Publicité
Toute l'actu
20/07/2017

La reprise de l'activité s'accélère pour l'artisanat du bâtiment

capeb

Marché

Globalement, l'activité du secteur de l'artisanat du bâtiment enregistre + 2% pour le 2ème trimestre 2017

Une certaine augmentation du volume d'activité est donc notée dans l'ensemble des métiers avec, comme record, les travaux de maçonnerie qui sont à + 4% par rapport à la même période en 2016. Les chefs d'entreprises artisanales n'ont par conséquent pas de mal à remplir leurs carnets de commande, au contraire.

Ceci s'explique majoritairement par le regain des constructions de maisons individuelles ; à en croire le nombre de permis de construire déposés qui dépasse les 477 500 dépôts (+ 12,9%).

Dans le BTP,  au 1er trimestre 2017, 1 342 800 salariés étaient enregistrés : environ 40 000 de plus qu'au dernier trimestre de 2016 (+ 0,1% donc). Dans l'artisanat du bâtiment, la hausse est un peu plus importante puisqu'elle atteint les + 0,3%.

Aussi, pour le particulier, on enregistre + 56,9% de crédits octroyés aux ménages au 1er trimestre 2017, ce qui est également un facteur de regain de l'activité. Aussi, sur douze mois cumulés en avril 2017, 895 000 ventes de logements anciens ont été enregistrées : le plus haut niveau jamais rencontré depuis 2001.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « la reprise de l'activité de l'artisanat du Bâtiment se confirme, portée par la construction neuve qui connaît un regain fort. Si le contexte économique est favorable à la croissance, les choix du gouvernement en matière fiscale (TVA à 5,5%, CITE, PTZ...) ne devraient, en aucun cas, casser cette dynamique positive tant du point de l'activité que de l'emploi. Nous serons également particulièrement vigilants concernant les mesures prises en direction de nos TPE/PME, pour leur permettre de se développer et d'embaucher ».

Pour en savoir plus sur le compte Twitter de la CAPEB

 

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro