Publicité
Toute l'actu
23/06/2017

Etude d'efficacité énergétique réalisée par Pouget Consultants pour le Pôle Fenêtre FFB

Cumul de l'Eco-PTZ et du CITE  pour tous les ménages

Etude

L'efficacité énergétique du changement de fenêtres et volets pour les bâtiments résidentiels existants a été présentée par les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives de la filière menuiseries extérieures.

L'étude prend en compte les déperditions et les apports solaires et simule l'efficacité du remplacement de fenêtres sur la réduction du besoin de chauffage. Elle s'est basée sur un lot de bâtiments représentatifs du parc existant :

  • 4 bâtiments collectifs, 3 maisons individuelles, pas ou moyennement isolés, de surfaces vitrées et orientations différentes
  • Les nouvelles fenêtres mises en œuvre répondent aux critères techniques du CITE, soit Uw = 1,7 W/m².K et Sw = 0,36 ou Uw = 1,3 W/m².K et Sw = 0,3
  • Les nouveaux volets répondent aux critères techniques du CITE avec un ∆R = 0,25 m².K/W
  • 8 zones climatiques RT 2012

L'étude a mis en exergue que sur les bâtiments étudiés, les déperditions par les fenêtres pouvaient être quatre fois plus élevées que celles d'un bâtiment d'habitation (10%) selon la surface vitrée et l'orientation. Et ceci sans prendre en compte les déperditions liées à la mauvaise étanchéité à l'air des anciennes fenêtres.

Remplacer les fenêtres semble donc la solution pour bénéficier des apports solaires et lumineux tout en comblant les défauts d'isolation. L'étude a d'ailleurs démontré que le remplacement de fenêtres pouvait réduire les besoins de chauffage jusqu'à 27% ainsi que la consommation d'énergie (jusqu'à 60kWh/m2.an). Accompagnées d'un volet isolant, le gain augmente de 4kWh/m2.an.

Pour conclure, il est indéniable que les fenêtres performantes contribuent fortement à l'isolation thermique générale d'un bâtiment et à une réduction significative des dépenses énergétiques. Aussi, elles captent les apports solaires, renouvellent l'air et améliorent le confort de vie intérieur. La FFB confirme donc qu'il est justifié que le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, portes extérieures, volets) soit éligible à l'Eco-PTZ ainsi qu'aux aides proposées par les collectivités locales.

Pour en savoir plus sur l'étude « Simulation de remplacement des fenêtres et volets dans les bâtiments d'habitation maison individuelle ou logement collectif - juin 2017 »

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro