Publicité
Toute l'actu
8/09/2015

LA FFB REÇUE PAR LA NOUVELLE SECRETAIRE D'ETAT EN CHARGE DE L'ARTISANAT

FFB

RENCONTRE

Le Président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques CHANUT, et le Président du Conseil de l'artisanat de la FFB, Henry BRIN, ont été reçus, le 7 septembre, par la nouvelle Secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat, Martine PINVILLE.

Ils ont alerté la Ministre sur l'extrême fragilité des 35 000 entreprises de taille artisanale que fédère la FFB.  De façon générale, la sinistralité des entreprises de construction a explosé au cours du 1er trimestre, approchant les 10% avec une très forte concentration sur les entreprises de 1 à 3 salariés.

Principale raison : les multiples formes de concurrence déloyale que subissent, au premier chef les artisans, que ce soient les fraudes au détachement ou l'auto-entreprise, en particulier exercée à titre d'activité secondaire. Jacques CHANUT a appelé le Gouvernement à muscler les contrôles en la matière, y compris chez les particuliers. Il a également renouvelé la demande de sortir du champ du Bâtiment les auto-entrepreneurs exerçant à titre secondaire.

Ce recul d'activité et cette guerre des prix ont une conséquence directe sur l'apprentissage dont les effectifs ont fondu en cette rentrée 2015 avec moins de 70 000 apprentis contre près de 100 000 en 2008.

Jacques CHANUT a, par ailleurs, exhorté la Ministre, à libérer les artisans de ces multiples contraintes qu'il s'agisse des disfonctionnements à répétition du RSI, des réglementations anxiogènes et des revirements de législation notamment en matière fiscale.

Enfin, la FFB a rappelé sa très forte implication au sein des réseaux consulaires dont elle souhaite une réforme en profondeur allant vers une plus grande mutualisation et un service aux entreprises, plus optimal.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro