Publicité
Toute l'actu
2/10/2014

LE GROUPE MAUGIN RACHÈTE BILLON MENUISERIES

LE GROUPE MAUGIN RACHÈTE BILLON MENUISERIES

RACHAT

Le 23 juillet dernier, le Groupe familial français MAUGIN, dont le siège est basé à Saint-Brévin-les-Pins (44), signait l'acquisition de la société Billon Menuiseries.

Depuis 2002, et jusqu'à sa mise en vente en mars 2014, la société Billon Menuiseries basée à Saint-Gervais (85), spécialisée dans la fabrication de menuiseries PVC et alu, faisait partie du Groupe GJL. Au 1er août dernier, elle intégrait officiellement le Groupe MAUGIN, acteur incontournable dans la fabrication et la commercialisation « Made in France » de fenêtres, portes fenêtres, portes d'entrée et volets roulant en PVC et alu. En acquérant Billon Menuiseries, MAUGIN s'offre l'opportunité d'une progression immédiate, accélérant sa capacité de production.

 

 
LE GROUPE MAUGIN RACHÈTE BILLON MENUISERIES
Bertrand MAUGIN, PDG

Au 31 mars 2014, affichant une progression + 8% sur les 12 derniers mois, MAUGIN clôturait son exercice fiscal avec un chiffre d'affaires de 40,1 M€. Pour la SAS MAUGIN, les résultats sont satisfaisants, contrastant un peu avec l'atonie générale sur le plan national.

En acquérant l'outil de production BILLON Menuiseries, le Groupe MAUGIN confirme ainsi sa solidité et son leadership. Son investissement vient servir ses perspectives de développement. Concrètement, cette acquisition vient augmenter, avec effet immédiat, la capacité de production du Groupe MAUGIN.
« BILLON Menuiseries est un outil de production immédiatement exploitable. Mais bien au-delà d'une simple fusion-acquisition, il nous est apparu naturel de rapprocher nos deux sociétés. Si nos dimensions respectives divergent radicalement, nous partageons néanmoins la même notion du produit haute performance, ainsi que des valeurs et une culture d'entreprise communes », précise Bertrand Maugin, PDG.

 

 

Avec 3,5M€ de chiffre d'affaires, BILLON Menuiseries est une entreprise familiale de 25 personnes. Fondée par Jean-Claude Billon en 1958, charpentier-menuisier de métier, elle se diversifie dans le PVC dans les années 1980, et dans l'alu ultérieurement. Elle est cédée en 2002 au Groupe GJL. En 2004, elle installe sa nouvelle unité industrielle dans la Zone d'activité La Violette, à Saint-Gervais en Vendée.
Pour l'effectif tout entier, le fait de rejoindre le Groupe MAUGIN est une vraie valeur ajoutée : « tous les collaborateurs BILLON sont enthousiastes et 100% motivés par cette fusion. Nous avons trouvé en MAUGIN un acquéreur dans lequel nous nous reconnaissons car nous avons indéniablement des points communs. Je dirais que nous parlons le même langage. De plus, nous bénéficions désormais d'une infrastructure puissante, avec les apports d'un comité directeur, d'une direction financière et RH performantes, d'une politique d'achats étudiée et d'une force de frappe commerciale », explique Martine MICHON, responsable Administrative et Financière de BILLON Menuiseries et fille du fondateur.

 

LE GROUPE MAUGIN RACHÈTE BILLON MENUISERIES
L'unité de production BILLON Menuiseries
 


Au 1er septembre 2014, Pascal VALLEE s'est vu nommé Responsable de l'unité de production BILLON.
Depuis 17 ans, il évolue au sein du Groupe MAUGIN, successivement en tant qu'Opérateur de Production PVC, Responsable du Secteur Usinage PVC, Chef d'équipe PVC et, depuis 2 ans, Chef d'équipe Alu. Pour Pascal VALLEE, c'est un nouveau challenge : « rattaché à MAUGIN, je suis nommé pour assurer la relève chez BILLON et optimiser l'outil de production déjà existant. Dans cette mission, je serai accompagné de notre consultante en méthode et performance industrielle », précise-t-il.

LE GROUPE MAUGIN RACHÈTE BILLON MENUISERIES
Pascal VALLEE
 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro