qu’une alternative aux produits traditionnels dans ce domaine en France, mais deviendront des produits référents aux yeux des concepteurs.

En savoir plus sur l’entreprise


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80