Publicité
Toute l'actu
5/04/2017

Le Pôle Fenêtre FFB soutient la nouvelle règlementation thermique

L'Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures rejoint le Pôle Fenêtre FFB

Règlementation

Dès sa sortie au Journal Officiel du 25 mars, l'arrêté fixant les critères de la réglementation thermique dans l'existant élément par élément a été lourdement critiqué. Il a été souligné un certain manque d'ambition et un niveau d'exigence insuffisant de la nouvelle règlementation.

Le Pôle Fenêtre FFB a quant à lui, affirmé publiquement son soutien à ce texte qui avait fait l'objet d'une longue concertation. En effet, la RT existant par élément s'applique à toutes les rénovations influant sur les performances énergétiques du bâtiment. Et, de nouveaux critères pour les parois vitrées vont faire leur apparition au 1er janvier 2018 comme un coefficient d'isolation minimum, le respect d'un facteur solaire maximum, ou encore l'utilisation d'un vitrage à contrôle solaire. Le but étant d'interdire l'entrée sur le marché de produits qui n'auraient pas d'assez bonnes performances.

L'objectif principal de cette nouvelle réglementation thermique par éléments est d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants. Ce texte entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Parmi les nouvelles exigences impactant le menuisier et storiste :

  • Hausse des exigences pour les parois vitrées : Uw ≤ 1.9 W/(m².K)
  • Nouvelles exigences pour les portes de maisons individuelles, vérandas et verrières
  • Ud (Porte) ≤ 2 W/(m².K)
  • Ucw (Verrière) ≤ 2.5 W/(m².K)
  • Uvéranda (Véranda) ≤ 2.5 W/(m².K)
  • Si des fermetures sont installées (volet roulant, etc.) les seuils indiqués ci-dessus resteront les mêmes, permettant ainsi à la menuiserie d'être légèrement moins performante. Néanmoins, le coefficient de transmission thermique des coffres de volets roulants sera Uc ≤ 2.5 W/(m².K),
  • Exigences sur le facteur solaire (Sw ≤ 0,15) en cas de remplacement de protection solaire ou fermeture
  • Exigence sur le facteur solaire (Sw ≤ 0,35) pour l'installation ou remplacement de fenêtres, portes fenêtre ou façades rideaux pour les bâtiments non résidentiels
     

Les filières professionnelles attendent maintenant la prochaine échéance pour la rénovation énergétique : la réforme RT globale dans l'existant. Elle devrait permettre de mieux évaluer les économies d'énergies générées pour chaque bâtiment.

Le Pôle Fenêtre FFB a été créé par six organisations professionnelles : la FFPV (www.ffpv.org), la SNFA (www.snfa.fr), le SNFPSA (www.fermeture-store.org), l'UFME (www.ufme.fr), l'UM FFB (www.metal-pro.org), et l'UMB-FFB (www.umb.ffbatiment.fr).

 

 

 


Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro