Publicité
Toute l'actu
29/04/2016

Batiman, un réseau en expansion

Batiman, un réseau en expansion
A gauche, Pascal Minard, responsable du développement du réseau Batiman et à droite, Hubert Ollier, Président du réseau.

ZOOM

Batiman est un réseau dont l'enseigne se développe et multiplie les points de vente : 78 à ce jour et un objectif de 90 magasins d'ici la fin 2016. Créé en 1989, l'activité de Batiman se tourne principalement vers la menuiserie extérieure et la création d'escalier, l'activité cuisine est venue dans un second temps. Aujourd'hui le groupement d'achat réalise 40% de son CA en cuisine et 60% en menuiserie extérieure.


Nous avons rencontré deux adhérents récents de Batiman, qui nous ont exposé leur choix pour cette enseigne et les atouts d'intégrer un tel réseau.


Jérôme Maignan a ouvert son magasin Batiman prés de Flers (61), un show room flambant neuf de 230 m2 qui offre un large spectre de tous les produits proposés par l'enseigne : fenêtre, portes, volets, portails, escaliers, et un espace à part dédié à l'univers de la cuisine.


Installée depuis un peu plus d'un an, la SARL Lujebat réalise un CA de 500 000 euros et emploie un commercial dédié à la cuisine, un administratif, une personne responsable des devis et un commercial pour les menuiseries extérieures. « Nous avons apprécié l'accompagnement du réseau Batiman pour la réalisation de notre show room. La société PBO, agenceur des magasins Batiman, nous a énormément apporté de solutions pour mettre en valeur les produits, optimiser l'espace du magasin afin qu'il soit pratique et accueillant pour la clientèle. J'apprécie également le soutien du réseau qui nous apporte un appui fort en communication, Presse, Radio, Web, nous avons de très bons retours avec des concrétisations derrière. » souligne Jérôme Maignan, le Gérant de la société Lujebat.


Ludovic Corvée est, lui, le gérant de la menuiserie familiale Corvée située à Gorron (53) et bien connue dans la région pour son professionnalisme. La société réalise 2,7 M€ de CA et emploie une vingtaine de salariés : 4 commerciaux, 8 poseurs, 6 personnes en atelier et deux personnes administratives. « J'apprécie dans le réseau Batiman, la souplesse des choix des fournisseurs. Beaucoup de réseaux sont liés à un fabricant. Avec Batiman, nous avons une centaine de fournisseurs référencés ce qui permet d'avoir « réponse à tout » en terme de produits au niveau du client final. Il n'y a pas d'exclusivité au niveau des fournisseurs. C'est à mon sens le gros atout du réseau. » précise Ludovic Corvée. « Nous réalisons aussi une dizaine de foires régionales par an. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre société en nous apportant de très bons contacts avec nos clients grâce à la proximité. »


« Nous avons 92% de fidélité sur notre réseau, précise Hubert Ollier, Président de Batiman. Nous pouvons trouver des solutions adaptées à tous les cas de figure,  en rénovation comme en neuf. » Pascal Minard, responsable du développement du réseau ajoute, « Batiman apporte un vrai panel de fournisseurs et donc de produits adaptés, des outils de communication performants et nous travaillons beaucoup sur la convivialité du réseau afin qu'il puisse y avoir des échanges de compétences entre les adhérents, c'est primordial. » Batiman organise une convention avec tous ses adhérents une fois par an (en Espagne cette année), 5 réunions nationales et environ 4 réunions régionales par an.



 

 
Batiman, un réseau en expansion
Show room du magasin Batiman de St Georges les Groseilliers (61), chaque famille de produits a son espace dédié.



Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro