Groupe Herige : Stéphane Jan est le nouveau directeur administratif et financier

#Quoi de neuf ? Publié le 3 septembre 2015 par L'Echo de la Baie

Groupe multirégional d’origine vendéenne centré sur l’univers du bâtiment à travers ses activités de Négoce de matériaux, d’Industrie du béton et de Menuiserie industrielle, HERIGE (ex VM MATÉRIAUX) a nommé son nouveau Directeur Administratif et Financier, STEPHANE JAN, qui succède à ALAIN MARION, Président du Directoire depuis mai 2014.

La carrière de Stephane JAN

Diplômé de HEC Paris, STEPHANE JAN a sillonné l’Europe de l’Est pour construire sa carrière (Suisse, Hongrie et Allemagne) et se rapprocher aujourd’hui de ses origines dans l’Ouest de la France. Rattaché au directoire et membre du comité de direction de la holding, il a pour principales missions :
– d’animer les services comptabilité, consolidation, crédit client, frais généraux, SI finance et juridique, et trésorerie de la holding, en étroite relation avec les branches,
– de coordonner le pilotage de la rentabilité financière du Groupe, en symbiose avec les directeurs généraux et les responsables administratifs et de gestion de branche.

Pour cet homme de 44 ans, l’humain est fondamental pour la création de valeurs sur le long terme. Il a pour objectif de s’inscrire dans une logique d’apport avec les différents services et de partage afin de développer un véritable esprit d’équipe. « La culture et l’histoire de l’entreprise, sa politique de développement sur la durée avec un actionnariat familial qui investit dans l’avenir, la diversité des métiers et le contexte de réorganisation par branche, ont constitué des moteurs de motivation forts pour rejoindre le Groupe. », explique STEPHANE JAN.

La période PEUGEOT

Après une première expérience chez ELF en Allemagne, STEPHANE JAN intègre PEUGEOT en 1997. Il est alors chargé d’études financières réseau au sein de la direction du commerce France. C’est au contact des besoins du terrain qu’il a développé un réel intérêt pour la finance d’entreprise.

Fort de cette évolution, il repart en Allemagne chez PEUGEOT Sarrebruck pour assurer la responsabilité du conseil de gestion réseau. Il travaille alors sur des questions juridiques, en contact direct avec des structures de type PME. Durant cette période, il acquiert une vision financière et patrimoniale, en prise avec la réalité du marché. Il met en place un reporting financier, l’amenant à prendre la responsabilité du service contrôle de gestion de la filiale. En 2004, il rejoint PEUGEOT Hongrie en tant que Directeur Administratif et Financier. Il avait une double approche de contrôle et de conseil de gestion et la responsabilité des ressources humaines.

En 2006, il rejoint l’enseigne DOUGLAS à Lille. Il est alors Directeur Administratif et Financier, dans un contexte post-acquisition et avec une originalité : le pilotage de la logistique. En 2010, il prend la direction financière de CONFORAMA en Suisse avec trois postes ancrés dans la finance opérationnelle.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80