Publicité
Toute l'actu
13/03/2014

L'UFME PRÉSENTE DE NOUVELLES FICHES TECHNIQUES

ufme-logo-lechodelabaie.jpg

SYNDICAT

Fiche Technique « Fixation des Menuiseries en Travaux Neufs » 



L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, présente la fiche technique dédiée à la « Fixation des Menuiseries en Travaux Neufs. ». Destinée à tous professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non au syndicat, cette fiche technique a été rédigée avec la collaboration du CSTB, par le groupe de travail dédié à la « Jonction Menuiserie Gros OEuvre ». 

Constitué par l'UFME, conscient des difficultés d'interprétation et d'application des règles de mises en oeuvre des fenêtres et portes extérieures (DTU 36.5), ce groupe de travail était composé de 31 experts techniques (fabricants de menuiseries et professions associées adhérents). Il était chargé de rédiger des fiches techniques spécifiques, telles que la fiche technique « Traverse basse : fixation et calfeutrement » récemment publiée. 



La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neuf » a valeur de position professionnelle et ne se substitue pas aux textes réglementaires ou normatifs en vigueur (normes NF DTU 36.5 et cahier du CSTB n°3521). Elle ne tient pas compte du calfeutrement, qui fera l'objet d'une fiche technique spécifique. 

Illustré de schémas détaillés, ce document très pédagogique est destiné à expliciter les recommandations d'utilisation des pattes équerre de liaison entre menuiseries et gros oeuvre, dans les cas d'usage les plus couramment rencontrés, quel que soit le matériau constitutif des menuiseries. 

La fiche technique rappelle les principes généraux de la norme NF DTU 36.5 et propose des recommandations pour les cas suivants : 

- Choix des fixations : dimensionnement des fixations pour la reprise des efforts au vent, reprise de charge en traverse basse, cas de l'ouvrant à la française ou du coulissant à frappe, cas du coulissant 

- Emplacement des pattes de fixation 

- Cas particulier du bloc baie 

- Liaison de la patte équerre : avec la menuiserie, avec le gros oeuvre 



La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neufs » est d'ores et déjà disponible en téléchargement sur le site www.ufme.fr, en cliquant ici.





Fiche Technique « Réception du support : caractéristiques dimensionnelles des baies dans le gros œuvre destinées à recevoir des menuiseries. »



L'UFME annonce également la disponibilité d'une fiche technique dédiée à la « Réception du support : caractéristiques dimensionnelles des baies dans le gros œuvre destinées à recevoir des menuiseries. », rédigée en partenariat avec la CAPEB.

La fiche technique « Réception du support » présente de manière synthétique les points de contrôle essentiels avant de procéder à la pose des fenêtres quel que soit le matériau.

Ce document ne se substitue pas aux documents de référence officiels (NF DTU 36.5 - Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures ; NF DTU 20.1 - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs ; NF DTU 21 - Exécution des ouvrages en béton).

Un support conforme aux règles de l'art est la première étape d'une pose de fenêtres réussie, en neuf d'une part, où l'entreprise de pose doit « accepter » le support, et en rénovation lourde, imposant la dépose totale de l'ancien dormant, où l'entreprise doit éventuellement le remettre en état pour le rendre conforme. Après avoir rappelé ce pré-requis nécessaire, la fiche technique précise :

- Les principales définitions des notions de : « tolérance », « dimensions de la baie » et « surfaces d'appui »,

- La valeur de tolérance en rappelant le principe général et le cas pratique,

- Le positionnement des zones « tolérancées » en fonction de la mise en œuvre « en applique », « en feuillure » ou « en tunnel », à travers différents schémas pratiques.


Les différentes illustrations proposées dans cette fiche sont génériques pour tous types de matériaux.



La fiche technique « réception du support » est disponible en téléchargement sur le site www.ufme.fr, en cliquant ici.



La fiche technique « Traverse basse : fixation et calfeutrement » est également disponible sur ce même site Internet.


 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro