Publicité
Toute l'actu
28/01/2016

Résulats de la construction à fin décembre 2015

LOGEMENTS NEUFS
Satin Moon® de Profils Systèmes. ©BF Architecture/Photo Richard Sprang

CONJONCTURE

D'octobre à décembre 2015, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) augmente en France de 4,5 % par rapport aux trois mois précédents.

Les autorisations à construire des logements individuels diminuent de 2,5 %, celles pour des logements collectifs (y compris en résidences) augmentent de 9,5 %.

Sur la même période, le nombre de logements mis en chantier diminue de 4,3 %. Les mises en chantier de logements individuels diminuent de 4,4 % et celles des logements collectifs (y compris en résidences) de 4,3 %.


 

 
Résultats de la construction à fin décembre 2015



Le taux d'annulation des logements individuels autorisés à être construits s'établit à 15,7 %, encore supérieur à sa moyenne de longue période (13,8 %). Dans le collectif (y compris en résidences), le taux d'annulation s'établit à 20,1 %, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (19,2 %).


Le délai moyen d'ouverture de chantier des logements individuels s'établit à 4,9 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s'établit à 8,4 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).


Sur l'ensemble de l'année 2015, le nombre de logements autorisés à la construction (383 100 unités) augmente de 1,8 % par rapport à l'an passé. Le nombre de logements commencés (351 800 unités) augmente de 0,3 %.


Cumulé sur douze mois, le nombre de logements individuels autorisés baisse de 0,2 % par rapport au cumul des douze mois précédents. L'évolution est contrastée : - 0,9 % pour les individuels purs, + 1,4 % pour les individuels groupés.
Le nombre de logements individuels mis en chantier diminue de 4,1 % : - 4,0 % pour les individuels purs, - 4,4 % pour les individuels groupés.


Cumulé sur douze mois, le nombre de logements collectifs autorisés (y compris en résidences) augmente de 3,2 % par rapport au cumul des douze mois précédents : + 4,5 % pour les logements collectifs et - 4,1 % pour les logements en résidences.
Les mises en chantier de logements collectifs (y compris en résidences) augmentent de 3,4 %. Les logements collectifs augmentent de 4,4 % alors que les logements en résidences diminuent de 3,3 %.



 

 
Résultats de la construction à fin décembre 2015

Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro