Publicité
Toute l'actu
9/09/2015

MONDIAL DU BÂTIMENT : LES NOMINÉS DU CONCOURS DE L'INNOVATION

MONDIAL DU BÂTIMENT : LES NOMINÉS DU CONCOURS DE L'INNOVATION

SALON

Le Concours de l'Innovation, rendez-vous incontournable du Mondial du Bâtiment qui regroupe les trois salons phares du secteur BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN, présente ses 82 nominés, à quelques jours de la Cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment, qui se tiendra le 28 septembre au Théâtre de Paris, et où seront désignés les lauréats de cette édition exceptionnelle.

En amont de ce temps fort pour le secteur et ses acteurs, il est déjà possible, à l'issue des dix réunions des Jury « Experts » (dont fait partie L'Echo de la Baie, représenté par Stéphanie Dreux-Laisné) qui se sont tenues cet été et qui ont permis de désigner les nominés, de dégager des tendances fortes.

Sur les 210 innovations inscrites au Concours de l'Innovation, 82 ont retenu l'attention des Jurys « Experts » et seront soumises au Grand Jury début septembre. L'excellence du cru 2015 témoigne, cette année encore, de l'importante mobilisation des professionnels qui présentent, dans l'une des 10 catégories de la compétition, leurs innovations les plus remarquables. Les 82 solutions retenues proviennent d'exposants de toute l'Europe et des États-Unis.

Les nominés, puis les lauréats, bénéficieront d'une exposition inédite pendant toute la durée du salon grâce aux Tours de l'Innovation disposées dans les halls de BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN. Cette année, 47 solutions BATIMAT, 26 INTERCLIMA+ELEC et 9 IDÉOBAIN seront projetées sur les écrans géants des Tours de l'Innovation.

Pour Guillaume Loizeaud, Directeur de la Division Construction de REED EXPOSITIONS FRANCE, l'organisateur du Mondial du Bâtiment : « L'innovation est la première motivation de participation pour 99% de nos visiteurs. Anticipateur des évolutions du secteur, mais aussi révélateur et vitrine des nouvelles solutions, le Concours de l'Innovation permettra de mettre en lumière les toutes dernières technologies disponibles sur le marché aux services des enjeux actuels des bâtiments plus durables, économes et agréables. Le concours est révélateur de la grande vitalité de ce secteur et de la capacité novatrice des industriels. Organisé en 2015 dans Paris, plus d'un mois avant l'ouverture du salon, la remise des prix du Concours de l'Innovation, baptisée les Awards du Mondial du Bâtiment, constituera la plus grande vitrine de l'innovation pour tous les acteurs de la filière. Les lauréats ainsi que l'ensemble des nominés seront mis à l'honneur sur site grâce aux Tours de l'Innovation, visibles par les 350 000 visiteurs attendus du 2 au 6 novembre au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. ».

Cliquez sur les catégories suivantes pour en découvrir les nominés :
Menuiseries et fermetures
Aménagements extérieurs
Informatique et nouvelles technologies

 

Fait remarquable de cette édition 2015, plusieurs produits et services présentés au concours de l'innovation du Mondial du Bâtiment sont à la fois des ruptures technologiques mais aussi des réponses concrètes aux enjeux du bâtiment plus durable, plus économe et plus agréable. Les innovations sont aussi très opérationnelles pour les futurs utilisateurs : elles sont tout juste commercialisées ou le seront juste après le Mondial du Bâtiment.


>>> Le bâtiment de demain sera avant tout plus économe par la baisse significative des coûts de construction

>> Il sera plus rapide à concevoir grâce à des technologies informatiques plus intégrées permettant à tous les acteurs de mieux partager et concevoir : des plateformes ouvertes plus collaboratives (ABVENT BIMOFFICE 3 système multi-projets, NEMETSCHEK bibliothèque ouverte), de nouveaux logiciels de calcul thermique qui communiquent avec les outils traditionnels de conception (BBS SLAMA CLIMA-WIN calculs thermiques CYPETHERM open BIM). Enfin les technologies de 3D ou réalité augmentée permettront de visualiser le rendu final avec un réalisme exceptionnel (ABVENT TWINMOTION, SG EUROCOUSTIC PLAFOND DESIGNER).

>> Il sera plus rapide à construire avec des solutions de plus en plus préfabriquées réduisant les temps de main d'oeuvre sur chantier : le mur traditionnel multicouche va progressivement disparaitre, les planchers seront plus rapides à réaliser, tout cela grâce à la préfabrication (INNOMUR bloc ISOSTAL prefa, DOKA France coffrage modulaire DOKADEK), l'habitat bois s'industrialise et s'étend au non résidentiel et au collectif (ROTHO BLAAS connecteur CLT multi-étages ou SUTEKI WOOD SYSTEMS).

>> La qualité et la fiabilité des constructions progresseront également : grâce aux matériaux employés (METALGALANTE-CARMIX PROMIX contrôle instantané de la qualité du béton), la précision de l'informatique arrive sur les chantiers dès la conception (TRIMBLE MEP station de positionnement rapide maquette numérique sur chantier, TOPCON LN 100 intégration objets sur chantier) ou en rénovation pour mieux diagnostiquer les défauts (FLIR SYSTEMS FLIR C2 caméra thermique de poche) .


>>> Le bâtiment de demain sera plus économe, car il consommera moins ou même produira sa propre énergie

>> Il consommera moins d'énergie : dans l'habitat neuf avec des systèmes de gestion intégrés capables d'optimiser les consommations (CARDONNEL ingénierie Habitat thermogène) ou de récupérer un maximum de calories (LAUFEN KARTELL receveur avec échangeur de chaleur intégré), des systèmes de chaudières ou Pompes à chaleur avec des technologies inédites (BOOSTHEAT ou AQUANEXT de Grdf), la démocratisation des LED (GEWISSS GWL 2442 suspension LED milieu industriel).

>> La maison deviendra une unité de production, stockage et gestion de sa propre énergie (IMERYS avec stock'it et sa tuile photovoltaique qui stocke et redistribue l'énergie, SOLARWATT MYRESERVE qui stocke l'énergie au rendement de 93%).

>> Il consommera moins d'eau : avec des technologies révolutionnaires dans la salle de bain (HANSGROHE avec AXOR désigné par Philippe Starck) ou sur les toits (LEPRIEURE et sa toiture hydroactive connectée).


>>> L'habitat de demain sera aussi plus agréable au bénéfice de ses utilisateurs

>> Il sera d'abord plus esthétique : avec des innovations majeures en neuf (ATLANTEM AM-X menuiserie à ouvrant caché mixte) comme en rénovation des menuiseries anciennes (profilé isolant ROCKFRAME de ROCKWOOL, profilés acier de FORSTER SYSTEMES UNICO XS), des fenêtres de toit pour toit plat sur lesquelles on peut marcher en toute sécurité (FAKRO DXW FLAT ROOF), des bétons innovants (LUMINEO avec LUMISTONE béton translucide). De nouvelles solutions pour des architectures très innovantes (SCHUCO et sa façade paramétrique).

>> Il sera toujours plus confortable : avec des ruptures technologiques permettant d'ouvrir ses fenêtres sans avoir la pollution du bruit extérieur (TECHNAL concept acoustique active) ou encore des stores extérieurs innovants (RENSON PANOVISTA store d'angle).

>> Il sera aussi plus accessible (ETNA IZY DOOR ouvre porte autonome, système de seuil HEROAL) avec des solutions adaptées à la rénovation tout en optimisant l'espace (SFA WEDI et son système de douche à l'italienne sans gros travaux ou ECRIN SMARTWALL de Jacob Delafon et son mur avec robinetterie, luminaires et rangements intégrés).

>> Il sera aussi plus sain : avec des systèmes de traitement de l'air plus performants et consommant moins (EBMPAPST moto turbine RADIPAC, RENSON HEALTHBOX) ou même des solutions de maintenance très innovantes (MEZ TECHNIK avec l'aérosol de colmatage des fuites des conduits existants ou TITAPAK de TITANAIR avec son filtre à QUARTZ).


>>> La révolution numérique entre dans l'habitat, elle révolutionnera les usages et les modes de consommation, l'habitat de demain sera connecté au bénéfice de ses utilisateurs : avec des thermostats innovants et autonomes pilotables à distance sur smartphone ou tablette (QIVIVO, NETATMO, NEST, ELM TOUCH), des radiateurs connectés (MULLER avec SMART ECOCONTROL).

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro