Publicité
Toute l'actu
27/06/2016

L'Assemblée générale du SNFA a eu lieu le 24 juin dernier

L'Assemblée générale du SNFA a eu lieu le 24 juin dernier
Bruno Léger, Président du SNFA

SYNDICAT

Parmi les 184 adhérents du SNFA, plus de 140 personnes, membres, professions associées et partenaires ont fait le déplacement vendredi 24 juin au Pavillon du Lac à Paris pour participer à l'Assemblée Générale ordinaire du syndicat. L'occasion pour le SNFA de dresser un bilan de l'année écoulée et de présenter les actions à venir.



Une volonté de se regrouper autour de règles techniques et de démarches volontaires de qualité

Le SNFA soutient sans réserve la montée en puissance du signe de qualité RGE qui a l'immense avantage de conjuguer qualité des produits et installation dans les règles de l'art.
A ce titre, la démarche qualité pour les fenêtres aluminium fabriquées en France, LABEL fenêtrealu, créé par le SNFA pour ses adhérents, compte déjà 25 titulaires. Plus de 85 dossiers ont également été demandés et sont actuellement à l'étude par les fabricants.
Fort de ce succès, le SNFA prépare actuellement la mise en place d'une démarche qualité LABEL façadealu pour les façadiers français, qui rencontrent depuis plusieurs années de grandes difficultés dans un marché en crise. Cette démarche sera l'assurance d'ouvrages en aluminium de qualité, fabriqués et installés.


Une ferme intention de continuer a faire valoir les propriétés environnementales des menuiseries aluminium

Le SNFA est acteur dans les différents groupes de travail nationaux sur l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il assure le suivi et contribue à la rédaction des normes françaises et européennes sur les sujets sanitaires et environnementaux. Il y joue un rôle capital pour garantir la prise en compte des bénéfices liés au recyclage des menuiseries en aluminium en fin de vie dans la future réglementation française énergétique et environnementale 2018 - 2020.


Un soutien important aux établissements de formation

Le SNFA contribue au développement des formations initiales, professionnelles et continues dans le but d'optimiser les ressources humaines en entreprise. A ce titre, il organise chaque année une journée dédiée aux enseignants de la filière menuiserie alu, il mobilise ses membres pour venir en aide régionalement auprès des établissements, il suit activement la seule Licence Professionnelle Management et Ingénierie des Entreprises de Façade de l'IUT d'Evry... Malgré tout, il constate que la filière est en danger et envisage donc de nouvelles actions pour valoriser l'image des métiers et aider les établissements de formation à recruter davantage, assurer la qualité de la formation « Menuiserie Aluminium Verre » et assurer la relève des salariés de tous niveaux dans nos entreprises.


Une mobilisation pour le renouveau d'Equipbaie

A travers le Pôle Fenêtre FFB dont le SNFA est membre actif, les organisations professionnelles représentatives des fabricants et installateurs de fenêtres, volets et protections solaires ont insufflé une nouvelle dynamique au salon EQUIPBAIE. Ce partenariat se traduit déjà au niveau de la participation. A ce jour, 260 exposants sont inscrits, 48% des entreprises sont nouvelles, 63% sont françaises et 40% adhérentes à un syndicat - 44 adhérents du SNFA sont d'ores et déjà inscrits !


Une communication vers le grand public toujours plus surprenante

En 2016, avec sa campagne digitale inédite, Fenêtrealu a fait du bruit ! Avec un ton résolument nouveau et décalé, la web série ALU MADE IN a su susciter la curiosité tout en valorisant les atouts de l'alu ! http://www.fenetrealu.com/alumadein



Le Président du SNFA, Bruno Léger, est entouré du bureau composé des Présidents de sections et d'une équipe de 5 permanents.

- Bruno Vincendeau (Président - Séralu) : Président de la section « Fenêtres et Façades » regroupant les entreprises de fabrication et pose de fenêtres, façades vitrées et verrières en aluminium.

- Georges Perelroizen (Président - Kawneer Europe, Groupe Alcoa) : Président de la section « Concepteurs Gammistes » regroupant les industriels spécialisés dans la conception et la distribution de systèmes permettant la réalisation de fenêtres, façades, vérandas, verrières, portes, volets et garde-corps en aluminium.
- Dominique Lamballe (Président - FenêtréA) : Président de la section « Menuiseries Aluminium » regroupant les industriels fabricants de fenêtres et portes en aluminium prêtes à poser.
- Camille Ouvrard (Président - Concept Alu) : Président de la section « Vérandas » regroupant les entreprises de fabrication et pose de vérandas en aluminium.
- Didier Haddad (Directeur Technique - Matfor, Someta) : Président de la section « Cloisons » regroupant les entreprises de conception, fabrication et pose de cloisons amovibles, démontables ou mobiles.
- Jean-Marc Henryon (Directeur Commercial - Horizal) : Président de la section « Garde-corps » regroupant les industriels fabricants de garde-corps en aluminium.
- Frédéric Fortier (Directeur Commercial et Marketing - Adhis) : Président de la section « Associés » regroupant les industriels fournisseurs d'équipements et d'accessoires et les consultants et experts de la menuiserie extérieure aluminium.



 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro