Activité

La reprise de l'activité s'accélère pour l'artisanat du bâtiment

#Quoi de neuf ? Publié le 20 juillet 2017 par L'Echo de la Baie

Le secteur du bâtiment en hausse

Globalement, l’activité du secteur de l’artisanat du bâtiment enregistre + 2% pour le 2ème trimestre 2017

Une certaine augmentation du volume d’activité est donc notée dans l’ensemble des métiers avec, comme record, les travaux de maçonnerie qui sont à + 4% par rapport à la même période en 2016. Les chefs d’entreprises artisanales n’ont par conséquent pas de mal à remplir leurs carnets de commande, au contraire.

Ceci s’explique majoritairement par le regain des constructions de maisons individuelles ; à en croire le nombre de permis de construire déposés qui dépasse les 477 500 dépôts (+ 12,9%).

Un point sur les ressources humaines

Dans le BTP, au 1er trimestre 2017, 1 342 800 salariés étaient enregistrés. C’est environ 40 000 de plus qu’au dernier trimestre de 2016 (+ 0,1% donc). Dans l’artisanat du bâtiment, la hausse est un peu plus importante puisqu’elle atteint les + 0,3%.

Un record de vente dans l’ancien

Aussi, pour le particulier, on enregistre + 56,9% de crédits octroyés aux ménages au 1er trimestre 2017. Ceci est également un facteur de regain de l’activité. Aussi, sur douze mois cumulés en avril 2017, 895 000 ventes de logements anciens ont été enregistrées. C’est le plus haut niveau jamais rencontré depuis 2001.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB :  » la reprise de l’activité de l’artisanat du Bâtiment se confirme, portée par la construction neuve qui connaît un regain fort. Si le contexte économique est favorable à la croissance, les choix du gouvernement en matière fiscale (TVA à 5,5%, CITE, PTZ…) ne devraient, en aucun cas, casser cette dynamique positive tant du point de l’activité que de l’emploi. Nous serons également particulièrement vigilants concernant les mesures prises en direction de nos TPE/PME, pour leur permettre de se développer et d’embaucher « .

Pour en savoir plus sur le compte Twitter de la CAPEB


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80