Publicité
Toute l'actu
2/12/2014

PROGRAMME R+T 2015

PROGRAMME R+T 2015

SALON

Du 24 au 28 février 2015, la Messe Stuttgart se transformera à nouveau en plaque tournante de l'innovation et en baromètre des tendances de l'industrie des volets roulants, des portails et des systèmes de protection solaire. R+T 2015 célèbre son 50ème anniversaire avec un programme cadre exclusif.
 
Outre ses expositions spéciales, forums et congrès ayant fait leurs preuves, le salon leader mondial élargit son offre de nouveaux temps forts. Avec plus d'une douzaine d'expositions spéciales, de congrès et de forums, R+T 2015 offre de nombreuses possibilités de transfert de savoir-faire. Grâce à un programme-cadre attrayant, le salon international leader en volets roulants, portails et systèmes de protection solaire crée, en collaboration avec ses partenaires, des plates-formes sur lesquelles tous les participants peuvent s'informer sur les thématiques phares et peuvent également apporter leur propre contribution, s'ils le souhaitent.


Coup de projecteur sur les architectes et les planificateurs
Le programme pour les architectes sera en outre consolidé lors de la foire R+T 2015. The Art of Planning avec le congrès des façades « Façades 2015 » se déroulera au centre des congrès international de Stuttgart (ICS). Des architectes, des ingénieurs et des chercheurs de renom y présenteront des évolutions, des projets d'avant-garde et des expériences pour les façades d'aujourd'hui et de demain. Les thématiques développées porteront sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux qui viennent élargir le champ d'application et permettent de définir le nouveau visage des façades actuelles.
 
Cette manifestation donnera entre autre la parole à Volker Staab (Staab Architekten), Matthias Schuler (Transsolar) et Manuel Gautrand (Manuel Gautrand Architecture) dans le cadre de présentations de rapports d'impulsion et de rapports d'entreprise.
 
La journée des designers d'intérieur allemands "German Interior Designer's Day", abrégé en GID Day, permettra de jeter un pont entre l'enveloppe extérieure du bâtiment et ce qu'il renferme - cette manifestation se tiendra pour la première fois lors de la R+T 2015. Grâce à cette journée, la foire placera l'intérieur de l'espace construit au coeur des débats sur l'architecture allemande. Le congrès s'adresse aux architectes, aux architectes d'intérieur, aux décorateurs d'intérieur et aux experts de la thématique de l'aménagement intérieur. Parmi les orateurs de haut niveau qui prendront la parole lors de la conférence figurent entre autres Jan Kleihues, J. Mayer H., Enrique Sobejano, Rolf Romani et Peter Deluse.
 

Nouveaux points du programme de la R+T
Outre la GID Day, le Forum Gentner « La maison connectée » célébrera également sa première lors de la R+T 2015. Il offre des aperçus précieux sur la question complexe de l'automatisation des bâtiments et de la domotique. Parmi ceux-ci figurent les composants individuels destinés à une utilisation efficace et à la surveillance des maisons intelligentes, ainsi que des informations sur la meilleure combinaison possible des éléments du point de vue du planificateur.
 
Le forum des experts en électronique offre aux artisans une nouvelle plate-forme d'information sur les composants électrotechniques. Ce forum facilite l'échange sur les détails importants et les spécifications en cas d'évaluation de la sécurité. La question qui sera en outre abordée en filigrane portera sur la façon de minimiser le risque de responsabilité pour les installateurs.
 
Ce programme-cadre sera également complété par une rencontre des planificateurs du secteur de l'immobilier : la visite guidée mettant en avant les nouveautés importantes de la foire est spécialement conçue pour les planificateurs et les architectes du secteur de l'immobilier ainsi que pour les consultants en énergie des bâtiments.
 

Distinction : Prix de l'innovation R+T
Le Prix de l'innovation R+T est un incontournable du programme-cadre de cette foire internationale leader en volets roulants, portails et systèmes de protection solaire. Ce prix récompense, dans neuf catégories différentes, des produits innovants et d'avant-garde. Des prix spéciaux supplémentaires pour le design, l'efficacité énergétique, les travailleurs qualifiés et les jeunes artisans sont décernés en commençant par des groupes de produits comme les volets roulants, les stores, les stores plissés, les systèmes de protection solaire internes, les textiles techniques, les portails et les solutions spécifiques jusqu'aux systèmes d'entraînement et de commandes. À l'occasion de sa neuvième édition lors de la Messe Stuttgart, le Prix de l'Innovation sera remis par l'Association fédérale des volets roulants et systèmes de protection contre le soleil (BVRS), l'Association des portails (BVT) et l'association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des systèmes de protection contre le soleil (Industrieverband Technische Textilien - Rollladen - Sonnenschutz e.V. La remise des prix aura lieu un jour avant le début de la foire. Ainsi dès le premier jour de la foire, des affiches seront exposées, mettant en avant les lauréats et les produits vainqueurs.
 
Des contenus éprouvés viennent compléter le programme-cadre

Le programme établi de R+T comprend également le forum des portails BVT qui se consacre pendant trois jours aux portes et portails. La bourse de la coopération, qui a été lancée pour la première fois lors de la R+T 2009 en collaboration avec la Handwerk International du Bade-Wurtemberg, se tiendra à nouveau en février 2015. Elle favorise la prise de contact avec des entreprises intéressées.
 
Sous le titre « Plus que de la lumière et des ombres », l'exposition spéciale de l'institut ift Rosenheim se consacre aux exigences liées au confort, à l'efficacité énergétique et à la sécurité de la protection contre le soleil, les systèmes d'éclairage naturel et les portails. Cette offre sera complétée par l'atelier anglophone ES-SO qui abordera également les domaines de la protection solaire et l'efficacité énergétique. Des questions techniques seront également débattues lors de mises à jour quotidiennes sur les RS. Des experts référents de la SBVB animeront alors des séminaires techniques correspondants.
 
Le Forum International R+T offre une vue d'ensemble des activités de la R+T en dehors de l'Allemagne. Des experts de l'industrie et des associations professionnelles internationales présenteront les foires satellites de la R+T ainsi que le marché extérieur respectif et apporteront aux exposants intéressés des exposés et des réponses.
 
La bataille de l'artisanat traditionnel alimentera le rapport de force pratique. Deux équipes de deux personnes seront ainsi en compétition dans des tâches quotidiennes de l'industrie - la victoire étant attribuée à l'équipe la plus rapide. L'exposition spéciale « Jeunes Talents 2015 » présentera aux visiteurs de la R+T une sélection de travaux réalisés par la relève des artisans.

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro