Publicité
Toute l'actu
20/04/2015

BATIMAT 2015, SOUS LA MARQUE « LE MONDIAL DU BATIMENT »

BATIMAT 2015

SALON PROFESSIONNEL

L'association de Batimat, Interclima+Elec et Idéo Bain est renouvelée en 2015, sous le signe de la transversalité des métiers pour la performance globale du bâtiment. Objectif, une visibilité internationale. La marque commerciale déposée « Le Mondial du Bâtiment » symbolise l'ambition de cet événement programmé à Paris Nord Villepinte, du 2 au 6 novembre 2015.

Guillaume Loizeaud en a posé la 1ère pierre début février. Le Directeur de la Division Construction de Reed Expositions France et Directeur de Batimat, était entouré pour ce faire par les Directeurs des 2 autres salons, Joseph Le Jollec et Serge Lecat. Étaient aussi conviés à enrichir ce lancement Bertrand Delcambre, Ambassadeur du numérique dans le Bâtiment, Philippe Tempère, (Communication FFB) et Henry Halna du Fretay (Secrétaire Général de la CAPEB).


 

 
BATIMAT 2015
Guillaume Loizeaud, Directeur de la Division Construction de Reed Expositions France et Directeur de Batimat.



Ce Mondial du Bâtiment promet donc de rassembler 2 600 industriels dont 45 % d'internationaux aptes à proposer toutes les solutions transversales -produits et systèmes- et les matériaux nécessaires pour construire et gérer le bâtiment d'aujourd'hui et de demain. En toile de fond, transition énergétique et RGE. L'événement sera soutenu par 3 thématiques principales, innovation, information & formation et business, avec un objectif : concrétiser l'évolution des métiers, les changements de méthodes que vit le bâtiment sur fond d'approche transversale des problématiques. L'innovation, motivation première pour 96 % des exposants et 99 % des visiteurs, s'illustre dans le concours du même nom. Sa 33e édition sera marquée par une remise des trophées avant Batimat, lors d'une soirée le 24 septembre. Les lauréats pourront ainsi mieux valoriser leurs prix. Les 235 produits ou solutions éligibles en 2013 devraient être dépassés en 2015, anticipe le Directeur du salon, n'omettant pas de signaler aussi la remise d'un Energy Performance Architecture Award et d'un Prix de l'installateur exemplaire d'une maison connectée. Des tours de l'innovation de 7 m de haut ponctueront chaque hall pour rendre visibles et intelligibles ces nouveautés grâce à des vidéos très grand format projetées sur leurs 4 faces. L'information des acteurs du bâtiment sera assurée par 7 espaces Forum installés dans chaque hall, où seront organisés 200 conférences institutionnelles et des ateliers d'exposants dédiés à chaque métier pour en expliquer les nouveaux enjeux sur 4 grands thèmes : la révolution numérique, du bâtiment à la ville connectée, la transition énergétique et l'Homme & le bâtiment. Des espaces démonstration animés par des industriels pour faciliter une approche concrète, voire l'essai des produits, constitueront une source de formation, sous forme d'îlots circulaires de démonstrations permanentes sur les produits et systèmes. Autre vecteur de formation, les Espaces Thématiques -ModesdeBains et Bâtiment du Futur. Sur ce dernier (Hall 5b), sera proposée une initiation à la maquette numérique ou à l'image 3D. Une place toute particulière sera en effet réservée aux outils numériques -dont le BIM (maquette numérique) qui permet « d'avoir le pouls du chantier au jour le jour et évite des non-conformités coûteuses », rappelait Philippe Tempère. Ce système exige l'élaboration d'outils adaptés à tous les marchés, maison individuelle et petit collectif, neuf et réno, suggérait pour sa part Henry Halna du Fretay, appelant à la mobilisation sur ce chantier du numérique. Le confort et la performance du bâtiment sont en jeu, dans cette vague qui mobilise l'ensemble des acteurs professionnels, constatait Bertrand Delcambre. L'accessibilité sera aussi un thème privilégié de la session 2015.



 

 
BATIMAT 2015
Bertrand Delcambre, Serge Lecat, Philippe Tempère, Joseph Le Jollec et Henry Halna du Fretay.



Le Mondial du Bâtiment se veut une « place de marché », plus qu'une vitrine, un facilitateur de business. Les organisateurs prévoient donc de favoriser les échanges entre visiteurs (353 632 professionnels, dont 19 % en provenance de l'international affichés pour l'édition 2013) et exposants : sectorisation améliorée et orientation simplifiée, parcours de visite thématiques avec prise en charge dès l'entrée du salon, espaces de networking aménagés dans chaque hall près des Forums. La logistique devrait être travaillée en termes de transport : délestage pour les camions et amélioration des transports en communs promise. La capacité de stationnement serait augmentée de 50 %, la signalétique peaufinée (Tours de l'innovation) et une plate-forme de réservation de chambres d'hôtel lancée. Les 3 salons ont 2 cœurs de cibles privilégiés : les prescripteurs et les installateurs (respectivement (27 et 38 % des visiteurs en 2013).

L'événement qui regroupe des représentants de 52 nationalités soignera sa promotion internationale. Il a choisi de mettre à l'honneur l'Afrique subsaharienne, à laquelle un espace sera dédié dans le Hall 5a , en résonance avec un fort potentiel d'affaires en Côte d'Ivoire, au Sénégal, Cameroun, Gabon ou Nigéria.

3 sites en ligne, 1 blog et des comptes Twitter et Facebook composent le dispositif digital consacré à la lisibilité de l'événement. Si IdéoBain annonce avoir déjà signé plus de réservations que sa surface totale en 2013, Batimat indiquait le 5 février 883 exposants directs inscrits (soit 70 % par rapport au total de 2013) dont 137 nouveaux (15 %) et 435 étrangers.
 79 % sont des exposants fidèles (Schüco, Technal, Kawneer, Sepalumic, K .Line...) et près de 5 % d'entreprises reviennent après avoir fait l'impasse sur l'édition 2013. Batimat 2015 couvre 8 univers métiers : Gros œuvre, Aménagement intérieur, Aménagement extérieur, Menuiserie et fermeture, Matériel de chantier et outillage, Véhicules et équipements, Informatique et nouvelles technologies, Services aux entreprises et organismes.


Sophie Dumoulin

 
BATIMAT 2015
Une nouvelle marque commerciale, Le Mondial du Bâtiment.
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro