Publicité
Toute l'actu
10/09/2014

L'UFME ACCOMPAGNE SES ADHÉRENTS DANS LA DEMARCHE OFG

OFG

LABEL « ORIGINE FRANCE GARANTIE »

Fidèle à sa mission d'accompagner les professionnels dans la valorisation de la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire, l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a co-rédigé, avec l'association Pro France, l'annexe sectorielle « Menuiserie Extérieure » du référentiel de délivrance du label OFG (Origine France Garantie), pour les fenêtres, blocs baies et portes d'entrée.

« Depuis plus de 20 ans, les industriels fabricants de menuiseries extérieures ont concentré leurs efforts pour faire évoluer leurs produits et services vers une qualité attestée, notamment, par le marquage NF. Le label OFG s'inscrit aujourd'hui comme le complément « logique », qui met en avant une production française et valorise l'emploi local dans nos industries de menuiseries extérieures. » déclare Patrick Bouvet, Président de l'UFME. « Nos adhérents représentent près de 60% du marché français de la menuiserie extérieure. Avant de leur proposer la démarche OFG, nous avons mené une enquête auprès d'eux, afin de confirmer que leurs productions répondaient au premier critère « Prix de Revient Unitaire de la fenêtre acquis principalement en France ». Ainsi nos prochaines fenêtres et portes, en plus d'être NF (signe de qualité produit) vont devenir OFG garantissant à nos clients notre volonté de nos industriels à garder nos emplois en France. Dans un contexte difficile, c'est un geste sociétale fort.» conclut-il.
 

Le label OFG pour les menuiseries extérieures, en quelques mots

Le label OFG est aujourd'hui le seul label attestant de l'origine française d'un produit, soumis à des contrôles par des opérateurs certificateurs indépendants, chargés de réaliser des audits et de valider le respect des référentiels. Transversal, il concerne tous les produits industriels, naturels, transformés et de tous les secteurs.


La délivrance du label OFG pour les menuiseries extérieures, fenêtres, portes fenêtres, blocs-baies et portes extérieures tout matériau, s'appuie sur la conformité du produit à labéliser à deux critères principaux :

- Le critère A : le Prix de Revient Unitaire (PRU) des menuiseries extérieures acquis majoritairement en France. Cette analyse est basée sur un échantillon représentatif de la gamme à labéliser.

- Le critère B : la caractéristique essentielle du produit. Concernant les menuiseries extérieures la caractéristique essentielle correspond à l'assemblage de l'ensemble des éléments composants une menuiserie lui donnant ses performances.

Le label porte sur la fabrication française d'une gamme ou une famille de produits.

L'annexe sectorielle « Menuiserie Extérieure » est disponible depuis le mois de juillet 2014 auprès des organismes certificateurs partenaires de Pro France : AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS.

Simple à mettre en place pour l'entreprise, le label OFG est une démarche appréciée par les marchés publics.


Deux entreprises exemplaires

Deux entreprises adhérentes de l'UFME sont d'ores et déjà labélisées OFG. La société générale de fermeture marseillaise Accoplas a été la première entreprise labélisée OFG en septembre dernier. Plus récemment, la société Les Zelles basée à La Bresse dans les Vosges a obtenu son label OFG pour ses menuiseries PVC et aluminium.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro