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19/02/2014

SNFA, LA FENÊTRE ALU EN CAMPAGNE SUR TV ET WEB

LE SNFA ET L'AAA PRESENTENT LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION FENETRE ALU GRAND PUBLIC 2014

COMMUNICATION

L'Association Aluminium Architecture a lancé sa campagne fenêtre alu 2014. Avec l'Agence Grenade & Sparks, elle a opté cette année pour 2 medias : la télévision, vecteur de notoriété, et le Web, outil de proximité et d'information directe du consommateur. Il y trouvera un lien vers le film TV et les visuels de la campagne, le Guide alu et les sites Web des fabricants (de fenêtres, vérandas et garde-corps membres du SNFA). Jean-Luc Marchand, Délégué Général du SNFA a dévoilé cette campagne le 21 janvier, en profitant pour faire le bilan des aides fiscales et autres taux de TVA applicables en 2014 aux fenêtres, volets isolants et portes donnant sur l'extérieur.

 
SNFA
Jean-Luc Marchand, Délégué Général du SNFA.

Elégance pure, performances qui durent

Pour favoriser l'identification du consommateur lambda, ce sont des personnages de dessin animé qui s'insèrent dans un décor habillé de menuiseries alu séduisantes. Leurs messages valorisant la menuiserie alu s'affichent dans des bulles, façon BD : « J'ai choisi mes fenêtres alu parce qu'elles sont belles, isolantes et qu'elles le restent... », déclare ainsi une jeune femme confortablement installée dans son canapé face à une baie coulissante XXL qui donne sur un jardin ! L'homme projette, lui, une image plus sérieuse en assurant : « Petit proverbe en rénovation : quand on veut isoler en beauté, la fenêtre alu est fortement conseillée...! » ou « Vous voulez transmettre votre bien à vos enfants ? Choisissez l'aluminium : le matériau des générations futures ! ». Lumière, couleur choisie « à la nuance près » ou apport de lumière sont les autres arguments mis en scène. Le film TV de 10 secondes est passé du 24/01 au 16/02 sur les chaînes de France télévisions, du groupe Canal+, et de la TNT (D8 et BFM) : on l'a vu par exemple sur Télé Matin, avant le JT de 13 heures sur France 2 ou pendant le tournoi des 6 nations toujours sur France 2, et dans Touche pas à mon poste sur D8 ! 40% des 650 spots étaient diffusés en prime time. Le plan com TV devait générer plus de 260 GRP*, soit 33,3 millions de contacts sur les individus CSP+, et 265 GRP, soit 54,7 millions de contacts, sur la cible 35-59 ans. L'investissement média TV est proche de 500 Ke HT (brut sécodip), à la hauteur de la mobilisation des fabricants, concepteurs gammistes et associés du SNFA, souligne Jean-Luc Marchand. Les vagues de pub sont programmées sur le Web, après le démarrage mi-février, d'avril à juin et septembre/octobre, avec plus de 104 millions d'affichages sur de nombreux sites de rénovation, déco, bricolage, immobilier. Le Guide alu détaille tous les avantages des fenêtres et des vérandas alu et donne des conseils concrets aux porteurs de projets de rénovation. Car l'objectif est clairement de faire gagner des parts de marché à la fenêtre alu en rénovation, en surfant sur l'incitation à la rénovation énergétique de l'habitat, et en instillant le conseil avisé de demander un devis à un professionnel pour tout projet de rénovation ou envie d'agrandissement. Pour le SNFA, il est clair que l'installation de fenêtres performantes est au coeur des projets de rénovation énergétique. Remplacer ses fenêtres, c'est économiser entre 11 et 85% des besoins de chauffage initiaux. Cela avec l'aide des Pouvoirs Publics : les travaux de menuiseries pris en compte par tous les dispositifs incitatifs s'inscrivent dans la logique du Plan de Rénovation énergétique de l'habitat du gouvernement : un enjeu écologique, social et économique puisque générateur d'emplois. Pour le Syndicat, l'éco-conditionnalité « place la compétence et la qualité de l'entreprise au 1er plan » : S'agissant des menuiseries, être RGE signifie être titulaire soit d'une qualification Qualibat associée à la mention efficacité énergétique, soit de l'une des deux marques « Pros de la performance énergétique » ou « Eco-artisan », résume Jean-Luc Marchand. Sans préciser d'objectifs chiffrés, il indique vouloir mettre en place les moyens nécessaires pour aider les clients de ses adhérents qui, en tant qu'industriels, peuvent être habilités à délivrer des formations FeeBat. Et de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'adhérer à la FFB pour obtenir une qualification Qualibat. Il y aurait quelque 20 000 entreprises d'installateurs (fourniture et pose de fenêtre) ; certaines sont Qualibat (35.11) mais n'ont pas toutes encore obtenu leur mention « Efficacité énergétique » témoignant qu'elles ont suivi la formation à la rénovation énergétique et l'audit sur un de leurs chantiers exigés pour devenir RGE. Le dispositif doit monter en puissance, mais les incitations à la rénovation ne sont pas forcément simples à comprendre. Il est donc essentiel de les vulgariser auprès du grand public, qui motivera les professionnels à franchir le pas, suggère le Délégué Général, avant de proposer un récapitulatif complet des aides à la rénovation dans notre secteur. 

Sophie Dumoulin

 
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