Marché de la porte d'entrée en maison individuelle en France

#Quoi de neuf ? Publié le 17 avril 2014 par L'Echo de la Baie

TBC Générateur d’Innovation® a réalisé, en février 2014, une large enquête (plus de 50 professionnels de la porte d’entrée – fabricants industriels, fournisseurs, distributeurs, installateurs – ont ainsi été interrogés) afin de mesurer le marché global de la porte d’entrée en France, et d’évaluer le poids de chaque segment de marché (neuf / rénovation) et la part de chaque matériau (PVC, aluminium, bois, composite, mixte…).

Cette analyse relève notamment que, malgré un ralentissement du marché des menuiseries, le marché de la porte d’entrée reste stable avec 504 000 portes d’entrée installées en France en 2013.

Il propose également une synthèse de la vision des professionnels interrogés sur l’évolution du marché pour 2014 :
– Les enjeux pour les fabricants industriels
– Les prévisions d’activité pour 2014, les segments de marché porteurs
– Les innovations technologiques attendues

Source : TBC Innovation ® – Mars 2014

Nous vous présentons ci-dessous la synthèse de cette étude.

LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DE LA PORTE D’ENTRÉE

Le marché de la porte d’entrée est stable

Les consultants TBC ont constaté une très légère progression du nombre de portes d’entrée de maison individuelle installées en France.
Les estimations TBC portent ainsi le marché à 504 000 portes d’entrée installées en maison individuelle en France en 2013, soit une hausse de 0,8% cette année.

Un marché dominé par la rénovation :

En 2013 le marché de la rénovation consolide sa position et s’impose comme le segment le plus dynamique en matière de porte d’entrée de maison individuelle.
Les ventes de portes d’entrée ont reculé en construction neuve l’année dernière. En cause : le repli prononcé des dépôts de permis depuis quelques années ; le contexte économique pèse sur le moral des Français qui retardent leur projet d’investissement…

Les portes en aluminium poursuivent leur hausse, les portes en PVC maintiennent leur position :

Le PVC demeure le principal matériau utilisé pour les ouvrants de porte d’entrée de maison individuelle, cependant il marque le pas en 2013 avec une croissance moins importante que celle des portes en aluminium qui ont pris des parts de marché très significatives. Désormais, sur le marché de la porte d’entrée en maison individuelle, le PVC et l’aluminium sont au coude à coude. L’acier tire également son épingle du jeu. Le bois, quant à lui, a fortement reculé.

QUELLE VISION LES PROFESSIONNELS DE LA PORTE D’ENTRÉE ONT-ILS DE L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ ?

Une vision positive de l’évolution de leur activité « porte d’entrée » pour 2014

Nous avons interrogé les professionnels de la porte d’entrée (fabricants spécialistes, menuisiers industriels et fournisseurs) sur leur vision du marché dans son ensemble pour 2014. La majorité d’entre eux (32%) prévoit une augmentation des ventes. Seulement 6% envisagent une baisse d’activité. Néanmoins 32% d’entre eux ne se prononcent pas, jugeant le contexte actuel trop incertain.

La rénovation et l’aluminium : des segments d’avenir

D’après les répondants (fabricants industriels, distributeurs et installateurs), les segments porteurs sur le marché de la porte d’entrée sont :
– La rénovation (55%)
– L’aluminium (50%)
– Le monobloc (27%)

*Le total est différent de 100% car les répondants ont donné plusieurs réponses

Les innovations attendues : des efforts sur le design et la thermique

Les principaux axes de développement, en matière d’innovation produits, cités par les fabricants et par les distributeurs interrogés, portent sur :
1. Le design et l’esthétique : avec des produits plus personnalisables (35% des réponses citées)
2. La performance thermique : vers des portes plus épaisses (35%)
3. Des produits plus sécuritaires (29%)


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80