Publicité
Toute l'actu
6/07/2015

ASSOCIATION STORE D'ORIGINE CONTRÔLÉE, UN ENGAGEMENT EN LIGNE AVEC LA RT 2012

ASSOCIATION STORE D'ORIGINE CONTRÔLÉE, UN ENGAGEMENT EN LIGNE AVEC LA RT 2012

PROTECTION SOLAIRE

Le store toile vertical intérieur et extérieur est au coeur de l'association« Store d'Origine Contrôlée »créée par 4 industriels partageant les mêmes valeurs : Ates, Franciaflex, Griesser et Soliso.

Objectif, s'engager en faveur d'une protection solaire qualitative et durable en s'appuyant sur 3 piliers majeurs : une offre de produits fabriqués conformément aux normes en vigueur en France ; une fabrication soucieuse de réduire ses impacts environnementaux ;un engagement social de création d'emplois manufacturiers sur le territoire français et des pratiques professionnelles loyales et transparentes. Les 4 signataires de la charte s'engagent donc à fabriquer des stores irréprochables en termes de qualité et de fiabilité, faisant l'objet d'une démarche de qualité certifiée (NF), à adhérer au SNFPSA et à respecter les normes européennes. Leur engagement de réduction des impacts environnementaux se traduit par 3 volets : le recyclage Texyloop (les 4 industriels sont partenaires de Serge Ferrari), la gestion responsable des déchets industriels et l'élaboration de FDES pour les bâtiments HQE. La RSE est le 3e pilier de l'association, particulièrement important en cette période de chômage croissant et d'attention portée au Made in France. Pour ceux qui voudraient rejoindre l'association, 9 critères sont donc à respecter : Origine France garantie à 100 %, présence en France depuis au moins 30 ans, usines en France de plus de 50 salariés, couverture nationale, confection textile intégrée, respect des normes européennes et NF, signature de la charte Texyloop, gestion responsable des déchets industriels (DEEE, alu, acier), adhésion au SNFPSA. Les 4 fabricants de l'Association, à l'expertise métier emblématique, regroupent 1 000 salariés et 6 usines de fabrication en France depuis 30 ans. Leurs stores toiles intérieurs et extérieurs 100 % Origine France représentent 25 % de part du marché français, 800 000 unités, à peu près également réparties entre intérieures (en progression) et extérieures.


Store vertical, le diaphragme de la baie

L'Association bénéficie d'un site dédié, lancé lors du dernier EquipBaie (http://www.storedoriginecontrolee.fr), salon durant lequel Ates, Franciaflex, Griesser et Soliso Europe ont communiqué conjointement sur leurs stands respectifs sur le SOC et ses valeurs. Ils ont mené une nouvelle opération de communication en avril lors de 2 journées portes ouvertes organisées au show-room parisien de Serge Ferrari. L'occasion d'éclairer en particulier les architectes sur l'impact des stores verticaux sur la performance énergétique des bâtiments: 2 experts sont intervenus, Luc Delestrade de la société IES, et Jean-Paul Clément, de YandYnot. Ce dernier a détaillé le rôle du store dans le cadre de la RT 2012 : il joue un rôle de « diaphragme de la baie », son efficacité résidant dans son adaptabilité aux conditions extérieures : « Personne n'accepterait de porter des lunettes de soleil en permanence ». Il contribue particulièrement au confort d'été en divisant par 10 le besoin de climatisation : 5 % seulement (au lieu de50 %) de l'énergie solaire rentrent dans les pièces ainsi protégées. Outre son impact sur la gestion de l'énergie, le store vertical joue un rôle important de régulateur de la lumière : il permet de gérer la transmission de lumière, régulant l'apport de lumière naturelle donc l'éblouissement, tout en laissant la vue sur l'extérieur et garantissant l'intimité. Les stores verticaux extérieurs sont plus performants que ceux posés à l'intérieur et le concept de store ZIP (plus de 50 % des ventes de stores extérieurs en Europe du Nord) y ajoute une tenue au vent optimale. Le store vertical, dont la couleur ou le taux d'ouverture de la toile sont adaptables à chaque situation concrète, est une solution de protection thermique et solaire très favorable au bilan énergétique annuel du bâtiment.


Réunis en assemblée générale le30 janvier 2015, les membres du SOC ont reconduit leur bureau : Président : Christophe Pichot (Soliso), Vice-Président : Jean-Marc Milord (Griesser) ; Trésorier : Sven Asmussen (Ates) ; Secrétaire : Heli Reinikainen (Franciaflex).

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro