Publicité
Toute l'actu
29/11/2013

PROFINE REMET LE PRIX DU MECENAT POPULAIRE 2013

PROFINE REMET LE PRIX DU MECENAT POPULAIRE 2013
Yann de Bénazé, président profine France se tient à côté des lauréats, Mme Lassalle, M. Blanchet et M. Mazotti.

MECENAT

Dans le cadre de son mécénat avec la Fondation du patrimoine, Yann de Bénazé, président de profine France a remis le Prix du mécénat populaire aux lauréats, le 20 novembre 2013 lors du Salon des Maires à Paris, à trois communes où le projet de sauvegarde ou de mise en valeur d'un édifice a réussi à mobiliser un nombre significatif de dons.

 




Le 1er Prix : Eglise Notre Dame la Blanche d'Hoëdic, Morbihan. Cette solide bâtisse en pierres de taille, construite en 1853, est située sur un monticule pour la rendre visible depuis la mer, à l'écart du bourg. Exposée à tous les vents, elle est aujourd'hui dans un très mauvais état et la commune d'Hoëdic, forte de ses 119 habitants dévoués, a réussi à mobiliser 45% de la somme nécessaire pour assurer l'étanchéité et la sécurité de l'édifice. Le jury a retenu l'ampleur de l'adhésion avec près de 90% de la population qui a soutenu le projet. Profine et le jury ont aussi été touchés par le cachet et le cadre de cet édifice.

Eglise-hoedic
 




2 ème Prix : Couvent de Pino, Haute Corse
. Construit en 1486, agrandi en 1717, puis rénové en 1885, le couvent est à l'abandon depuis 60 ans. Menacé par le temps, il a fortement besoin d'une réfection de la couverture. Fière de ses 180 habitants, la commune Corse de Pino a réussi à rassembler près de 47% de la somme nécessaire à la rénovation. Profine est fier de soutenir un projet ambitieux et porteur d'histoire pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment.

Couvent-de-pino
 




3 ème Prix : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Noailhac, Corrèze. Classée monument historique depuis 1923, l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Noailhac, imbrique notamment dans sa construction les vestiges de l'ancien Château des Noailles. Les derniers travaux de réfection remontent à une trentaine d'années et il est nécessaire aujourd'hui de restaurer l'église ; sa charpente, sa couverture, sa maçonnerie, ses sculptures, ses menuiseries et ses vitraux. Profine s'associe bien volontiers à ce projet ambitieux au cœur d'un village plein de charme.

Eglise-Noailhac
 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro