Toute l'actu
5/12/2014

EQUIPBAIE 2014 : PREMIER BILAN

EQUIPBAIE 2014 : PREMIER BILAN

SALON

Equipbaie et Métalexpo ont accueilli lors de l'édition 2014 près de 20.000 visiteurs. 34% d'entre eux viennent de la région Ile de France et 66% des autres régions françaises (avec dans le top 5 : Rhône-Alpes, Centre, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Equipbaie et Métalexpo confirment donc leur position de salon national, capable d'attirer les différentes régions françaises.

4 jours de contacts et de rencontres professionnels marqués par la forte qualité du visitorat : 74% de menuisiers, installateurs ou fabricants, 9% de prescripteurs et 7% de négoce et distributeurs. Les visiteurs porteurs de projets ou en recherche d'information ont pu trouver des solutions parfaitement adaptées dans les offres performantes des 317 exposants présents.

Philippe Gertz, Directeur Marketing de LAKAL a déclaré, « Equipbaie est aujourd'hui le seul salon national français dédié exclusivement à notre profession. Il est l'occasion de rencontrer pendant 4 jours nos clients mais aussi d'être disponible et de nous faire connaître auprès de l'ensemble des acteurs du marché, ce qui reste un avantage non négligeable en cette période compliquée. L'année 2014 a été un excellent cru pour LAKAL. En terme quantitatif, nous avons su rester sur les mêmes bases que lors des précédentes éditions mais le qualitatif de notre visitorat a fortement augmenté cette année.

Les visiteurs ont pu découvrir toutes les évolutions technologiques du secteur avec un pic de visite le mercredi (21%, soit 4.200 personnes) et le jeudi (30% soit 6.000 personnes).

Innovante et efficace, la présentation vidéo (projetée sur 2 écrans géants) des 59 nouveaux produits et du Palmarès Equipbaie, a bien fonctionné. Ces 59 dossiers ont une fois de plus montré la dynamique du secteur et notamment des PME industrielles, très présentes. Les nouveautés se sont réparties sur les différents domaines d'activité du salon - menuiserie, fermetures, protection solaire, construction acier - et ont mis en avant l'importance des enjeux suivants : économie d'énergie, protection solaire et gestion de la lumière, sécurité (notamment incendie), automatisation et aménagement extérieur. Mais c'est la protection solaire qui cette année à fait l'objet d'une forte activité d'innovation, avec plus d'une trentaine d'exposants impliqués sur ce sujet.

Pour Griesser, les contacts étaient variés mais qualifiés et plus intéressants que les éditions précédentes. Nous avons également eu de très bons retours sur les innovations produits et notamment grâce à notre prix au concours innovations / produits nouveaux », a déclaré Laurence Moine, Directrice Marketing/Communication de Griesser.

Les Forums Conseil et Technique ont rassemblé près de 900 auditeurs, qui grâce aux différentes thématiques abordées ont pu approfondir leurs connaissances sur des sujets importants tel que le RGE, la RT 2012 et les réseaux. Le nouveau format développé (Forum technique) a remporté un vif succès avec les démonstrations concrètes de FranciaFlex et d'ISO-Chemie, et qui sera au rendez-vous de l'édition 2016.

Romain Mocaër, Responsable Marketing de Delta Dore a déclaré, « Selon nous Equipbaie 2014 a été une grande réussite en termes de fréquentation et de qualité des visiteurs. Le public était très réceptif aux solutions domotiques proposées sur notre stand. Notre participation au forum domotique (jeudi 20 novembre 10h45-12h00), sur invitation de nos partenaires Franciaflex et France Fermeture a également été un succès, au vu du nombre de personnes présentes et de la qualité de leurs retours ».

Côté international, le top 5 des exposants reste le même qu'en 2012 avec l'Italie en première position (26 exposants), puis l'Allemagne (17 exposants), la Belgique (15 exposants), la Pologne (13 exposants) et enfin l'Espagne (11 sociétés).

Quant aux visiteurs, on peut noter une augmentation de 8% par rapport à l'édition 2012 avec dans le top 5 : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Tunisie.

Equipbaie et Métalexpo confirment donc leur position de salon référence du secteur de la Fenêtre, de la Fermeture et de la Protection Solaire en France. Il a permis de réunir la plus grande vitrine de l'offre du marché, exposant tous les matériaux (aluminium, PVC, bois) et permettant de couvrir tous les besoins, de la construction neuve à la rénovation. Un rendez-vous qu'il ne fallait donc pas manquer pour découvrir les actualités et tendances du secteur.

Ne manquez pas également le compte-rendu détaillé du salon, par L'Echo de la Baie, disponible dans le n°102 de décembre 2014 / janvier 2015 : panorama des nouveautés présentées, tendances repérées, rubrique people...

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro