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8/12/2015

TRYBA PASSE LE CAP DES 300 POINTS DE VENTE ET S'IMPLANTE EN ITALIE

Tryba passe le cap des 300  points de vente et s'implante en Italie

DÉVELOPPEMENT

Tryba vient de passer le cap des 300 points de vente en France. L'enseigne accélère également son développement en Europe avec l'implantation d'un premier Espace conseil en Italie. Des projets en Allemagne et au Luxembourg sont aussi à l'étude.

Mis en place en 1984, le réseau de concessionnaires Tryba est en développement constant depuis plus de 20 ans. Avec 115 points de vente en 1994, 210 en 2006, puis 250 en 2009, la marque a su constituer un maillage très complet du territoire en implantant simultanément des concessions, des magasins secondaires ou des Carrés Tryba (concept de franchise participative). L'enseigne, qui fête ses 35 ans, vient d'atteindre la barre des 300 Espaces conseil et renforce ainsi sa position de leader sur son marché.

Un premier point de vente vient d'ouvrir ses portes en Italie, près de Venise, avec un showroom de 160 m2. Les produits proposés apportent une vraie différenciation sur le marché italien notamment grâce aux portes d'entrée en fibre de verre, aux fenêtres avec bloc-baie ou au PVC laqué.

Le modèle de la franchise n'existant pas sur le secteur de la menuiserie dans ce pays, c'est un vrai challenge qui se présente pour Tryba. L'objectif à moyen terme est d'implanter quatre nouveaux points de vente chaque année.

Des projets sont également à l'étude en Allemagne où Tryba cherche des partenaires revendeurs. Le défi est, là aussi, de taille car le marché est très complexe et hyper-concurrencé. Pour y faire face, la marque a prévu de revoir son offre produit par rapport au marché français pour pouvoir adopter une politique de prix agressive et miser sur un temps de fabrication réduit (la fenêtre un vantail représente, par exemple, la norme en Allemagne).


Avec des approches en cours au Luxembourg et une présence déjà affirmée en Suisse, Tryba montre une réelle volonté de conquérir de nouveaux marchés européens. Le potentiel de vente à l'export est estimé à 30 000 châssis par an d'ici 2020, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 13 à 15 millions d'euros.

 
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