Investissement

Saint-gobain et Riou Flat Glass inaugurent le nouveau four d'Eurofloat

#Quoi de neuf ? Publié le 2 juin 2016 par L'Echo de la Baie

Après 110 jours de travaux, le four de l’usine Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère) a été inauguré le 1er juin par SAINT-GOBAIN et RIOU Flat Glass. 26 millions d’euros ont été investis pour sa rénovation complète et la modernisation de la ligne float qui fabrique du verre plat destiné aux bâtiments résidentiels et tertiaires.

Le nouveau four Eurofloat

Préparée depuis près de deux ans, cette opération a été menée en un temps record entre l’arrêt de la production fin janvier et la première coulée de verre le 20 mai. Cette rénovation permet d’améliorer nettement les performances techniques et environnementales de la ligne float dont la productivité augmente d’environ 10 %, passant de 580 à 650 tonnes de verre produites par jour. Son nouveau four bénéficie de technologies de pointe permettant de réduire la consommation d’énergie de près de 25 % par rapport à l’ancienne installation et, en conséquence, les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le redémarrage de la ligne float assure la pérennité de ce site industriel français, la durée de vie du nouveau four étant de 20 ans. C’est également une garantie pour l’ensemble des sous-traitants locaux et régionaux, en majorité des PME, qui travaillent pour Eurofloat.

Société commune de production détenue à parts égales par SAINT-GOBAIN et RIOU Flat Glass, filiale du Groupe RIOU Glass, Eurofloat fabrique 22 millions de m² de verre plat par an sur sa ligne float, dont 10 millions sont ensuite transformés en verres à couches minces sur sa ligne magnétron et 6 millions en verres feuilletés sur sa ligne d’assemblage. La production de l’usine alimente le marché français et celui du Benelux.

Le mot de Patrick Dupin, Directeur du Pôle Vitrage de SAINT-GOBAIN

 » Cet investissement majeur confirme le soutien que SAINT-GOBAIN veut apporter au marché du vitrage et du bâtiment en France. Nous avons réussi à bâtir, avec nos collaborateurs et les communautés locales, un outil de production moderne, économique et sobre en énergie, en cohérence avec notre stratégie de l’habitat durable « 

patrick dupin

..et celui de Pierre Riou, Président-Fondateur du groupe RIOU Glass

 » Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui ce nouveau four et tiens à ce titre à remercier chaleureusement toute l’équipe d’Eurofloat et les sous-traitants qui ont oeuvré pour que sa mise en production soit aussi rapide. Eurofloat, c’est une industrie de pointe bien française. Un fleuron qui démontre au marché européen et mondial tout notre savoir-faire en matière de produits verriers à hautes valeurs ajoutées. En modernisant Eurofloat, nous investissons sur l’avenir et sur la préservation de nos emplois dans la région « 

pierre riou riou glass


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80