Gestion des déchets du bâtiment : Valobat renforce son offre pour les professionnels

#Quoi de neuf ? Publié le 20 mai 2025 par L'Echo de la Baie

Valobat, éco-organisme à but non lucratif engagé dans la filière du bâtiment, propose une solution complète et adaptée aux besoins des artisans et entreprises de travaux pour la gestion des déchets issus des chantiers. Objectif : offrir un service sur-mesure, en lien direct avec les réalités du terrain et les spécificités de chaque métier du BTP.

Trois solutions complémentaires pour une reprise simplifiée des déchets

Valobat propose trois modes de collecte adaptés à tous les volumes et à toutes les organisations :

  • En point d’apport volontaire : plus de 3 900 points de collecte disponibles via l’application ValoDépôt.
  • Directement sur chantier : grâce à des gestionnaires de déchets partenaires référencés.
  • À l’entrepôt : via l’installation de bennes dans les locaux de l’entreprise.

Un service à l’entrepôt renforcé depuis avril 2025

Depuis le 1er avril 2025, Valobat a consolidé son service de collecte à l’entrepôt, en l’adaptant aussi bien aux petits volumes qu’aux grands gisements de déchets. Ce dispositif innovant – une première sur le marché – permet aux entreprises disposant d’espace de stockage de trier leurs déchets à la source, directement sur leur site. Résultat: gain de temps, réduction des coûts logistiques et optimisation du tri.

Cette évolution s’inscrit dans la démarche proactive de Valobat, malgré le moratoire annoncé par le gouvernement sur certaines obligations REP.

Offre Petits Volumes : flexibilité et simplicité

Valobat facilite la gestion des petits volumes de déchets pour tous les types de matériaux (inertes et non inertes : métaux, bois, plâtre, laine minérale, PVC, vitrages, membranes bitumineuses, etc.).

  • Pas besoin de signer un contrat : l’entreprise s’inscrit sur MyValobat Opérateur, et contractualise avec un gestionnaire de déchets référencé Valobat.
  • Coûts pris en charge : traitement et transport à la charge de Valobat. Seule la location de la benne reste à la charge de l’entreprise de travaux.
  • Souplesse d’utilisation : remplissage progressif sans contrainte de tonnage minimum ni déplacement vers un point de collecte.

Offre Grands Volumes : prise en charge complète

L’offre Grands Volumes intègre désormais les déchets inertes (gravats, briques, béton, tuiles…) en plus des métaux, bois, plâtres, plastiques rigides et menuiseries vitrées.

  • Éligibilité : des seuils minimums annuels à atteindre en fonction des types de déchets de chantier (voir détail sur https://www.valobat.fr/service-reprise-entrepot/)
  • Tout compris : Valobat via ses opérateurs de déchets installe les bennes, prend en charge la collecte, la location, le transport et le traitement des déchets.
  • Suivi digital : via MyValobat Opérateur, les entreprises peuvent gérer les rotations et suivre les livraisons.

À noter : la prise en charge est conditionnée au respect des seuils minimums fixés par matériau.

Présentation du service de reprise à l’entrepôt en vidéo

À propos de Valobat

Valobat est le seul éco-organisme agréé sur les 3 filières suivantes :

  • REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment)
  • REP ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin)
  • REP DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement)

Son ambition : accompagner tous les metteurs sur le marché et détenteurs de déchets avec une offre multi-matériaux, couvrant tous les circuits de collecte. Cofondé par des industriels du secteur, Valobat développe des filières de recyclage pérennes, tout en travaillant à une nouvelle offre dans le cadre de la REP Emballages Professionnels.

valobat

En savoir plus : www.valobat.fr


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80