Publicité
Toute l'actu
23/06/2017

Pour une gestion optimale de la lumière naturelle

Pour une gestion optimale de la lumière naturelle

Livre blanc

Pour une gestion optimale de la lumière naturelle

Le nouveau livre blanc d'Hunter Douglas, gratuit et à destination des professionnels et des particuliers, propose des dispositifs (protections extérieures et intérieures, et notamment les stores) qui, lorsqu'ils sont inclus dans la phase de conception, jouent un rôle primordial dans cette action de contrôle et constituent de véritables solutions.

Une problématique à intégrer dès la phase de conception

La lumière naturelle, directe ou indirecte, a de nombreuses vertus : elle est en effet essentielle à notre biorythme et favorise la production de vitamine E. Grâce à elle, les bâtiments disposent d'une source importante de luminosité naturelle et de chaleur. Cependant elle peut également être perçue comme incommodante lorsque, par exemple, elle éblouit notre écran d'ordinateur ou quand un bâtiment s'en retrouve surchauffé. C'est donc aux concepteurs des bâtiments de trouver un équilibre parfait en prenant en compte différents facteurs tels que la localisation du bâtiment, l'orientation de sa façade ou encore le profil de l'usager final. Dans son livre blanc, Hunter Douglas rappelle les principaux points de la problématique (pouvoir bénéficier des avantages que procure la lumière naturelle tout en s'affranchissant de ses inconvénients) et propose des solutions.

L'importance de la lumière naturelle

De nombreuses études démontrent que la lumière du soleil a un effet positif sur les personnes qui y sont exposées. L'une d'entre elles, conduite par Chueng I. de l'American Academy of Sleep Medicine et effectuée sur des personnes travaillant en bureau, établit qu'un groupe de personnes assis à proximité d'une fenêtre possède une meilleure qualité de vie qu'un groupe plus éloigné: percevant ainsi 173% de lumière du soleil en plus que les autres, les personnes exposées obtiennent de meilleurs résultats dans le domaine de la vitalité, ainsi que dans ceux de la qualité, de l'efficacité et des troubles du sommeil. Il s'avère également qu'un manque d'exposition à la lumière du jour et l'absence d'une vue donnant sur l'extérieur sont deux des principaux facteurs qui contribuent à l'insatisfaction des employés sur leur lieu de travail. La lumière du soleil a donc de nombreuses vertus pour les personnes, mais pas seulement. En effet, il en va de même pour les bâtiments, puisqu'une construction exposée à la lumière du jour et à la chaleur du soleil bénéficie de nombreux avantages énergétiques : il est alors possible de chauffer une pièce sans avoir recours à une énergie additionnelle et de réduire de 50 % le coût d'usage d'un éclairage artificiel.

La nécessité d'une gestion maîtrisée

En dépit de ses avantages, il peut être nécessaire de tenir la lumière du soleil à l'écart des bureaux, en particulier lorsque cela entrave le confort visuel. En effet, la réflexion du soleil cause fréquemment l'éblouissement des écrans d'ordinateurs, ce qui peut rendre les conditions de travail impossibles. Téléchargeable sur le site hunterdouglas.com

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro