Publicité
Toute l'actu
26/05/2016

Wicona agrandit et modernise son siège de Courmelles

Wicona agrandit et modernise son siège de Courmelles
Photo de Géraldine Bruneel

EXTENSION

Le siège WICONA France situé à Courmelles dans l'Aisne (02) au sud de Soissons a bénéficié d'importants travaux de modernisation et d'agrandissement. Le site accueille un nouveau showroom entièrement repensé de 200 m2 et une extension de 1 200 m2, qui s'est accompagnée d'un renforcement de l'outil industriel, notamment pour les activités de laquage et sertissage. Ce projet a nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros. Il permettra a WICONA de soutenir la transition de ce site multi-activités vers un site à vocation commerciale pour être au plus près de ses clients et partenaires, d'accompagner la croissance de l'entreprise mais aussi de devancer les futures exigences de la réglementation thermique en matière d'isolation sur châssis grâce à un outil industriel de dernière génération.

Un site multi-activités étendu et modernisé à vocation commerciale
Implanté sur le parc d'activités du plateau de la commune de Courmelles, le site de WICONA s'étend aujourd'hui, après extension, sur 19 200 m2. Siège social de l'entreprise en France (avec 1 300 m2 dédiés aux activités commerciales et administratives), il accueille également le centre technique consacré à la mise au point et à la certification des nouvelles solutions développées par la marque, ainsi que l'activité industrielle et logistique du concepteur-gammiste. Celle-ci comprend la production (laquage, pelliculage et sertissage),ainsi que le stockage des profilés bruts et l'expédition. Les solutions aluminium à haute efficacité technique et énergétique produites sont ensuite mises en oeuvre dans le secteur du bâtiment (façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps...).

Nouveau showroom : vitrine du savoir-faire de la marque
Installé à l'entrée du bâtiment, dans l'espace accueil, le nouveau showroom complètement redesigné se déploie sur 200 m2. Il permet aux visiteurs de découvrir les nouvelles solutions dédiées à l'évolution des villes. Façade lumineuse, châssis respirants, menuiseries PassivHaus, porte et cloison coupe-feu font partie des quelques innovations mises à l'honneur. Pour permettre aux visiteurs de se repérer aisément tout en valorisant l'étendu du savoir-faire de la marque, WICONA a souhaité regrouper les systèmes constructifs par thème. Cinq plots thématiques sont ainsi agencés : respirant, thermique, ventilation, accès motorisation et occultation, contrôle d'accès et sécurité.

Une extension dédiée aux activités de sertissage
Pour faire face au développement du volume de ses activités, connaissant une croissance à deux chiffres depuis 2012, WICONA France vient d'investir 2,5 millions d'euros en infrastructures et machines dans l'extension de son site de Courmelles. De plus, 10 opérateurs de production ont été recrutés pour renforcer les équipes.
Cette évolution a notamment porté sur les activités de sertisage qui ont triplé en 4 ans, passant de 800 000 m² laqués en 2012 à plus de 2,6 millions fin 2015. Ces résultats sont le fuit d'une stratégie volontariste. Ils s'expliquent par la relocalisation de certaines productions du groupe sur le site de Courmelles, mais ils reflètent surtout la confiance accordée par ses nouveaux clients. Ces derniers sont séduits par la fiabilité et la performance de l'outil industriel, ainsi que par les nouveaux services à valeur ajoutée proposés, notamment en matière de pelliculage et de sertissage des profilés aluminium. Ce nouvel espace doit permettre à WICONA de répondre à cette forte demande, en garantissant des produits toujours plus performants et innovants aux clients.
Jouxtant le grand hall de 25 m sous plafond, un second identique de 1 200 m2 a ainsi été édifié. L'extension accueille une seconde ligne de sertissage de dernière génération (machine AluroV12), qui permet de sertir tous les profilés quelles que soient leur dimension et épaisseur. A cela s'ajoutent deux magasins verticaux (un pour le stockage des profilés et un pour celui des poudres), un atelier de travail à façon consacré aux demandes spécifiques des clients, dont les interventions doivent être effectuées manuellement, et un quai de déchargement. Cette modernisation est aussi l'occasion de préparer l'avenir. WICONA propose depuis le début de l'année 2016 une technologie industrielle inédite de clippage de barrettes en série sur profilés isolants, devançant ainsi l'évolution prévue des normes d'isolation thermique sur châssis.

Le site WICONA de Courmelles en bref
- Le site de Courmelles dispose de 7 halls dédiés à l'activité industrielle et logistique (stockage des profilés bruts, laquage, pelliculage, sertissage et expédition) :

  • 1 300 m2 de bureaux, dont 200 m2 pour le showroom.
  • 1 magasin de stockage automatisé de 4 400 alvéoles pour les profilés en aluminium
  • 2 cabines de poudrage
  • 2 lignes de sertissage, dont une dans l'extension.
  • 2 lignes d'emballage
  • 5 quais d'expédition

- Nombre de collaborateurs évoluant sur le site : 185
- Capacité annuelle de production : 10 000 tonnes
- Capacité de stockage : 4 400 alvéoles pour les profilés
- Potentiel de laquage maximal : 80 coloris différents/jour (65 en moyenne)
- Labels et certifications : certification ISO 9001, ISO 14001, qualicoat (le label porte sur les produits en aluminium laqués en discontinu et après formage) et qualimarine (relatif à la préparation de surface des profilés en aluminium, avant laquage, pour les applications en atmosphères agressives).
- Investissement total : 27,5 millions d'euros, dont 2,5 millions d'euros pour la modernisation du site.



 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro