Publicité
Toute l'actu
6/11/2014

SAINT-GOBAIN ÉQUIPE LA TOUR EIFFEL D'UN PLANCHER DE VERRE

SAINT-GOBAIN ÉQUIPE LA TOUR EIFFEL D'UN PLANCHER DE VERRE

PROUESSE

Dans le cadre du réaménagement du premier étage de la Tour Eiffel, l'agence d'architecture Moatti-Rivière, mandatée par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), a proposé une nouvelle perception de la ville en transformant l'étage en l'un des lieux les plus spectaculaires et attrayants de Paris. Cet objectif a été atteint par l'installation de garde-corps vitrés en périphérie de l'ouverture centrale de la Tour et en rendant transparent le sol situé à proximité immédiate des garde-corps sur une emprise de 1,85 mètre au plus large. À 57 mètres de hauteur, le verre transparent procure la sensation de marcher dans le vide, au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage. Cet aménagement inédit accroît considérablement l'attractivité du premier niveau de la Tour.


Une prouesse technique

Pour la réalisation de cette surface en verre de 128 m2, Saint-Gobain a dû concevoir un produit spécifique. Véritable prouesse technique, cette structure a nécessité des études très approfondies sur la qualité du verre et sur le revêtement antidérapant à utiliser. L'objectif : préserver au maximum la transparence du plancher, tout en s'assurant qu'il ne soit pas glissant. Pour cela, une sérigraphie de points émaillés (combinaison d'émaux verriers et d'abrasifs) a été appliquée sur la surface supérieure des verres. Le développement du revêtement antidérapant s'est fait grâce à la collaboration du Centre de Recherche et Développement de Chantereine et du Centre de Recherches et d'Etudes Européen de Cavaillon. Cette association a permis, après 18 mois de recherche et développement, de combiner les meilleurs émaux verriers aux abrasifs les plus efficaces, afin de proposer une sérigraphie de haute qualité assurant une excellente tenue mécanique et esthétique du produit pendant son utilisation.

Le service prescription de GLASSOLUTIONS France a conçu et réalisé les 64 dalles de sol en verre LITE- FLOOR XTRA GRIP utilisées pour le plancher. Ces dalles sont obtenues par le collage de trois feuilles de verre avec deux films intercalaires à haute résistance. Le complexe a une épaisseur totale de 32 mm qui lui assure une capacité portante de 500 kg/m2.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro