Le Mondial du Bâtiment signe une très belle édition 2015

#Quoi de neuf ? Publié le 23 novembre 2015 par L'Echo de la Baie

Un visitorat plus international et plus qualifié : ce sont les deux points forts de cette première édition du Mondial du Bâtiment. Ce salon qui regroupe les 3 salons de référence BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN. Fréquenté par 338 110 professionnels, il confirme sa place de premier RV d’affaires dans le secteur.

Mondial du Bâtiment 2015 : un événement plus international

Avec une participation en hausse de 2.5% des visiteurs internationaux qui représentent 21% (soit +2pts vs 2013) et un développement de 10% de l’offre internationale des exposants (51% +6pts pour 1 254 exposants) les 3 salons réunis renforcent leur place de 1ère plateforme de business internationale. L’Afrique subsaharienne, invitée d’honneur, a attiré de nombreux visiteurs (+39%) ; décideurs et porteurs de projet concrets de cette région en fort développement (Côté d’ivoire, Sénégal, Cameroun, Nigéria, Gabon). Les visiteurs européens (Italie, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège) ont également contribué à cette croissance avec une augmentation de +10% par rapport à l’édition 2013. Toutefois, les salons restent ancrés sur le marché français accueillant 267 107 professionnels dont 39% de l’Ile de France et 61% de la province.

Un visitorat plus qualifié et des opportunités de contacts multipliées

Malgré une fréquentation totale en légère baisse (-4% par rapport à 2013), certains professionnels se sont déplacés en plus grand nombre. +19% pour l’exploitation / maintenance, +11% pour les installateurs, entrepreneurs, artisans, et + 7% pour les acteurs de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Les nouveaux dispositifs de l’édition 2015 (parcours, visites guidées, forums, ateliers démonstration, plateforme business) ont favorisé des rencontres plus ciblées entre exposants et visiteurs professionnels à la recherche de solutions spécifiques à leur métier.

Les chiffres clés du Mondial du Bâtiment 2015

338 110 professionnels présents pendant 5 jours, dont 21% internationaux
2 436 exposants, dont 51% internationaux

Tous les métiers du bâtiment représentés :

– Installateurs/Entrepreneurs/Artisans 35%
– Prescription (Maîtres d’oeuvre/ Maîtres d’ouvrage) 18%
– Négoce 14%
– Fabricants 15%
– Organismes/services 18%

BATIMAT 2015 : les exposants ont noué des contacts prometteurs pour capter des opportunités d’affaires avec un visitorat en fort renouvellement.

 » C’est la 2ème fois que nous participons à BATIMAT, et nous en sommes très très satisfaits. Nous avons eu cette année d’excellents contacts et au moins 20 à 30% de futurs clients, ce qui est vraiment plus que positif. Nous reviendrons en 2017, c’est sûr ! « . Roland PFEIFFER, Directeur commercial Belgique & Luxembourg, Heroal.

 » Nous assistons à un véritable renouveau du bois dans la construction, qui est le coeur de notre business. Le fait d’être sur BATIMAT permet de nous distinguer et de valoriser notre marque. Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreux visiteurs de l’export (Liban, Royaume-Uni, Autriche), comme des visiteurs venus d’Ile de France, du Nord, de Rhône-Alpes, tous passionnés par le matériau bois.  » Christophe BIEBER, Responsable Export, Bieber Menuiserie.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80