Label

Energie positive et réduction carbone, premiers labels

#Quoi de neuf ? Publié le 24 avril 2017 par L'Echo de la Baie

Le nouveau Label E+C- certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Composé d’un critère  » Energie » et d’un critère  » Carbone « , il permet au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits. Les bâtiments  » BEPOS  » visent à réduire la consommation d’énergie non renouvelable par un bâti et des systèmes performants. Le renforcement de la production d’énergies renouvelables par le bâtiment, favorise l’auto-consommation et l’injection d’électricité renouvelable dans les réseaux locaux. L’empreinte carbone est prise en compte dès la construction. L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a remis les premiers labels  » E+C-  » ce qui marque une nouvelle étape dans la mobilisation des acteurs de la construction pour préparer collectivement la future réglementation environnementale du bâtiment en 2020. A travers la signature de conventions d’engagement, le mouvement HLM et la Caisse des Dépôts d’une part et Entreprises générales de France BTP (EGF-BTP) d’autre part, renforcent leur mobilisation dans le cadre de l’expérimentation  » E+C-« . La mobilisation du mouvement HLM autour de la transition énergétique permet d’entraîner une part conséquente de la filière pour construire des bâtiments performants, baisser les charges d’exploitation et la facture énergétique des ménages les plus modestes.

Pour soutenir cet engagement du mouvement HLM dans l’expérimentation des bâtiments à énergie positive et bas-carbone, la ministre a signé une convention d’accompagnement financier de vingt millions d’euros avec l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Ce qui permettra de construire 6 000 logements sociaux répondant aux ambitions du référentiel  » E+C- « .

Emmanuelle Cosse a également signé avec les entreprises générales de France-BTP une convention par laquelle ils s’engagent à:

◗ expérimenter la construction de bâtiments exemplaires en mobilisant leurs adhérents,

◗ partager leur expertise et leur expérience,

◗ contribuer au rayonnement de cette innovation française à l’international.  » Aujourd’hui, l’expérimentation « E+C- » entraîne les territoires et la filière du bâtiment dans une dynamique positive. Elle doit se poursuivre, associer les acteurs et créer la confiance pour construire les bases de la future réglementation environnementale du bâtiment qui généralisera, pour la première fois au monde, le bâtiment à énergie positive et bas-carbone  » a déclaré Emmanuelle Cosse.

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80