Publicité
Toute l'actu
28/10/2015

LE MONDIAL DU BÂTIMENT 2015 : TEMPS FORTS DE L'ÉDITION 2015

LANCEMENT DU MONDIAL DU BATIMENT 2015

SALON

Du 2 au 6 novembre 2015, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le MONDIAL DU BATIMENT, composé des salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN, propose une offre événementielle unique et représentative de l'ensemble des thématiques qui touchent actuellement les professionnels : la révolution numérique dans le bâtiment, l'efficacité et la performance énergétique, de la maison à la ville connectée, l'Homme et le Bâtiment...

A travers un programme riche d'animations et d'événements à découvrir sur site, le MONDIAL DU BATIMENT révolutionne l'expérience de visite, conçue autour de la découverte/l'innovation, l'information/la transmission et l'expérientiel.
 

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE À L'OEUVRE AVEC L'ESPACE BÂTIMENT DU FUTUR (Hall 5b)

Inédit en 2015 ! : À l'heure où le numérique ouvre le champ des possibles dans le bâtiment, l'espace Bâtiment du Futur met en scène les nouvelles solutions ou les prototypes destinés à devenir les standards de demain.

Conçu sous le patronnage du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), cet espace immerge le visiteur dans les standards numériques de 2019, et le projette dans le bâtiment à l'horizon 2025. Il pourra y découvrir et tester les nouveaux outils de conception (maquette numérique, image 3D...), les solutions connectées pour concevoir ou gérer les bâtiments et les nouveaux outils pour industrialiser les méthodes de mise en oeuvre (imprimante 3D, outil de préfabrication, logiciel, etc).

L'espace s'étendra sur une surface de 330 m2 et s'organisera autour de plusieurs zones :

- Un espace start-up, où 11 jeunes pousses feront découvrir leurs produits. Un espace atelier/café y sera associé pour que chacune de ces jeunes entreprises démontre sa technologie en 20/30 minutes. Des créneaux d'experts BIM seront également au programme pour expliquer tous les jours les 3-4 points fondamentaux à savoir pour ce lancer dans le BIM quant on est architecte, artisan, ou ingénieur ;

- Un espace « Institutionnels » avec la présence du Plan de Transition Numérique dans le Batiment, et de Médiaconstruct ;

- Une salle de réalité augmentée pour créer un effet expérientiel et pédagogique auprès des visiteurs ;

- Deux tables interactives, installées par Virtual Sensitive, proposant des applications à tester en live ;

- Une imprimante 3D, fournie par Xtreee programmée pour créer un parpaing en live.
 

« ARCHITECTURE & CLIMAT » : LES ENJEUX CLIMATIQUES APPLIQUÉS AU BÂTIMENT À LA VEILLE DE COP 21 (Hall 6)

Inédit en 2015 ! : A la veille de la conférence COP 21, Àvivre Editions lance officiellement sur Batimat une exposition itinérante sur le thème de l'Architecture et du Climat. L'exposition, conçue par l'architecte Dominique Gauzin-Muller, présente, sur 300m², des réalisations exemplaires d'un point de vue architectural et environnemental sous la forme de vidéos. A leur côté, sont exposés des matériaux, des produits et des systèmes innovants, sélectionnés pour leur durabilité, leur faible énergie grise et empreinte écologique et leur capacité à limiter la consommation d'énergie et les rejets de gaz à effet de serre.

Pour vivre l'expérience, chaque visiteur sera muni d'une tablette qui lui permettra de découvrir :

- des vidéos de réalisations exemplaires qui pourront être sélectionnées avec l'aide d'une tablette grâce à des QRcodes disposés sur les parois ;

- des produits, matériaux et systèmes innovants mis en scène et renvoyant vers le site du fabricant.

Cette exposition sera l'occasion de découvrir, en un même lieu, toutes les solutions existantes qui répondent aujourd'hui aux grands défis environnementaux posés par la conférence.
 

L'ESPACE AFRIQUE SUB SAHARIENNE : UN LIEU DE RENCONTRES ET DE DEBAT

Inédit en 2015 ! : L'Espace Afrique subsaharienne est le point de rencontre entre les délégations africaines, les experts du continent et des sociétés intéressées par les opportunités de business dans les pays africains. L'Espace Afrique Subsaharienne leur permet ainsi de :

- Identifier les projets en cours et à venir et les partenaires potentiels.

- Rencontrer les délégations africaines et échanger avec les experts des problématiques du continent.

Dans ce contexte, sera organisé le tout-premier sommet Afrique-France de la Construction, qui aura lieu le mardi 3 novembre (14h30-15h30, Hall 5A, Forum Actualités Construction) avec comme thème « Les enjeux de la construction durable en Afrique ».

Il se tiendra en présence de :

- Monsieur le Ministre Patrice AMBA SALLA, ministère des Travaux Publics du Cameroun

- Monsieur le Ministre Diéne Farba Sarr, ministère du Renouveau Urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie du Sénégal

- Monsieur le Ministre Mamadou Sanogo, ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme de la Côte d'Ivoire

- Monsieur Jean-Louis Borloo, Fondateur et président de la Fondation Energies pour l'Avenir


L'Espace Afrique Sub-saharienne proposera également un programme de 16 conférences dédiées aux enjeux de cette région d'Afrique. Elle se teindront du 2 au 5 novembre. Le programme est disponible en ligne : Programme Conférences Espace Afrique Subsaharienne

 

LES ATELIERS DÉMONSTRATION POUR FAVORISER LES ÉCHANGES ENTRE EXPOSANTS ET VISITEURS

Nouveauté phare en 2015 : Les Ateliers Démonstration sont présents dans les hall 2, 4, 5 A et B, et 6 et sont conçus en zones circulaires divisées en 4 sections. Chaque section comprend un espace d'exposition pré-équipé pour la démonstration de solutions d'un exposant qui devient alors animateur et transmetteur d'innovation et de techniques nouvelles auprès des visiteurs.

L'Atelier Démonstration est une réponse concrète aux besoins1 des visiteurs (architectes et/ou metteur en oeuvre) qui permet de comprendre rapidement la mise en oeuvre des nouvelles techniques et solutions présentées.

Ce nouveau format sera un point d'attraction pendant la visite et favorisera la transmision des connaissances techniques.
 

LES FORUMS : INFORMATION & FORMATION AU COEUR DE L'ÉVÉNEMENT

Le Mondial du Bâtiment propose dans chacun de ses halls, des 3 salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN, un Forum d'information et de formation en lien direct avec l'offre du hall d'implantation.

L'objectif de ces forums : former les prescripteurs français et/ou internationaux aux nouvelles solutions disponibles sur le marché de façon ciblée, tout en s'inscrivant de façon naturelle et intuitive dans leur parcours de visite, autour de 4 grands thèmes principaux : le numérique dans le bâtiment, l'efficacité et la performance énergétique, de la maison à la ville connectée, l'Homme et le Bâtiment.

Un programme d'environ 200 conférences et ateliers exposants sera ainsi proposé en accès libre et gratuit aux visiteurs au sein de ces forums.

Le programme détaillé est disponible sur le moteur de recherche conférences.
 

LES TOURS DE L'INNOVATION : QUAND L'INNOVATION S'INVITE AU COEUR DE CHAQUE HALL

Nouveauté : En 2015, un espace totalement dédié à l'innovation est implanté au coeur de chaque hall. L'objectif : créer des colonnes d'images repérables d'emblée depuis tous les endroits de chaque hall des 3 salons.

Point de repère inévitable du parcours de visite, ces Tours de l'Innovation, matérialisées par des totems de 7 mètres de haut équipés d'écrans géants sur leurs 4 faces, diffuseront en permanence les vidéos des informations d'aide à la visite et des innovations nominées et lauréates des Awards.

Les innovations les plus prestigieuses seront ainsi valorisées au coeur même de leur marché de destination, leur permettant d'être vues par les 350 000 visiteurs attendus sur salon.

Le détail du palmarés des Awards du Mondial du Bâtiment est disponible ici : Palmarès des Awards du Mondial du Bâtiment
 

LE WORSHOP "MORE WITH LESS MATERIALS" POUR TOUT SAVOIR SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (Hall 6)

Nouveauté : En 2015, l'Atelier International du Grand Paris et l'association Le Sixième Continent organisent un workshop avec les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette sur les cycles de vie des matières utilisées dans la construction des villes. Réemployer, récupérer, réutiliser, recycler, revaloriser, réapproprier, remédier, autant d'enjeux pour les professionnels de la construction face aux problématiques que rencontrent aujourd'hui les villes et spécifiquement dans le cadre du projet du Grand Paris.

Conçu comme un lieu de rencontre pour échanger et réagir avec les étudiants sur leurs travaux et prendre part aux débats qui auront lieu pendant la semaine, ce workshop interroge les méthodes actuelles dans le but de faire évoluer les pratiques pour un équilibre entre économie et production plus viable sur le long terme.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro