Publicité
Toute l'actu
15/01/2015

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE 1
Fenêtre K.Line

ÉTUDE

Les estimations TBC portent le marché tout juste au dessus de la barre des 9 millions de fenêtres installées en France en 2014. Le marché marque ainsi un repli de 5,2% par rapport à l'an passé. C'est le volume de ventes annuel le plus bas depuis 10 ans.

Découvrez ici les quelques chiffres clés de l'étude réalisée par TBC sur novembre 2014.

 

Sixième année de repli pour le marché de la fenêtre

Les estimations TBC portent le marché tout juste au dessus de la barre des 9 millions de fenêtres installées en France cette année. Le marché marque ainsi un repli de 5,2% par rapport à l'an passé. C'est le volume de ventes annuel le plus bas depuis 2004.

 

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE
 

La chute de la construction neuve impacte directement le marché

Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent un coup d'arrêt notoire. Avec un recul de près de 14% en douze mois, la construction neuve représente désormais à peine plus du tiers du marché.


L'annonce récente des permis de construire qui passent sous la barre des 300 000 dépôts sur 12 mois glissants en est la parfaite illustration.


Le contexte économique pèse sur le moral des Français, le budget des entreprises et les capacités de financement. Confrontés à la baisse du pouvoir d'achat, les incertitudes de l'emploi, les acheteurs sont attentistes, les projets de construction sont annulés ou reportés.


De plus un problème de financement important se pose, les banques, contraintes à retrouver une trésorerie qui leur est propre, restreignent les prêts qui étaient plus facilement accordés jusque là.


La volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique semble enfin porter ses fruits. Après plusieurs années de repli, les ventes en rénovation se redressent légèrement depuis 2012. La rénovation reste ainsi le débouché n°1 des ventes de fenêtres.



Tendance à la fenêtre aluminium et aux options de couleurs


Coté matériaux, l'aluminium consolide ses positions, c'est le seul matériau qui n'est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en terme de ventes. Si l'on considère la répartition du marché en valeur, l'aluminium joue presque à part égale avec le PVC cette année.


Le PVC, qui est toujours le premier débouché néanmoins, accuse cette année un nouveau repli, tout comme le bois et les fenêtres mixtes aluminium bois.

 

Toujours plus de couleur !

On observe une vraie progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium mais aussi en PVC.
26% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2014 ne sont pas blanches ! Contre 22% en 2012.

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE 2
 

Des fenêtres de plus en plus performantes

Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts...), la course à la performance se poursuit !

En 2014, ce sont plus de 44,7% des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4. Notons qu'en 2012, cela ne représentait que 22% des ventes !

Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0.8% du marché.

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE 3
 

Pour 2015, les répondants sont plus optimistes quant à l'évolution des ventes en aluminium

Nous avons interrogé les répondants à notre enquête sur leur perception de l'évolution du marché pour 2015 et ceci pour les 4 principaux matériaux utilisés sur le marché.


- Majoritairement ils pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2015 (45%)

- Ils sont plus optimistes pour les fenêtres aluminium, puisque 38% des répondants estiment que les ventes pourraient progresser cette année.

LE MARCHÉ DES FENÊTRES EN FRANCE 4
 

Méthodologie de l'étude quantitative TBC :
Grâce à une enquête menée par téléphone en novembre 2014, qui a permis d'interroger 250 professionnels (entreprises de pose, distributeurs, fabricants...), TBC a mesuré et analysé les ventes de fenêtre en France pour 2014.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro